Basketball universitaire: doublé du Rouge et Or avant la pause hivernale
Université Laval, le 30 novembre 2012 – Les deux équipes de basketball du Rouge et Or ont comblé leurs partisans vendredi soir au grand gymnase du PEPS contre les Stingers de Concordia, les filles signant un gain de 50-49 et les hommes s’imposant 72-68 devant 374 spectateurs dans le dernier match de la session automnale.
La formation féminine lavalloise infligeait ainsi un premier revers cette saison aux Stingers, les Montréalaises qui affichaient un dossier de 4-0 avant le duel de vendredi soir. Plus important encore, la victoire permet au R et O de rejoindre McGill et l’UQAM au classement avec quatre points. Les Martlets disposent toutefois d’un match en main, les Citadins, de deux.
La défaite en prolongation d’il y a 10 jours contre les Citadins de l’UQAM était encore fraîche dans la mémoire de l’entraîneure-chef Linda Marquis. Celle-ci en a d’ailleurs fait mention dans ses propos d’après-match, alors que le Rouge et Or, en avant par 11 points après 30 minutes, a bien failli laisser Concordia voler le match.
« On avait déjà échappé le match contre l’UQAM, et on ne voulait pas que ça se reproduise ce soir. On a vu que la confiance était fragile. Ce match-là va nous aider à croire encore plus en nous », a indiqué Marquis.
« Défensivement, on n’a rien à se reprocher. On a joué tout un match. On a par contre manqué de continuité et de fluidité à l’attaque, en raison de ce manque de confiance », a-t-elle poursuivi.
La pilote lavalloise croit que la pause des Fêtes fera du bien à sa troupe. « Les filles sont assez intelligentes pour comprendre qu’on gagne en jouant à la moitié de notre potentiel. Nous sommes confiantes que nos piliers, comme Marjorie Ferland et Elyse Jobin, vont revenir fortes après Noël, et que nos plus jeunes vont continuer de prendre de l’expérience, ce qui fera assurément de nous une meilleure équipe. »
Ce sont les Lavalloises qui trouvaient rapidement leur rythme dans le match, elles qui prenaient une avance de 8-2 après un peu plus de cinq minutes de jeu. Concordia revenait de l’arrière et créait l’égalité avant la fin du premier quart, qui se terminait sur une égalité de 16-16.
L’équipe locale parvenait à conserver la cadence au second engagement, grâce notamment à une défensive étanche. Les Rouges étaient toutefois incapables de distancer leurs rivales, qui finissaient par prendre les commandes tout juste avant la mi-temps, à 27-26.
C’est au troisième quart que le Rouge et Or se démarquait, grâce au brio de Marie-Pascale Nadeau. Celle-ci inscrivait six de ses 15 points lors de cette période, en plus de piger sept rebonds, et elle permettait aux siennes de creusait l’écart. Un tir de trois points de la recrue Gabrielle Girard avec un peu moins de trois minutes à jouer portait la marque à 38-30 Laval, et on sentait le R et O de plus en plus à l’aise. Celui-ci complétait le quart en avant 43-32.
Il ne fallait pas compter les Stingers battues. Celles-ci y allaient d’une belle séquence qui réduisait le fossé à 45-41, puis à 48-44. C’était 49-46 lorsqu’avec 14 secondes à jouer, Marjorie Ferland réussissait l’un de ses deux lancers francs pour porter la marque à 50-46. Un point qui s’avéra nécessaire, puisqu’avec sept secondes au cadran, Marilyse Roy-Viau enfilait l’aiguille du centre-ville pour faire 50-49, mais c’était trop peu, trop tard, et Laval remportait un deuxième match consécutif.
Marie-Pascale Nadeau a connu une autre performance individuelle magistrale avec ses 15 points, 19 rebonds – dont six offensifs – et sept blocs. Jannie Jacques (9 points, 4 rebonds) la suit au chapitre des statistiques.
Pour Concordia, Roy-Viau a réussi 16 points, tandis que sa coéquipière Serginha Estime a cueilli 11 rebonds.
Copié-collé du match féminin
Confrontée à la deuxième meilleure formation du RSEQ, l’équipe masculine du Rouge et Or a pratiquement répété la rencontre disputée plus tôt sur le court du grand gymnase du PEPS. Après deux premiers quarts très serrés, les Lavallois ont pris une avance de huit points après 30 minutes et ont été en mesure de conserver cette avance jusqu’à la fin.
Questionné sur la capacité de rivaliser avec les meilleures formations québécoises, dont Concordia fait partie, le pilote du R et O Jacques Paiement Jr n’a émis aucun doute au sujet des qualités de sa troupe. « On a le talent, le potentiel et les joueurs pour compétitionner avec les meilleures équipes. On manque souvent d’expérience, mais on prend quand même la victoire ce soir! C’est bien de terminer la session d’automne de cette manière », a-t-il déclaré, tout sourire.
« Concordia est très athlétiques; on a essayé de leur mettre de la pression défensivement. Même en arrière par une dizaine de points, on est restés accrochés et on n’a pas lâché », a-t-il continué.
Tout comme le match des filles précédemment, le premier quart des garçons s’est terminé sur une égalité, de 14-14 cette fois. Les locaux ont eu un peu plus de difficulté à suivre la cadence en début de deuxième quart, Concordia prenant une avance de 23-14 après seulement deux minutes d’écoulées. Les Lavallois ont tenu bon et ont amorcé la remontée, qui s’est concrétisée en fin de première demie, alors que ceux-ci avaient les devants 29-28 avant de rentrer au vestiaire.
Au milieu du troisième quart, une série de trois tirs du centre-ville en moins d’une minute – un de Thibaud Dezutter, puis deux de Karl Demers-Bélanger – ont permis au Rouge et Or de s’échapper, à 42-36. Dezutter en ajoutait un autre quelques minutes plus tard, et après un panier de Hugues Ryan, Laval était devant 49-40. Les Rouges conservaient leur avance et portaient le pointage à 51-43 avant la fin de l’engagement.
Les hommes de Paiement Jr semblaient en contrôle, eux qui étaient largement devant à 70-59 avec 55 secondes à écouler au cadran. Mais la combativité des Stingers et quelques erreurs des Lavallois ont fait en sorte que l’écart n’était plus que deux points avec 11 secondes à jouer. Deux lancers francs réussis de Dezutter ont toutefois scellé l’issue de la rencontre.
Dezutter domine la colonne des points (17) et des rebonds (12) pour le Rouge et Or. René-Pierre Mathieu (15 points), Demers-Bélanger (12) et Boris Hadzimuratovic (12) suivent dans l’ordre. Chez l’adversaire, Evens Laroche a conclu le match avec 19 points et 11 rebonds.
Le retour à la compétition officielle se fera le 4 janvier prochain pour les deux équipes du Rouge et Or dans le cadre de la traditionnelle Classique Lactancia. Les formations lavalloises recevront pour l’occasion les Citadins de l’UQAM au grand gymnase du PEPS à compter de 18h pour les filles et 20h pour les garçons.
D’ici là, l’équipe féminine disputera un tournoi hors-concours à l’UQAM du 28 au 30 décembre. Chez les hommes, la troupe de Jacques Paiement Jr sera à Halifax du 29 au 31 décembre, également pour une série de matchs hors-concours.