Football Universitaire - Pour la première fois, la finale de la Coupe Vanier TELUS se tiendra à Montréal
9 avril 2014
OTTAWA (SIC) – Sport interuniversitaire canadien a annoncé mercredi un partenariat avec les Alouettes de Montréal pour l’organisation de la 50e édition de la Coupe Vanier au stade Memorial Percival-Molson de Montréal, ce qui marquera la toute première présentation de la finale du football universitaire canadien dans la métropole québécoise.
L’annonce a été effectuée à l’hôtel de ville de Montréal en présence du maire M. Denis Coderre.
« Montréal accueille pour la première fois la Coupe Vanier et j’en suis très fier. Cette annonce fait la démonstration que Montréal est une ville de grands événements sportifs. Et le rayonnement, l’effervescence économique et touristique que procurera cet événement à Montréal est évidemment une autre raison de nous réjouir. Une effervescence basée sur le sport, sur de saines habitudes de vie, dans une ville vivante et dynamique : une ville en santé », a déclaré le maire de Montréal.
Au cours de la conférence de presse, le comité organisateur a également dévoilé le retour de TELUS en tant que commanditaire titulaire du prestigieux événement pour une deuxième année consécutive. La Coupe Vanier TELUS 2014 aura lieu le samedi 29 novembre à 13h. La rencontre sera diffusée en direct à travers le pays sur les ondes de Radio-Canada et de Sportsnet.
« La participation de TELUS à la Coupe Vanier à Montréal s’inscrit dans une longue tradition d’engagement auprès des athlètes et de la communauté métropolitaine, souligne Danny Serraglio, vice-président, solutions d’affaires PME pour l’Est du Canada à TELUS. La Coupe Vanier est le rendez-vous de l’automne pour les amateurs de football québécois et il était important pour TELUS de prendre part à ce grand championnat pour une deuxième année consécutive. C’est une façon pour nous d’encourager les athlètes de la relève. »
Les Alouettes organiseront l’événement et prendront charge de la vente de billets ainsi que du déroulement de la Coupe Vanier TELUS (promotion et expérience de match, spectacle de la mi-temps). De son côté, SIC s’occupera de la logistique et coordonnera tous les événements satellites tels que les célébrations du 50e anniversaire, en collaboration, entre autres, avec le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), l’Université de Montréal et l’Université McGill.
Un programme d’activités durant les quelques jours précédant la Coupe Vanier TELUS sera dévoilé dans les prochaines semaines.
« Nous sommes emballés à l’idée nous associer aux Alouettes et à TELUS afin de célébrer le 50e anniversaire de la Coupe Vanier à Montréal. Les Alouettes et TELUS sont des organisations de première classe et la réputation de Montréal en matière d’organisation d’événements sportifs n’est plus à faire, a dit le directeur général de SIC, Pierre Lafontaine. Le football universitaire et scolaire a connu une croissance remarquable au Québec au cours des dernières années et il n’y a aucun doute dans notre esprit que cette Coupe Vanier historique s’avérera un succès retentissant l’automne prochain. »
« Nous sommes très fiers de présenter un match de la Coupe Vanier à Montréal pour la toute première fois, a indiqué le président et chef de la direction des Alouettes, Mark Weightman. Les Alouettes cherchent continuellement à contribuer davantage et jouer un rôle plus actif au développement du football amateur. L’implication dans cet événement représente une belle opportunité et nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’appui du maire de Montréal et de SIC. Nous donnons donc rendez-vous à tous les amateurs de football du Québec pour vivre cette première à Montréal le 29 novembre. »
Les billets pour la Coupe Vanier TELUS seront mis en vente dès jeudi le 10 avril pour les détenteurs de billets de saison des Alouettes et sur le réseau Admission dès samedi le 12 avril à 10h. Le prix des billets variera entre 20$ et 73$. Les étudiants ainsi que les détenteurs de billets de saison des Alouettes bénéficieront d’un tarif privilégié.
La Coupe Vanier a connu un succès retentissant au cours des dernières années, tant au guichet qu’à la télévision.
Après avoir établi un record d’assistance de 37 098 spectateurs à Toronto en 2012, la finale du football universitaire canadien a été disputée à guichet fermé devant 18 543 partisans survoltés en novembre 2013 au stade TELUS-Université Laval de Québec, dont la capacité assise est de 13 000.
Au cours des deux dernières années, une moyenne de 883 000 amateurs ont regardé le match de championnat au petit écran.
Après un séjour de 39 ans à Toronto (1965 à 2003), la Coupe Vanier a parcouru le Canada au cours de la dernière décennie en étant présentée à Hamilton (3), Québec (3), Saskatoon (1) et Vancouver (1), en plus de deux retours dans la Ville Reine.
Le Rouge et Or de l’Université Laval entamera la saison 2014 en tant que double champion en titre grâce à un triomphe de 25-14 sur les Dinos de Calgary l’automne dernier devant ses partisans. La puissante formation de Québec ajoutait ainsi une huitième conquête de la Coupe Vanier – un record - en seulement 18 ans d’existence, dont pas moins de sept lors des 11 dernières campagnes.
Les équipes qui s’affronteront le samedi 29 novembre lors de la Coupe Vanier TELUS seront les gagnants de la Coupe Uteck, qui mettra aux prises les champions de la conférence Canada-Ouest et les titulaires du RSEQ au Québec, et les vainqueurs de la Coupe Mitchell, qui opposera les champions de la conférence de l’Atlantique (SUA) à ceux de l’Ontario (SUO).
Les demi-finales canadiennes sont prévues pour le 22 novembre, également sur les ondes de Radio-Canada et de Sportsnet.
Pour toute l’information sur la Coupe Vanier TELUS 2014: www.coupevanier.com
SITES DE LA COUPE VANIER:
Stade Varsity, Toronto (21): 1965-1972, 1976-1988
Centre Rogers, Toronto (17): 1989-2003, 2007, 2012
Stade CNE, Toronto (3): 1973, 1974, 1975
Stade Ivor Wynne, Hamilton (3): 2004, 2005, 2008
Stade TELUS-Université Laval, Québec (3): 2009, 2010, 2013
Stade Griffiths, Saskatoon (1): 2006
Stade BC Place, Vancouver (1): 2011
Stade Memorial Percival-Molson, Montréal (1) : 2014
À propos des Alouettes de Montréal
Les Alouettes de Montréal possèdent une riche histoire, l’équipe ayant été fondée en 1946. L’organisation a inscrit son nom sept fois sur la Coupe Grey (1949, 1970, 1974, 1977, 2002, 2009, 2010), emblème de suprématie de la Ligue canadienne de football. Ils disputent leurs matchs locaux au Stade commémoratif Percival-Molson, dans le flanc du Mont-Royal.
- SIC -
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Michel Bélanger
Gérant Communications & Relations Médias
Sport interuniversitaire canadien
Bureau: 613-562-5670 poste 25
Cell: 613-447-6334
belanger@sportuniversitaire.ca
Charles Rooke
Directeur des communications
Alouettes de Montréal
514-787-2508
Renée Pageau
Relationniste
Direction des communications
Ville de Montréal
514-868-4580