Championnat de cross-country RSEQ: le Rouge et Or a de grandes aspirations sur les plaines d'Abraham
![Championnat de cross-country RSEQ: le Rouge et Or a de grandes aspirations sur les plaines d'Abraham](/ImageGen.ashx?width=275&image=/media/555235/emmanuel_boisvert__charles_philibert-thiboutot__anthony_larouche.jpg)
Université Laval, le 24 octobre 2012 – Le Rouge et Or vise haut en vue du prochain championnat de cross-country du RSEQ à être disputé dans sa cour, sur les Plaines d’Abraham, le samedi 27 octobre prochain. L’entraîneur Félix-Antoine Lapointe n’espère rien de moins que la bannière masculine et il entend chauffer les favorites, McGill, du côté féminin.
Les résultats de la saison donnent raison à Lapointe : les Lavallois ont remporté les trois dernières compétitions auxquelles ils ont participé. Ils ont de plus fini au troisième rang du Western Invitational, qui regroupait les meilleures universités ontariennes et québécoises.
« On s’attend à une compétition relevée du côté masculin. On part en tant que favoris, mais il ne faut jamais rien prendre pour acquis, Sherbrooke et McGill ont toujours des équipes compétitives et il ne faut pas les sous-estimer. Si tous nos gars livrent le genre de performance dont ils sont capables, on a de bonnes chances », estime l’entraîneur lavallois.
Celui-ci pense en premier lieu à ses poulains Charles Philibert-Thiboutot et Emmanuel Boisvert, qui ont tous deux connu une excellente saison. « En tant que leaders de l’équipe, ils devraient nous placer dans une bonne position », croit Lapointe.
Philibert-Thiboutot a remporté les deux dernières courses auxquelles il a pris part. Il a d’abord croisé le fil d’arrivée en premier à l’Invitation Rouge et Or le 6 octobre dernier, puis a pris le premier rang parmi 117 coureurs à l’UNB/St. Thomas Invitational deux semaines plus tard, à Fredericton. Cette dernière performance lui a d’ailleurs valu le titre d’athlète masculin universitaire par excellence de la semaine, tous sports confondus. Il a de plus terminé sixième au Western Invitational à London en Ontario, sur le parcours du championnat de SIC qui aura lieu le 10 novembre prochain.
Pour sa part, Emmanuel Boisvert a toujours été dans le rétroviseur de son coéquipier. Boisvert a terminé 11e à London, puis a pris le troisième rang de l’Invitation Rouge et Or. Enfin, il a complété l’épreuve de Fredericton en deuxième place, à trois petites secondes de Philibert-Thiboutot.
En plus de ces deux coureurs d’élite, la formation masculine lavalloise pourra aussi compter le retour à la compétition du champion provincial en 2011, Jean-Samuel Lapointe. Celui-ci a raté la grande majorité de la saison 2012 en raison d’une fracture de stress au pied. À sa première épreuve de l’année à Fredericton, Lapointe a terminé au 13e rang parmi les universitaires, ce qui augure bien pour la suite des choses.
« Il peut certainement faire une différence. Normalement, il ne performe pas à son meilleur sur un parcours comme celui du championnat provincial, mais c’est à lui de prouver qu’il est capable. Ultimement, la différence qu’il pourrait faire se situe au niveau du championnat canadien à London », lance Félix-Antoine Lapointe, le frère aîné de Jean-Samuel.
Après quatre ans de domination du Vert & Or de Sherbrooke, le Rouge et Or a enlevé le titre masculin du RSEQ en 2011. Il tentera défendre un championnat pour la première fois depuis les saisons 2003-2004. Depuis 1980, les Lavallois ont remporté la compétition à sept reprises.
Offrir une opposition à McGill
Du côté féminin, Félix-Antoine Lapointe ne s’en cache pas : il sera difficile de détrôner les filles de McGill, qui dominent outrageusement le circuit québécois depuis la fin des années 1980. En fait, les Martlets ont mis la main sur 24 des 26 titres du RSEQ, une séquence seulement interrompue en 2008 et en 2009 par… le Rouge et Or!
« McGill a toujours eu un excellent programme, mais notre équipe s’est beaucoup améliorée au courant de la saison. Les filles ont bien progressé ensemble. Logiquement, c’est plausible de penser qu’on peut terminer en deuxième place et offrir une certaine opposition à McGill », dit Lapointe.
« Le retour à la compétition de Sarah-Michelle Brochu, une recrue qui a très bien fait à Fredericton, démontre qu’on est capable de bien faire. On surveillera aussi Laurence Côté, qui a eu une bonne saison. Les deux sont capables de finir dans le top 7 et de se tailler une place sur l’équipe d’étoiles », poursuit-il.
Brochu, une étudiante en administration des affaires, a terminé sixième universitaire à Fredericton, soit le meilleur résultat parmi les Lavalloises. Pour sa part, Côté a obtenu son meilleur classement sur les Plaines il y a trois semaines, elle qui avait pris la quatrième place.
En préparation pour l’étape ultime
Ce championnat du RSEQ est la dernière compétition avant le championnat de SIC, qui aura lieu dans deux semaines. Les deux épreuves sont identiques, en ce sens qu’elles exigent un parcours de cinq kilomètres pour les dames et de 10 kilomètres pour les hommes, une distance allongée par rapport à ce qui se fait durant la saison.
« Avec la façon dont le calendrier est constitué, il s’agit d’arriver en meilleure forme possible au championnat provincial et, surtout, au championnat canadien. Les compétitions de début de saison sont donc un peu plus courtes car elles servent de préparation. On s’en sert pour amener les athlètes à atteindre un niveau d’endurance qu’ils auront besoin pour performer sur cinq ou 10 kilomètres », explique Félix-Antoine Lapointe.
L’objectif est donc de bien gérer le programme d’entraînement afin que les athlètes atteignent leur sommet de performance au même moment où se déroulera le championnat canadien. « C’est ce qu’on espère. Le provincial reste très important; c’est la deuxième compétition en importance de la saison, derrière le championnat national. »
D’ailleurs, la course disputée samedi servira de repère pour Lapointe afin d’évaluer où en sont rendus ses athlètes. « C’est assez représentatif, surtout qu’on court sur les mêmes distances. Il peut y avoir des variations, en raison notamment des différents parcours. Celui sur les Plaines est assez exigeant, ce qui va avantager certains coureurs par rapport à d’autres. Celui de London est plus rapide, il y a un peu moins de côtes, le gazon est très ras car on court sur un terrain de golf. Les coureurs qui ont un profil piste seront ainsi un peu plus avantagés au championnat canadien. Ça demeure un excellent indicateur de ce que les athlètes sont capables de faire », analyse l’entraîneur.
Tout comme en début d’année, l’objectif au championnat canadien reste un podium pour l’équipe masculine. La meilleure performance du Rouge et Or au niveau national est une quatrième place en 1998. L’an dernier, sur les Plaines d’Abraham, les gars avaient pris le cinquième échelon.
« Guelph semble intouchable, autant chez les gars que chez les filles. Après, tout est possible. Victoria et Windsor ont encore des programmes très forts, mais on pense avoir ce qu’il faut pour rivaliser avec eux et terminer sur le podium. Après une cinquième place l’an passé, on a une équipe plus performante cette année, donc il est logique de penser qu’on peut finir parmi les trois premiers », soutient Lapointe.
Chez les filles, l’entraîneur vise un top 10. Lors de la dernière compétition à Fredericton, le Rouge et Or a terminé à 19 points de Dalhousie et à cinq de StFX, respectivement 10e et 9e au dernier classement de SIC. « On sait qu’on peut faire mieux et qu’on est capable d’aller les chercher. Surtout qu’on a perdu Catherine Cormier et Manon Létourneau, qui étaient nos deux leaders. Avec beaucoup de recrues, si on reste dans le top 10, ce serait encourageant pour les prochaines années. »
La saison dernière, Laval avait terminé en septième position. Le meilleur résultat féminin des Lavalloises est une sixième place, aussi réussie en 1998.
Le départ du championnat du RSEQ sera donné au bout de l’Avenue Taché à 11h45 pour les hommes et à 13h pour les femmes ce samedi 27 octobre. L’admission est gratuite pour tous.