Olga Hrycak annonce sa retraite
L’entraîneure-chef de la formation masculine de basketball des Citadins,Mme Olga Hrycak, a annoncé aujourd’hui qu’elle quittait ses fonctions au sein du programme d’excellence sportive de l’UQAM.
Après deux saisons où les ennuis de santé l’ont tenu à l’écart du terrain plus qu’elle l’aurait souhaité,coachHrycak a dû réfléchir à son avenir à titre d’entraîneure et est venue à la conclusion que sa santé ne lui permettait pas de revenir à la barre de la formation universitaire de l’UQAM. « Cette décision n’a pas été facile à prendre. J’aimecoacher, c’est ma passion, j’aimerai toujours cela, mais il est temps maintenant de penser à moi et à ma santé», a-t-elle commenté. Rappelons qu’en 2012, Olga Hrycak avait subi une opération au genou et qu’à l’automne 2013 elle avait dû se retirer durant quelques mois pour se remettre d’une blessure au dos.
Outre sa santé, Hrycak admet que le calendrier et la compétitivité sur le circuit universitaire est plus coriace que jamais. Si le nombre de matchs en saison régulière demeure le même, les exigences du recrutement doublé du nombre de tournois et de parties préparatoires auxquels l’équipe doit prendre part n’ont fait qu’augmenter au cours des dernières années.
Après plus de 48 ans dans le monde ducoachingsecondaire, collégial et universitaire provincial et national, la femme de 67 ans aura consacré plus de la moitié de sa vie à sa passion. Elle quitte donc ses fonctions avec le sentiment du devoir accompli et la satisfaction d’avoir influencé positivement deux générations d’étudiants-athlètes au Québec et au Canada.
Pilote des Citadins depuis la création du programme, en 2003, Mme Hrycak peut être fière de son brillant parcours. Il faut dire d’emblée que si l’UQAM s’est aventurée en basketball, c’est notamment parce que la direction de l’Université pouvait compter sur la présence et les connaissances de Hrycak. « La décision d’intégrer l’UQAM au circuit de basketball RSEQ était intrinsèque à la présence d’Olga. Elle était la plus expérimenté et lacoachla plus respecté du circuit collégial. Pour que le programme de l’UQAM décolle, on avait besoin d’elle», a raconté Daniel Méthot, actuel coordonnateur des sports d’excellence à l’UQAM et anciennement directeur général de la Fédération de basketball du Québec.
Jusqu’à l’automne 2013, Olga Hrycak était la seule femme en Amérique du Nord à être à la tête d’une équipe masculine de basketball universitaire. Avec les Citadins, elle a été sur les lignes de côtés pendant plus de 300 matchs. Elle a guidé l’UQAM vers la conquête de 2 championnats de conférence RSEQ : en 2006 et en 2010. Lors de ses passages au Championnat canadien SIC, elle et ses hommes ont terminé en 7e position. Avant de prendre les rênes des Citadins, Hrycak était à la tête des Blues du Collèges Dawson. Au cours des 15 années où elle a guidé la troupe collégiale, elle a rempoté 9 championnats de première division (Un record historique dans le sport collégial canadien), a été élue 6 fois Entraîneur de l’année au Québec et 2 fois Entraîneur de l’année au Canada. En 2005, elle a remporté le prix Thérèse-Daviau, décerné par la ville de Montréal pour souligner son engagement communautaire exceptionnel.
À titre de joueuse, Olga Hrycak a porté les couleurs de l’Université de Montréal dans les années 1960 alors qu’elle complétait ses études en enseignement de l’éducation physique.