Laval dispose facilement des X-Men
Université Laval, le 26 septembre 2015 – Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Rouge et Or n’a pas été très poli envers la visite, aussi rare soit-elle. Les Lavallois ont facilement disposé des X-Men de St. Francis Xavier par 64-0 samedi soir au Stade TELUS-Université Laval.
Le Rouge et Or (4-0) a dominé 578 à 124 au chapitre des verges totales, au grand plaisir des 12 932 spectateurs réunis pour cette deuxième partie en soirée de la saison. De leur côté, les X-Men, qui en étaient à une première visite à Québec, ont dû attendre jusqu’à leur dernière séquence offensive de la première demie avant d’obtenir un premier essai. Ils n’en ont obtenu que 10 au total dans toute la rencontre.
« Cela fait deux semaines que l’on focalise sur le processus et non pas le résultat. On a vu que l’exécution était très bonne sur le terrain en première demie et nos réservistes ont aussi très bien fait le reste du match », a analysé le pilote du Rouge et Or Glen Constantin.
« Je pense que c’était vraiment précis dès la première poussée offensive. On voyait que l’équipe était très concentrée à l’attaque et défensivement on a encore fait du bon travail. »
Consultez les statistiques complètes du match ici
Première demie à sens unique
Dès le premier quart, les intentions lavalloises étaient claires. Les Rouges inscrivaient 17 points grâce au placement de 17 verges de Dominic Lévesque et aux touchés du quart-arrière Marc-Antoine Langevin (course d’une verge) et du porteur Christopher Amoah (course de 32 verges).
Laval ajoutait 23 points au second engagement sur trois autres majeurs au sol et un touché de sûreté : Maxime Boutin deux fois (deux et quatre verges) et Amoah (une verge) franchissaient la ligne des buts et donnaient une confortable priorité de 40-0 aux locaux à la demie.
Pour une deuxième semaine de suite, Antony Dufour retournait un botté de dégagement jusque dans la zone des buts adverse, un jeu de 55 verges. Après un autre touché de sûreté, les Lavallois étaient devant 49-0.
Puis, Amoah complétait son tour du chapeau avec un autre majeur sur une course de six verges. Christian Dallaire en ajoutait un autre sur ballon perdu par Amoah mais recouvré dans la zone des buts. Lévesque réussissait un simple sur le botté d’envoi suivant, pour porter la marque à 64-0, score final.