Basketball féminin Rouge et Or: une 500e victoire en carrière pour Linda Marquis

L’entraîneure-chef du club de basketball féminin du Rouge et Or Linda Marquis a atteint ce mercredi soir le plateau des 500 victoires en carrière à la barre de l’équipe. À Lennoxville, Laval a vaincu les Gaiters de Bishop’s 58-51 pour permettre à celle qui est en poste depuis 1985 d’écrire l’histoire.
« Pour moi, ça représente bien la persévérance dont j’ai fait preuve tout au long de ces années », a affirmé Linda Marquis, qui en est à sa 28e saison comme entraîneure-chef du Rouge et Or. « Il y a toujours des hauts et des bas dans une carrière, et quand les bas surviennent, il faut se battre. Je l’ai fait en conservant mes valeurs » a ajouté la pilote lavalloise.
Lorsque l’on compile les résultats en rencontres hors-concours, saison régulière, séries éliminatoires et parties au championnat canadien, Linda Marquis possède maintenant une fiche globale de 500 gains contre 281 échecs, bonne pour un impressionnant pourcentage de victoire de .640.
Y a-t-il une victoire qui est plus chère à ses yeux qu’une autre? « C’est certain que le premier championnat provincial est toujours spécial, tout comme les médailles au championnat canadien, mais chaque année a ses souvenirs », a expliqué Marquis.
Au-delà des chiffres, Linda Marquis a déclaré que ce qui la rendait la plus fière, c’est de voir ses étudiantes-athlètes réussir à obtenir un diplôme académique « parce que personne ne va à l’université pour avoir un bacc en basketball. »
Elle-même une ancienne joueuse du Rouge et Or à la fin des années 70, Linda Marquis a mené sa formation au championnat canadien à 16 reprises, incluant une séquence de sept saisons consécutives entre 2005 et 2011. Le meilleur résultat, une deuxième place, est survenu en 2002.
Marquis a été élue deux fois l’entraîneure de l’année au Canada (2001 et 2000) en plus de recevoir le même honneur à sept reprises au Québec (2010, 2009, 2007, 2001, 2000, 1992 et 1989). À l’extérieur du terrain, elle a également reçu en 2002 la médaille du jubilé de la Reine, honneur réservé aux Canadiens et Canadiennes qui ont contribué au mieux-être de la communauté.
Cette saison, Laval pointe au quatrième rang avec une fiche de six victoires et sept défaites. Il est déjà assuré que Linda Marquis va mener sa troupe en séries éliminatoires après une absence d’un an. L’année 2012 fut d’ailleurs la seule saison du Rouge et Or sans séries sous son règne.
À noter que l’exploit de Linda Marquis sera souligné lors du prochain match à domicile de l’équipe féminine de basketball du Rouge et Or, le samedi 23 février à 17h. Les Stingers de Concordia seront les visiteurs pour l’occasion. Les billets sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or ou par téléphone au 418-656-PEPS.