Le Rouge et Or joue avec le feu, mais l'emporte
L’équipe féminine de basketball Rouge et Or (7-2) s’est compliquée la vie samedi soir, mais a finalement vaincu les Gaiters de Bishop’s (4-3) pour une deuxième fois en trois jours, cette fois par la marque de 57-55 à l’Amphithéâtre Desjardins-UL.
Premières au classement du RSEQ, les protégées de Guillaume Giroux l’avaient emporté 60-55 face à leurs plus proches rivales au classement jeudi à Bishop’s.
Mais on a bien failli assister à un tout autre scénario…
L’histoire du match
Bien malin celui qui aurait prédit un résultat aussi serré. Après avoir outrageusement dominé le premier quart 25-7, le Rouge et Or est entré au vestiaire en avant par 16 points (36-20). Imaginez, l’avance des lavalloises était de 23 points à un certain moment au deuxième engagement.
C’est au retour du vestiaire que ça s’est gâché. Multipliant les tirs de trois points, les Gaiters ont marqué 14 des 16 premiers points de la seconde demie pour s’approcher à quatre points des locales.
À plat et incapable de trouver le fond du panier, le Rouge et Or s’est finalement fait rattraper au pointage en début de quatrième quart. Les Gaiters ont même pris les devants avec cinq minutes à jouer.
Disputant un autre fort match, Khaleann Caron-Goudreau a sauvé les meubles dans les dernières minutes en marquant les cinq derniers points des siennes. À égalité 55-55 avec deux secondes à jouer, elle a réussi deux lancers francs pour clore le débat. Caron-Goudreau termine le match avec 18 points, 18 rebonds et deux vols de ballon.
Peu importe la manière, cette victoire permet au Rouge et Or de profiter d’un coussin de six points au sommet du classement du RSEQ.
Les mots de l’entraîneur
« Oui, nous avons gagné, mais je ne suis pas satisfait de la manière. On va finir par se brûler à force de jouer avec le feu comme ça. C’est inacceptable de manquer d’intensité comme nous l’avons fait en deuxième demie. » – Guillaume Giroux, entraîneur-chef
Le match en chiffres
- Outre Caron-Goudreau, seule Carrie-Ann Auger a fracassé la dizaine de points (12, dont 9 en première demie).
- Après avoir réussi 42% de ses tirs en première demie, l’efficacité du Rouge et Or a baissé à 18% lors des 20 dernières minutes (5 en 33).
- Il s’agit de la troisième victoire en autant de match contre Bishop’s cette saison.
-30-
Source :
Frédéric Bhérer
Chargé de communication
Service activités sportives – Rouge et Or
Université Laval
Crédits photo :
Mathieu Bélanger