Trois étudiantes-athlètes de l’ACSC sur l’équipe nationale de développement
![Trois étudiantes-athlètes de l’ACSC sur l’équipe nationale de développement](/ImageGen.ashx?width=275&image=/media/1583900/wbb_story_slider.jpg)
Le 16 juin 2016 – L’équipe de développement féminin 2016 dévoilé par Canada Basketball compte parmi ses 13 joueuses trois étudiantes-athlètes de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).
« Nous avons tenu un excellent camp d’entraînement et continuons à ériger notre système de jeu canadien » dit l’entraîneur-chef Fabian McKenzie. « Nous avons hâte de rivaliser contre des équipes internationales de haut niveau et d’amasser plus d’expérience internationale pour nos athlètes du groupe 2017-2020. »
Les trois joueuses évoluent dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Mael Gilles, de Montréal, et Maurane Corbin, de Saint-Bruno, portent les couleurs des Nomades de Montmorency. Tamara Farquhar, de Pierrefonds, joue quant à elle pour les Blues de Dawson.
Les trois étudiantes-athlètes entameront leur dernière année dans l’ACSC à l’automne.
Gilles et Corbin étaient membres de la formation des Nomades qui a remporté le championnat canadien de basketball féminin 2015 de l’ACSC à Nanaimo (C.-B.). Elles étaient également du championnat canadien en mars dernier à Windsor (Ontario).
« L’expérience que ces joueuses ont acquise dans l’ACSC leur a permis d’atteindre un haut niveau, déclare Mai-Anh Nguyen, commissaire de basketball féminin de l’ACSC. Elles ont travaillé très fort pour s’y rendre. Nous les félicitons et leur souhaitons bonne chance. »
Apres le camp d’entraînement à Toronto, l’équipe se dirigera vers Prague pour un tournoi hors-concours de cinq matchs du 20 au 25 juin où elle affrontera la République Tchèque, le Japon et la Slovaquie.
« Notre programme de développement est une composante clef dans l’établissement et le maintien de notre profil de médaille d’or et la pérennité de nos athlètes des équipes nationales » commente Denise Dignard, directrice de la haute performance féminine. « Nous avons un bon groupe d’athlètes talentueuses qui sont engagées à bien représenter le Canada. »
En 2015, l’ÉNFD avait terminé au 2e rang et remporté la médaille d’argent aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU en Corée du Sud, le meilleur résultat à vie de l’équipe.
PHOTO : Ci-dessus, Gilles et Corbin avec les Nomades de Montmorency aux championnat canadien de basketball féminin 2015 de l’ACSC.
Équipe
Bridget Carleton, Chatham, ON
Shay Colley, Brampton, ON
Maurane Corbin, St-Bruno, QC
Paige Crozon, Humboldt, SK
Quinn Dornstauder, Regina, SK
Tamara Farquhar, Pierrefonds, QC
Abigail Fogg, Sault-Ste-Marie, ON
Maël Gilles, Montréal, QC
Sami Hill, Toronto, ON
Emily Potter, Winnipeg, MB
Daneesha Provo, Dartmouth, NÉ
Karly Roser, Hamilton, ON
Dakota Whyte, Ajax, ON
-Visitez Canada Basketball
PHOTOS: Ci-dessus, de gauche a droite, Gilles, Corbin et Farquhar. Ci-dessous, Gilles et Corbin avec les Nomades de Montmorency aux championnat canadien de basketball féminin 2015 de l’ACSC.