Football Rouge et Or: Mathieu Bertrand se joint au personnel d'entraîneurs
C'est avec une grande fierté que le Club de football Rouge et Or annonce aujourd’hui la venue de Mathieu Bertrand au sein de son personnel d’entraîneurs.
L’ancien quart-arrière vedette de l'Université Laval originaire de Chambly a ainsi décidé de rentrer au bercail pour amorcer son après-carrière. Bertrand a joué neuf saisons comme centre-arrière dans la Ligue canadienne de football avec les Eskimos d'Edmonton avant de prendre sa retraite.
Âgé de 35 ans, Mathieu Bertrand viendra s'occuper des centres-arrières et des unités spéciales chez le Rouge et Or, une facette du jeu dans laquelle il a excellé chez les pros, en plus de donner un coup de main à l'offensive menée par le coordonnateur à l'attaque Justin Ethier.
Le président du Club de football Rouge et Or Jacques Tanguay s'est dit ravi de cette acquisition. « Parmi tous les joueurs de l'histoire du Rouge et Or, Mathieu est celui qui a connu la plus belle carrière professionnelle. Un exemple de leadership, on est content de l'accueillir à nouveau chez nous. »
L'entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin abonde dans le même sens. « Mathieu est un pionnier à Laval, il a aidé le programme à acquérir ses lettres de noblesse. Il amène ici une bonne connaissance du football, en plus d'avoir du charisme et d'être apprécié des joueurs et des entraîneurs. On est très heureux de le rapatrier », explique le pilote lavallois.
Quant au coordonnateur offensif Justin Ethier, c'est la polyvalence de Mathieu Bertrand qu'il a saluée. « Mathieu a joué comme quart-arrière et centre-arrière en plus de s'imposer sur les unités spéciales dans sa carrière, ce qui lui permet d'avoir une bonne analyse de plusieurs aspects du jeu », selon Ethier. « J'ai vu son enthousiasme lors du dernier camp d'entraînement en Floride où il est venu nous donner un coup de main, et j'ai trouvé qu'il communiquait bien sa passion du football aux joueurs. Ça, ça ne s'apprend pas », ajoute-t-il.
Habitant toujours à Edmonton, Mathieu Bertrand devrait déménager à Québec à la fin du mois de juin.
Bertrand a joué cinq ans avec le Rouge et Or, aidant notamment l'Université Laval à remporter les deux premières Coupe Vanier de son histoire en 1999 et 2003. Nommé joueur par excellence au Québec en 2002 et 2003, son nom figure toujours à quelques reprises dans le livre des records du Rouge et Or.
Dans la Ligue canadienne de football, Mathieu Bertrand a remporté la Coupe Grey en 2005 avec les Eskimos, la seule équipe pour laquelle il a évolué. En neuf saisons, il a accumulé 116 réceptions pour 912 verges et trois touchés, en plus de porter le ballon à 51 reprises pour 119 verges et sept majeurs.