Football universitaire : Kevin Mital est choisi joueur par excellence

English version follows
Football universitaire : Kevin Mital est choisi joueur par excellence
À l’occasion de la conférence de presse de la Coupe Dunsmore à l’Université Laval organisée par le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) où les meilleurs de la Ligue ont été célébrés et honorés, le receveur du Rouge et Or de l’Université Laval a remporté le prix individuel le plus prestigieux du football universitaire : celui de joueur par excellence de la saison 2022.
ATHLÈTE PAR EXCELLENCE – TROPHÉE JEFF RUSSEL
KEVIN MITAL | RECEVEUR
ROUGE ET OR DE L’UNIVERSITÉ LAVAL
En nomination pour le trophée Hec Crighton de U SPORTS
Kevin Mital a connu une saison historique en 2022, sa deuxième dans l’uniforme du Rouge et Or de l’Université Laval. Le receveur de 23 ans a inscrit 12 touchés par la voie des airs, lui permettant de fracasser un record d’équipe et d’égaler une marque du RSEQ, qu’il partage avec Rob Harrod (Ottawa, 1998) et Alexander Fox (Bishop’s, 2013).
Parmi ses nombreux matchs spectaculaires, Kevin Mital a notamment réussi quatre touchés par réception le 3 septembre à McGill, un autre record d’équipe. D’ailleurs, Mital a connu deux matchs d’au moins trois majeurs cette saison. À lui-seul, Kevin Mital a été responsable de 72 des 274 points de son équipe cette saison, un sommet pour un receveur de passe au Canada.
En ajoutant ses sept lors de sa saison recrue, Kevin Mital compte maintenant 19 touchés par la voie des airs en carrière, un autre record du programme de l’Université Laval, et ce, à sa deuxième campagne seulement. Après 16 matchs de saison régulière dans l’uniforme lavallois, Mital pointe déjà au quatrième rang de l’histoire du RSEQ à ce chapitre, à six touchés par réception du record.
En plus de ses 12 touchés, Kevin Mital a capté 58 ballons pour des gains de 751 verges, deux fois des sommets au pays. Il a également ajouté 25 verges de gain en quatre courses. Ses performances en 2022 ont largement contribué à la fiche de sept victoires et une défaite du Rouge et Or, la meilleure au sein du RSEQ.
JOUEUR DÉFENSIF PAR EXCELLENCE
NICKY FARINACCIO| SECONDEUR
CARABINS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
En nomination pour le Trophée des Présidents de U SPORTS
Nicky Farinaccio a été fumant en 2022. Le secondeur de deuxième année a complété une saison de rêve avec une récolte de 10,5 sacs du quart, à seulement 2 du record québécois et canadien détenu par son entraîneur Jean-Samuel Blanc. L’ancien des Phénix du Collège André-Grasset a terminé au premier rang de la conférence et de tout le réseau canadien U SPORTS pour les sacs du quart. Farinaccio a provoqué trois échappées en plaquant le quart adverse, un sommet dans la conférence du RSEQ. Il a de plus réussi 33,5 plaqués, le plus haut total chez les Carabins.
JOUEUR DE LIGNE PAR EXCELLENCE
NATHANIEL DUMOULIN-DUGUAY | BLOQUEUR
ROUGE ET OR DE L’UNIVERSITÉ LAVAL
En nomination pour le trophée J.P. Metras de U SPORTS
Partant à une seule reprise à son année recrue en 2021, Nathaniel Dumoulin-Duguay a connu une éclosion impressionnante cette saison, sa deuxième au niveau universitaire. Au sein d’une ligne offensive dirigée de main de maître par Carl Brennan, Dumoulin-Duguay a offert à son quart-arrière du temps et de l’espace pour travailler efficacement toute la saison. Le Rouge et Or n’a permis que neuf sacs du quart cette saison, tout en permettant à Arnaud Desjardins de compléter 73% de ses passes, un sommet au Canada. Nathaniel Dumoulin-Duguay a disputé les huit matchs du Rouge et Or cette saison, ne ratant que quelques jeux ici et là.
RECRUE PAR EXCELLENCE ET RECRUE OFFENSIVE PAR EXCELLENCE
ELOA LATENDRESSE REGIMBALD| QUART-ARRIÈRE
REDBIRDS DE L’UNIVERSITÉ MCGILL
En nomination pour le trophée Peter Gorman de U SPORTS
Eloa Latendresse-Regimbald des Redbirds de McGill est la recrue de l'année du football universitaire du RSEQ ainsi que la recrue offensive de l'année. Le Montréalais de 6 pieds 4 et 185 livres est devenu le premier quart-arrière de l'histoire de McGill à mener la conférence du Québec par la course. Il a mené tous les quart-arrières du pays, avec 602 verges sur 67 portées, soit 9,0 verges par portée, 75,3 verges par match et un impressionnant total de six touchés en huit rencontres.
Le jeune étudiant en éducation physique de 20 ans s'est classé deuxième parmi les meneurs de la ligue en matière d'attaque totale avec une moyenne combinée de 325,8 verges par match par la course et la passe. Il a accumulé 2 004 verges par la passe, complétant 121 des 237 tentatives pour huit touchés, neuf interceptions et un pourcentage de complétion de 51,1 %, pour une moyenne de 250,5 verges par match.
RECRUE DÉFENSIVE PAR EXCELLENCE
NICOLAS ROY| DEMI DÉFENSIF
CARABINS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Nicolas Roy n’a pas tardé à se faire remarquer dès son entrée en scène au niveau universitaire. Partant depuis le premier match de la saison au sein de la défense des Carabins, Roy a terminé la saison avec 24 plaqués en solo et 7 assistés, dont 2 pour des pertes, et 1 sac du quart. Le demi défensif issu du programme des Nordiques du Collège Lionel-Groulx a de plus rabattu une passe.
JOUEUR PAR EXCELLENCE SUR LES UNITÉS SPÉCIALES
SANTINO SPARAGNA| SPÉCIALISTE DES RETOURS DE BOTTÉ
STINGERS DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA
Santino Sparagna, retourneur de deuxième année avec les Stingers de Concordia, a été nommé joueur de l'année des unités spéciales du RSEQ. En huit matchs de saison régulière, il a retourné 39 bottés de dégagement pour 378 verges (moyenne de 9,7) et 16 bottés d'envoi pour 380 verges (moyenne de 23,8). Le Montréalais est également un receveur et a attrapé 23 passes pour 325 verges. Il compte 1083 verges tout-usage pour une moyenne de 135,4 par match, ce qui est le meilleur résultat de la conférence. Il a été nommé joueur de la semaine des unités spéciales du RSEQ et de U Sports à deux reprises cette saison.
ENTRAÎNEUR-ADJOINT PAR EXCELLENCE
LUC SYLVAIN
VERT ET OR DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE
En nomination pour le prix Gino Fracas de Football Canada et U SPORTS
Luc est un entraîneur passionné, dévoué et expérimenté qui évolue avec le Vert & Or depuis 2016. Lors de la saison 2022, l’entraîneur-adjoint des quarts-arrières a dû partager son expérience à 5 quarts-arrières alors que le Vert & Or comptait plusieurs blessés à ce poste de haute importance. Dans n’importe quelle situation, Luc sait comment parler aux athlètes afin qu’ils se développent sur le terrain, comme à l’extérieur. Son expérience lui permet un respect incontestable sur les lignes de côté d’un terrain de football au sein du Vert & Or et de la ligue universitaire.
ENTRAÎNEUR-CHEF PAR EXCELLENCE
GLEN CONSTANTIN
ROUGE ET OR DE L’UNIVERSITÉ LAVAL
En nomination pour le trophée Frank Tindall de U SPORTS
À sa 21e saison aux commandes du Rouge et Or, Glen Constantin a atteint un plateau historique le 16 octobre dernier, en remportant sa 197e victoire en carrière. Du coup, Constantin est devenu l’entraîneur-chef le plus victorieux dans l’histoire du football universitaire canadien, dépassant Brian Towriss. Glen Constantin, qui est en quête d’une 10e Coupe Vanier et d’une 15e Coupe Dunsmore en tant qu’entraîneur-chef du Rouge et Or, a mené son équipe à un dossier de sept victoires et une défaite en 2022, le meilleur au sein du RSEQ.
COUPE DUNSMORE
Rappelons que la finale de la Coupe Dunsmore aura lieu le samedi 12 novembre. Le duel entre le Rouge et Or de l’Université Laval et les Carabins de l’Université de Montréal débutera dès 14 h et sera présenté sur les ondes de TVA Sports.
À propos du RSEQ
Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) assure la promotion et le développement du sport et de l’activité physique en milieu étudiant, de l’initiation jusqu’au sport de haut niveau. Il favorise ainsi la réussite scolaire par le sport.
Source et information :
Benoit Doloreux
Directeur du secteur universitaire
514-252-3300 poste 3595
bdoloreux@rseq.ca
- - - - - - - - -
La version française précède
Kevin Mital takes home outstanding player
Montreal, Friday, November 11, 2022 -The RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) today announced its major award winners for the 2022 RSEQ University Football season. Kevin Mital, from the Laval Rouge et Or, took top honours as Most Valuable Player.
OUTSTANDING PLAYER OF THE YEAR – JEFF RUSSEL TROPHY
KEVIN MITAL| RECEIVER
ROUGE ET OR DE L’UNIVERSITÉ LAVAL
Nominated for U SPORTS Hec Crighton Trophy
Kevin Mital had a historic season in 2022, his second in a Université Laval Rouge et Or uniform. The 23-year-old receiver scored 12 touchdowns through the air, breaking a team record and tying an RSEQ mark, which he shares with Rob Harrod (Ottawa, 1998) and Alexander Fox (Bishop's, 2013).
Among his many spectacular games, Kevin Mital had four receiving touchdowns on September 3rd at McGill, another team record. In addition, Mital has had two games with at least three scores this season. Kevin Mital alone has accounted for 72 of his team's 274 points this season, a Canadian record for a pass catcher.
With the addition of his seven in his rookie season, Kevin Mital now has 19 career receiving touchdowns, another Université Laval program record, in only his second campaign. After 16 regular season games in a Laval uniform, Mital already ranks fourth in the history of the RSEQ for receiving touchdowns, six shy of the record.
In addition to his 12 touchdowns, Kevin Mital has caught 58 passes for 751 yards, both national highs. He also added 25 rushing yards on four carries. His performances in 2022 contributed greatly to the Rouge et Or's RSEQ-leading seven wins and one loss record.
OUTSTANDING DEFENSIVE PLAYER OF THE YEAR
NICKY FARINACCIO| LINEBACKER
CARABINS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
En nomination pour le Trophée des Présidents de U SPORTS
Nicky Farinaccio was red hot in 2022. The second-year linebacker completed a stellar season with 10.5 sacks, just 2 short of the Quebec and Canadian record held by his coach Jean-Samuel Blanc. The Collège André-Grasset Phénix alumnus finished first in the conference and in all of U SPORTS for quarterback sacks. Farinaccio forced three fumbles while tackling the opposing quarterback, a conference high in the RSEQ. He also led the Carabins with 33.5 tackles.
OUTSTANDING LINESMAN OF THE YEAR
NATHANIEL DUMOULIN DUGUAY| OFFENSIVE TACKLE
ROUGE ET OR DE L’UNIVERSITÉ LAVAL
Nominated for U SPORTS J.P. Metras Trophy
A one-time starter in his rookie year in 2021, Nathaniel Dumoulin-Duguay has had an impressive breakout season, his second at the university level. On an offensive line masterfully led by Carl Brennan, Dumoulin-Duguay provided his quarterback with time and space to work effectively all season. The Rouge et Or has allowed only nine sacks this season, while allowing Arnaud Desjardins to complete 73% of his passes, a Canadian record. Nathaniel Dumoulin-Duguay has played in all eight games for the Rouge et Or this season, missing only a few plays here and there.
ROOKIE OF THE YEAR AND OUTSTANDING OFFENSIVE ROOKIE OF THE YEAR
ELOA LATENDRESSE REGIMBALD| QUARTERBACK
MCGILL UNIVERSITY REDBIRDS
Nominated for U SPORTS Peter Gorman Trophy
Eloa Latendresse-Regimbald of the McGill Redbirds is the RSEQ university football rookie of the year as well as the league’s offensive rookie of the year. A 6-foot-4, 185-pound native of Montreal, he became the first McGill quarterback in history to lead the Quebec conference in rushing. He was the top rushing pivot in the country, with 602 yards on 67 carries for a lofty 9.0 yards per carry, 75.3 yards per game and an impressive six touchdowns in eight contests.
The 20-year-old physical education freshman ranked second among league leaders in total offence with a combined rushing and passing average of 325.8 yards per game. He passed for 2,004 yards, completing 121 of 237 attempts for eight TDs, nine interceptions and a completion percentage of 51.1 per cent, passing for an average of 250.5 yards per game.
OUTSTANDING DEFENSIVE ROOKIE OF THE YEAR
NICOLAS ROY| HALFBACK
CARABINS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Nicolas Roy wasted no time in making a name for himself as soon as he entered the university scene. Starting since the first game of the season as a member of the Carabins' defense, Roy finished the season with 24 solo tackles and 7 assisted tackles, including 2 for a loss, and 1 sack. The defensive back from the Collège Lionel-Groulx Nordiques program also broke up a pass.
OUTSTANDING SPECIAL TEAMS PLAYER OF THE YEAR
SANTINO SPARAGNA| KICK RETURNER
CONCORDIA UNIVERSITY STINGERS
Santino Sparagna, a second-year returner with the Concordia Stingers, has been named the RSEQ Special Teams Player of the Year. In eight regular season games he returned 39 punts for 378 yards (9.7 average) and 16 kickoffs for 380 yards (23.8 average). The Montrealer is also a receiver and caught 23 passes for 325 yards. He has 1083 all-purpose yards for an average of 135.4 a game, which is the most in the conference. He has been RSEQ and U Sports Special Teams Player of the Week on two occasions this season.
VOLUNTEER ASSISTANT COACH OF THE YEAR
LUC SYLVAIN
VERT ET OR DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE
Nominated for U SPORTS Gino Fracas Award
Luc is a passionate, dedicated, and experienced coach who has been with the Vert & Or since 2016. During the 2022 season, the quarterback coach had to share his experience with 5 different quarterbacks when the Vert & Or had several injuries at the key position. In any situation, Luc knows how to talk to athletes to help them develop on and off the field. His experience gives him tremendous respect on the sidelines of the Vert & Or football field and across the league.
COACH OF THE YEAR
GLEN CONSTANTIN
ROUGE ET OR DE L’UNIVERSITÉ LAVAL
Nominated for U SPORTS Frank Tindall Trophy
In his 21st season at the helm of the Rouge et Or, Glen Constantin reached a historic milestone on October 16th with his 197th career victory. In doing so, Constantin became the winningest head coach in Canadian university football history, surpassing Brian Towriss. Glen Constantin, who is seeking his 10th Vanier Cup and 15th Dunsmore Cup as head coach of the Rouge et Or, led his team to a RSEQ-best seven wins and one loss in 2022.
DUNSMORE CUP
Please note that the Dunsmore Cup Final will be played Saturday, November 12. The battle between the Rouge et Or and the Carabins is scheduled for a 2:00 p.m. kick-off and will be broadcast on TVA Sports.
About the RSEQ
The RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) champions perseverance, personal growth, and academic success by promoting sports and physical activity among educational institutions.
Source and information:
Benoit Doloreux
University Sector DirectoR
514-252-3300, ext. 3595
bdoloreux@rseq.ca