Basketball universitaire féminin : Mariam Sylla choisie joueuse de l’année
Le RSEQ a dévoilé aujourd’hui la composition des équipes d’étoiles et les récipiendaires des honneurs universitaires du basketball universitaire féminin.
Mariam Sylla (Conakry, Guinée) des Martlets de l’Université McGill, a reçu le titre de joueuse de l’année après avoir aidé son équipe à terminer au premier rang du circuit québécois en saison régulière pour une cinquième année consécutive. L’athlète de 6’01’’ est une des meilleures marqueuses du circuit avec une moyenne de 12,4 points par match. Elle est la première au chapitre des rebonds avec une moyenne de 10,9. L’étudiante en pharmacologie a également obtenu un des meilleurs pourcentages de réussite de lancers avec .430. Recrue de l’année du circuit et au SIC en 2012-2013, elle a également remporté l’an dernier le prix de joueuse de l’année du RSEQ.
Ancienne joueuse des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, Jane Gagné (Chicoutimi, Québec) du Rouge et Or de l’Université Laval a bien débuté sa carrière universitaire avec des statistiques à la hauteur de son talent pour mériter le titre de recrue de l’année. L’étudiante-athlète inscrite en génie chimique a conclu la saison 2014-2015 avec une moyenne de 10,3 points marqués par match, elle se classe ainsi 2e meilleure marqueuse de son équipe et une des dix premières de la ligue. Elle se classe dans le top dix de la plupart des catégories statistiques de la ligue, mais Jane s’est particulièrement démarquée au chapitre des lancers francs avec un taux de réussite de .844, le deuxième meilleur résultat de la ligue.
De son côté, Quételine Celestin (Cayenne, France) des Citadins de l’Université du Québec à Montréal a été choisie joueuse défensive de l’année pour une deuxième saison consécutive. L’étudiante en administration a pris le premier rang du circuit pour la moyenne des vols de balle par match avec 3,5.
Raphaëlle Côté (Maria, Québec) du Rouge et Or de l’Université Laval sera quant à elle la nomination du RSEQ pour le prix Sylvia Sweeney de SIC qui souligne l'excellence d'une étudiante-athlète, de son leadership et de son engagement communautaire. Étudiante en psychologie, elle a cumulé une moyenne générale de 3,9 sur 4,33 et se retrouve dans les dix meilleures du circuit dans la majorité des catégories statistiques. L’ancienne des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy donne de son temps et démontre un intérêt marqué pour la relation d’aide où elle oriente son bénévolat dans ce domaine, notamment à l’Institut de la Santé Mentale du Québec et au Pignon Bleu, un organisme à but non lucratif qui contribue à la sécurité alimentaire des enfants et familles des quartiers défavorisés de la ville de Québec dans une perspective de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Catherine Bélanger-Paquet (Québec, Québec) du Rouge et Or de l’Université Laval sera la nomination du RSEQ pour le prix Tracy MacLeod de SIC qui récompense la détermination, la persévérance et le courage. L’étudiante-athlète s’est remise d’une sérieuse blessure à l’automne 2013 alors qu’elle s’est déchirée le croisé antérieur pour revenir au jeu cette saison. Presqu’un an plus tard, jour pour jour, elle se déchire à nouveau le croisé antérieur mais celui de l’autre genou où elle devra subir une intervention chirurgicale. Malgré tout, elle revient au jeu en acceptant les limites imposées par sa blessure qu’elle compense par son intelligence et sa compréhension du jeu.
Ryan Thorne des Martlets de l’Université McGill a été élu entraîneur de l'année pour une deuxième année consécutive après avoir mené son équipe au premier rang du circuit québécois en saison régulière avec une fiche de 15 victoires et une défaite. Les Martlets ont affiché cette année la meilleure offensive et la meilleure défensive du circuit. À sa douzième saison à la barre des Martlets, il avait aussi reçu cet honneur à quatre reprises. À titre de joueur, il a remporté le championnat de SIC avec les Gaiters de l’Université Bishop’s en 1998. C’est le dernier championnat de SIC remporté par une équipe du Québec en basketball.
Finalement, Michel Savard a remporté le titre d’officiel de l’année.
Joueuse de l’année
Aillière, Mariam Sylla, McGill University, Pharmacie, Conakry Guinée, Collège Montmorency
Recrue de l’année
Ailière, Jane Gagné, Université Laval, Génie chimique, Chicoutimi QC, Cégep de Sainte-Foy
Joueuse défensive de l’année
Meneure, Quételine Célestin, Université du Québec à Montréal, Administration, Cayenne France, La Garnache
Nomination pour le prix Sylvia Sweeney
Aillière, Raphaëlle Côté, Université Laval, Psychologie, Maria QC, Cégep de Sainte-Foy
Nomination pour le prix Tracy MacLeod
Ailière, Catherine Bélanger-Paquet, Université Laval, Droit, Québec QC, Université Bishop’s
Entraîneur de l'année
Ryan Thorne, McGill University
Officiel de l’année
Michel Savard
PREMIÈRE ÉQUIPE D’ÉTOILES
Position, nom, université, programme d’études, ville natale, dernière équipe
Aillière, Mariam Sylla, McGill University, Pharmacie, Conakry Guinée, Collège Montmorency
Meneure, Quételine Célestin, Université du Québec à Montréal, Administration, Cayenne France, La Garnache
Ailière, Marilyse Roy-Viau, Concordia University, Loisirs, Mirabel QC, Dawson College
Centre, Jessica Lubin, Université du Québec à Montréal, Études libres, Montréal QC, Collège Édouard-Montpetit
Ailière, Jane Gagné, Université Laval, Génie chimique, Chicoutimi QC, Cégep de Sainte-Foy
DEUXIÈME ÉQUIPE D’ÉTOILES
Position, nom, université, programme d’études, ville natale, dernière équipe
Garde, Dianna Ros*, McGill University, Physiothérapie, Montréal QC, Collège Montmorency
Garde, Kaylah Barrett, Concordia University, Human Relations, Brampton ON, St. Thomas Aquinas SS
Garde, Sarah Jane Marois, Université Laval, Affaires publiques et relations internationales, Québec QC, Cégep de Sainte-Foy
Ailière, Jennifer Silver, McGill University, Médecine, Montréal QC, Dawson College
Garde, Edith Noblecilla Varela, Bishop’s University, Administration, Guayaquil Équateur, Équipe nationale de l’Équateur
ÉQUIPE D’ÉTOILES DES RECRUES
Position, nom, université, programme d’études, ville natale, dernière équipe
Ailière, Jane Gagné, Université Laval, Génie chimique, Chicoutimi QC, Cégep de Sainte-Foy
Garde, Sarah Jane Marois*, Université Laval, Affaires publiques et relations internationales, Québec QC, Cégep de Sainte-Foy
Garde, Marika Guerin*, McGill University, Kinesiologie, Sorel QC, Collège Montmorency
Garde, Noemie Hamel-Petit, Bishop’s University, Psychologie, Magog QC, Champlain College Lennoxville
Meneure, Bianca Marois, Université du Québec à Montréal, Kinésiologie, Trois-Rivières QC, Cégep de Trois-Rivières
* Boursière de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec