Finale de la Coupe Vanier: le Rouge et Or champion canadien pour la septième fois
Le Rouge et Or de l’Université Laval a vaincu les Marauders de McMaster par 37-14 vendredi soir au Centre Rogers lors de la finale du football de SIC pour établir un record de tous les temps avec une septième conquête de la Coupe Vanier.
Avec cette victoire, la formation de Québec (12-1) vengeait le revers crève-cœur de 41-38 en prolongation subi l’an dernier en finale canadienne contre ces mêmes Marauders (11-1).
Quelques autres records de la Coupe Vanier sont tombés lors de la 48e présentation de la classique automnale. Pas moins de 37 098 spectateurs ont assisté au duel, fracassant la marque précédente de 32 847 qui tenait depuis la première présentation de l’événement au Centre Rogers, en 1989; Laval a établi deux nouveaux records du match avec 373 verges par la course et sept sacs du quart; De son côté, le pilote Glen Constantin a ajouté à sa propre marque avec un sixième triomphe comme entraîneur-chef.
Sur le plan individuel, le porteur de ballon Maxime Boutin a mérité le trophée Ted Morris à titre de joueur de la rencontre suite à une récolte de 253 verges au sol en 24 portées et de 287 verges totales, ce qui lui vaut le troisième rang dans l’histoire de la Coupe Vanier dans les deux catégories. Le demi offensif originaire de Québec a battu son sommet personnel de 213 verges par la course établi samedi dernier à la Coupe Uteck, alors qu’il avait également été choisi joueur le plus utile.
« C’est incroyable. Nous avons rêvé à ce match toute l’année, a dit Boutin, qui a marqué sur une course de 11 verges tôt au troisième quart pour procurer aux siens une avance de 19-14, puis sur une envolée de 84 verges avec quatre minutes à écouler à la troisième période. Ma ligne offensive a une fois de plus été extraordinaire. Tout le crédit leur revient. »
Du côté défensif, l’ailier Arnaud Gascon-Nadon a hérité du prix Bruce Coulter après avoir amassé trois plaqués en solo et 3,5 au total, incluant un sac du quart assisté.
« C’est la raison pour laquelle je suis revenu pour une dernière saison universitaire. Nous n’avons jamais digéré la défaite de l’an dernier. Et nous tenions à cette septième conquête. Nous voulions devenir le programme le plus titré de l’histoire, » a dit le Montréalais de 6 pieds 3 pouces et 255 livres, qui a été repêché par les Tiger-Cats de Hamilton le printemps dernier.
Constantin ne voulait pas parler de revanche, mais plutôt du caractère de son équipe.
« Notre groupe est très fier et n’a jamais effacé de sa mémoire la défaite de l’an dernier. Les gars ont démontré tout leur caractère ce soir, » a dit le pilote de l’année du RSEQ, dont l’équipe a mis fin à la séquence record de 21 victoires consécutives des Marauders.
Après un premier quart sans points, le Rouge et Or a pris les devants par 12-0 après 12 minutes de jeu au deuxième engagement grâce à une passe de 28 verges de Tristan Grenon à Matthew Norzil, à un touché de sûreté et à un placement de 22 verges de Boris Bede.
Alors qu’il semblait que Laval allait retraiter au vestiaire avec l’avance, les Marauders ont répliqué avec deux majeurs en 1 :12, sur la course d’une verge de Quinlan et sur une passe de 59 verges de celui-ci à Dalhin Brooks.
La deuxième demie a cependant été tout à l’avantage des Lavallois. Boutin a porté le pointage à 19-14 grâce à sa course de 11 verges, puis un touché de sûreté donnait une avance de sept points aux nouveaux champions.
Le long majeur de 84 verges de Boutin et un placement de 37 verges de Bede ont porté la marque à 31-14 après 45 minutes de jeu.
Bede a ajouté des placements de 20 et 31 verges au quatrième quart.
Grenon a complété 11 de ses 25 passes pour 234 verges et un touché. Junior Seydou Haïdara a capté trois de ses passes pour des gains de 106 verges.
En défensive, Frédéric Plesius, nommé meilleur joueur défensif au pays jeudi soir, a réussi deux sacs. Dominique Noël a amassé sept plaqués, un sommet dans l’équipe, et une interception.
Le Rouge et Or a accumulé 605 verges nettes à l’attaque, le quatrième plus haut total de l’histoire de la Coupe Vanier et un record pour une finale de SIC qui se terminait en temps réglementaire.