L’UQAM CHAMPIONNE EN 3 CONTRE 3
Du 9 au 11 octobre derniers, 8 étudiants-athlètes et deux entraîneurs des Citadins étaient en Chine à l'occasion de la toute première finale universitaire de basketball 3 contre 3 organisée par la FISU. Si Albena Branzova et ses quatre Uqamiennes ont atteint les quarts de finale, Nate Philippe et ses quatre protégés ont remporté la médaille d'or à ce grand rendez-vous international.
En ouverture du tournoi, les Uqamiens affrontaient les représentants de la Suisse, une formation dont ils ont aisément disposé par la marque de 17 à 3. Leur deuxième rendez-vous s’est avéré plus difficile, alors qu’ils se sont inclinés 19 à 14 devant les joueurs français. Mais les Citadins se sont bien repris et l’ont emporté 15 à 9 sur les Chinois en troisième match de ronde préliminaire.
Qualifiés pour le quart de finale, les Citadins se sont présentés devant l’équipe de la Russie pour l’emporter 21 à 17. La foule était nombreuse et hostile en demi-finale puisque les Montréalais jouaient contre l’équipe chinoise. C’est grâce à une convaincante victoire de 16 à 8 que les Citadins ont remporté leur billet pour la grande finale. Le match ultime opposait les Uqamiens au Français. Coach Philippe et ses hommes ont pu prendre leur revanche sur leurs adversaires, alors qu’ils ont gagné ce duel pour la première marche du podium 17 à 16. C’est donc la médaille au cou et le trophée en main que Kewyn Blain, Greishe Clerjuste, Davidson Joseph etRudolphe Joly sont revenus à Montréal quelques jours après.
Au terme de la compétition, Rudolph a été élu joueur par excellence du tournoi. Soulignons également que Kewyn a terminé en deuxième place au concours de dunks qui s’est tenu durant l’évènement.
Les femmes plient en quart de finale
Albena Branzova était à Xiamen avec Sarah Cabana, Janice Quintos, Lorna Desrameaux-Simon et Jessica Lubin afin de représenter le Canada à cette compétition. Les représentantes peuvent être fières de leur fiche de deux victoires et autant de défaites.
Les Uqamiennes ont remporté deux matchs en ronde préliminaire (11-9 contre le Brésil et 16-10 contre l’Ouganda). En quart de finale, elles ont offert une bonne opposition à l’Australie bien qu’elles se soient inclinées 14 à 10.
« Cette opportunité de représenter l’UQAM et le Canada à ce tournoi international était remarquable. Les filles ont beaucoup appris et ont gagné de l’expérience. À chaque match, on pouvait constater leur amélioration », a commenté l’entraîneure Branzova.
Il faut rappeler que c’est grâce aux relations d’Albena dans la sphère internationale du basketball que l’UQAM a été invitée à ce tournoi international. Cette opportunité permettait non seulement aux Citadins de parfaire leur préparation en vue de la saison régulière, mais cela offrait aussi aux étudiants-athlètes de l'UQAM de vivre une expérience unique en maximisant la visibilité de l’institution sur la scène du basketball universitaire.
Pour voir quelques photos de l'évènement, consultez l'album Facebook.