Laval l'emporte 33-15 sur McGill
L'équipe de football du Rouge et Or a poursuivi sur sa séquence victorieuse à domicile, l'emportant 33 à 15 sur les Redmen de McGill en levée de rideau de la saison 2012 dimanche après-midi au Stade TELUS-Université Laval, devant une foule de 12 274 spectateurs.
Même si les visiteurs ont inscrit les neuf premiers points de la rencontre, les Lavallois ont su rebondir malgré quelques bévues de l'unité offensive, soulignait au terme du match l'entraîneur-chef Glen Constantin. « On était un peu nerveux au premier quart. Il y a eu notamment beaucoup de ballons échappés et ce, tout au long de la partie. Cela a eu pour effet de ralentir l'offensive », a souligné le pilote du RetO.
Ce dernier n'était pas non plus totalement satisfait de son botteur, du moins sur les bottés de dégagement. « Tous les points de McGill ont été accordés en raison de la position de terrain. On doit avoir une meilleure prestance de Boris (Bede) sur les bottés de dégagement. Il a par contre fait un excellent travail sur les bottés de précision », lui qui a complété sa journée de travail avec cinq placements.
À propos de son quart-arrière partant Tristan Grenon, l'entraîneur a tout de même été élogieux, même si les chiffres du numéro 5 ne lui font pas nécessairement honneur. « Il a fait de belles choses, mais les receveurs l'ont laissé tomber. Il a manqué quelques lectures, mais en général, si on avait attrapé ses passes, il aurait mieux paru aujourd'hui », a indiqué Constantin.
McGill s'impose rapidement
Ce sont les visiteurs qui ont noirci la feuille de pointage en premier. Le botteur Samy Rassi inscrivait trois points grâce à un placement de 42 verges à 5:47. Puis, dès la séquence offensive suivante, Grenon se faisait intercepter, ce qui conduisait à un autre placement de Rassi, sur 18 verges celui-là. Les Montréalais récidivaient une autre fois à 12:16, et c'était rapidement 9-0 McGill.
L'offensive lavalloise, après plusieurs séries infructueuses, s'est par la suite mise en marche. Yannick Morin-Plante marquait le premier touché de la saison 2012 après avoir capté la passe de Grenon, un jeu de 24 verges. Après un quart de jeu, c'était 9-7 en faveur des Redmen.
Boris Bede donnait ensuite les devants aux locaux en réussissant un placement de 27 verges au début du deuxième quart. À quatre minutes de la fin de la demie, Maxime Boutin, laissé tout fin seul au centre du terrain, captait la passe de Grenon et franchissait les quelques verges le séparant de la zone payante, un jeu de 11 verges qui portait l'avance des Lavallois à 17-9. En toute fin de quart, avec McGill profondément reculé dans son territoire, un touché de sûreté permettait au Rouge et Or de rentrer au vestiaire avec une priorité de 10 points, à 19-9.
Dès la reprise, les hommes de Glen Constantin profitaient à nouveau d'un touché de sûreté qui faisait 21-9. Les deux équipes s'échangeaient ensuite un placement, McGill d'abord sur 28 verges, puis Bede sur 39 qui portait la marque à 24-12.
Peu d'action au quatrième quart, si ce n'est que trois placements de Bede sur 32, 31 et 41 verges, et une réplique de Rassi sur 37 verges. Ces coups de pied permettaient aux Lavallois de se forger une avance de 33-15, soit la marque finale.
Le porteur de ballon Maxime Boutin, à son baptême en tant que partant pour le Rouge et Or, n'a pas déçu, cumulant 86 verges en 12 courses et attrapant deux passes, dont une bonne pour un touché. Pascal Lochard, qui a partagé la tâche, a aussi été bon avec 75 verges de gains en 15 portées.
Le quart-arrière Tristan Grenon a complété 18 de ses 31 passes pour 160 verges et deux touchés. Il a été intercepté à une reprise. Guillaume Rioux a été sa cible favorite avec six ballons captés pour 48 verges.
En défensive, la recrue Jean-Philippe Bolduc a connu un très fort match avec sept plaqués. Vincent Desloges (4,5 plaqués) et Thomas Girard (4) suivent chez les Lavallois.
Pour les Redmen, Dallon Kuprowski a réussi 17 de ses 30 passes pour des gains de 145 verges. L'ancien des Élans de Garneau Luis Guimont-Mota a porté le ballon en 12 occasions pour 24 verges de gains. Le receveur Shaquille Johnson a capté six ballons pour des gains nets de 57 verges. Enfin, Alex Bernard a réussi un total de 9,5 plaqués.
Le Rouge et Or affrontera les Gaiters de Bishop's à Lennoxville le 8 septembre prochain à 13h. Quant au prochain match à domicile, il se tiendra le 15 septembre au Stade TELUS-Université Laval face aux Axemen d'Acadia. Il s'agira d'ailleurs d'un moment historique pour le club de football qui, pour la première fois de son histoire, évoluera devant ses partisans dans une rencontre en soirée. La partie débutera à 19h.