Basketball | Laval lorgne le championnat canadien en 2015
L’Université Laval et le Rouge et Or se lancent à l’assaut de l’organisation du championnat canadien (SIC) de basketball féminin de 2015. Il s’agirait d’une première depuis 1991.
Laval tente donc de mettre à profit ses nouvelles installations, qui accueilleraient ainsi son premier championnat d’envergure nationale. Pour Gilles Lépine, directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or, l’occasion serait belle pour inscrire définitivement le nouvel amphithéâtre-gymnase dans le cœur des joueurs et des partisans de Québec. « C’est le genre d’événement qui marque l’histoire. Peu importe le résultat, les vrais gagnants seraient les amateurs de sport, et plus particulièrement de basketball, de la région de Québec. On mettrait ainsi au monde un nouvel environnement éblouissant! »
L’entraîneure-chef du Club féminin de basketball, Linda Marquis, compte pour sa part profiter de l’événement, s’il a bien lieu à Laval, pour motiver ses troupes. « La possibilité de remporter un titre canadien devant ses partisans ne passe habituellement qu’une seule fois dans une vie. Les filles n’auraient d’autres choix que de donner leur maximum », lance-t-elle, emballée.
Notons que la meilleure performance du Rouge et Or au championnat canadien remonte à la saison 2001-2002, alors que l’équipe s’était inclinée en finale pour ainsi finir deuxième. Les filles pourraient ainsi tenter de gagner leur premier titre à la maison, devant leurs partisans. Un exploit rare qu’une seule équipe est parvenu à accomplir, l’Université de Windsor, en 2010-2011.