Le Rouge et Or champion pour une 10e fois de suite

Les footballeurs du Rouge et Or ont mis la main samedi après-midi sur une 10eCoupe Dunsmore consécutive en disposant du Vert & Or de Sherbrooke par la marque de 40 à 17 au Stade TELUS-Université Laval devant 14 914 personnes.
Les Lavallois, qui sont champions du RSEQ pour la 11e fois de leur histoire, ont également signé un 57e gain consécutif à domicile, eux qui n’ont plus perdu sur leur terrain depuis septembre 2004.
Ils se qualifient également pour le match de la coupe Uteck, l’une des deux demi-finales de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Le R et O affrontera les Axemen d’Acadia le samedi 17 novembre à 13h au Stade TELUS-UL et le gagnant obtiendra son ticket pour la Coupe Vanier.
À l’issue du match, l’entraîneur-chef lavallois Glen Constantin pensait déjà à son prochain défi, Acadia. « On est très satisfait du match de cet après-midi. Il s’agit de la porte d’entrée pour les demi-finales canadiennes. On souhaite avoir une bonne semaine de préparation, même si on a beaucoup de blessures à guérir », a-t-il commenté.
En effet, Arnaud Gascon-Nadon, Guillaume Rioux et Pascal Lochard sont tombés au combat durant la rencontre. Gascon-Nadon s’est blessé en frappant le quart-arrière Jérémi Roch-Doyon, Rioux a été sonné sur un sévère plaquage et Lochard avait une cheville dans la glace après le match.
Même si son équipe était en train de festoyer, Constantin trouvait déjà des choses à améliorer au sein de sa formation. « Je suis content en général, mais il manquait un peu de cohésion contre la passe. Sherbrooke avait une bonne offensive et ils en ont profité. On devra travailler là-dessus pour les prochains matchs », a-t-il ajouté.
Tout comme ce fut le cas dans le seul match entre les deux formations cette saison, les Lavallois frappaient tôt. À sa première possession, le Rouge et Or mettait trois jeux pour franchir 58 verges et pénétrer dans la zone des buts. C’est Seydou Junior Haïdara qui mettait la touche finale en captant une offrande de Tristan Grenon sur 10 verges pour faire 7-0 Laval.
Sur la série suivante, Thomas Girard interceptait Jérémi Roch-Doyon à la ligne de 24 du Vert & Or et ramenait le ballon jusqu’à la porte des buts. Grenon complétait lui-même la besogne sur le jeu suivant et après un peu plus de six minutes, le Rouge et Or menait déjà 14-0.
C’était 16-0 en faveur des locaux après sept minutes grâce à un touché de sûreté accordé par l’attaque estrienne. Celle-ci permettait d’ailleurs aux Verts de s’inscrire à la marque en fin de premier quart en vertu d’un placement de 37 verges de William Dion qui faisait 16-3 Laval.
Sherbrooke ajoutait sept points sur un revirement au milieu du deuxième engagement lorsque sur un retour de botté, Guillaume Rioux était frappé solidement par Antoine Vaillancourt et échappait le ballon. Jean-Daniel Lacasse récupérait le précieux et filait jusque dans la zone des buts. Moment inquiétant sur la séquence, Rioux restant étendu au sol durant de longues minutes après s’être fait frapper. Sonné, il a nécessité l’aide des soigneurs pour revenir au banc.
Une minute trente plus tard, Grenon repérait Adam Thibault profondément et lui refilait le ballon, un jeu de 35 verges bon pour un majeur qui ramenait l’avance des Rouges à 23-10. Grenon réussissait un autre touché – son deuxième du match – avec moins de deux minutes à jouer à la demie qui portait les Lavallois en avant 30 à 10.
Laval débutait la seconde demie en force. L’attaque franchissait 76 verges et Guillaume Bourassa franchissait la ligne des buts adverse sur une course d’une verge pour faire 37-10 pour les locaux.
Les Renards répliquaient sept minutes plus tard sur leur plus belle poussée du match – une séquence de 81 verges en 10 jeux. Roch repérait Alexandre Corriveau dans la zone des buts et le receveur ne ratait pas sa chance. C’était alors 37-17 pour le Rouge et Or, mais il se faisait tard et l’issue du match semblait réglée.
Ne restait plus au Rouge et Or qu’à écouler les minutes au cadran, ce qu’ils ont fait au quatrième quart. Laval ajoutait tout de même trois points au tableau avec un placement de 12 verges de Boris Bede avec 1:30 à écouler au cadran qui portait le pointage à 40-17.
Les Rouges ont cumulé 309 verges au sol et 174 par la passe, pour un total de 483. Sherbrooke a de son côté franchi 306 verges par la passe et 32 par la course.
Deux porteurs de ballon lavallois ont amassé plus de 100 verges, soit Maxime Boutin (119 verges en six courses) et Guillaume Bourassa (112 verges en 19 courses). Bourassa a d’ailleurs été choisi joueur par excellence de la rencontre.
Le quart-arrière Tristan Grenon a complété 10 de ses 20 passes pour 131 verges et deux passes de touché. Adam Thibault (78 verges, deux réceptions) et Matthew Norzil (54 verges, trois réceptions) ont été les receveurs les plus occupés.
En défensive, Dominic Noël a réalisé 8,5 plaqués, dont 7 en solo. Thomas Girard a aussi bien fait avec 2,5 plaqués et deux interceptions.
Pour Sherbrooke, Jérémi Roch-Doyon a réussi 28 de ses 48 passes pour 306 verges. Le receveur Sébastien Blanchard a connu un fort match avec 182 verges de gains en 12 attrapés.