Victoire historique du Rouge et Or sur Acadia
Université Laval, le 15 septembre 2012 - L'équipe de football du Rouge et Or a signé une victoire historique samedi soir au Stade TELUS-Université Laval. Les protégés de Glen Constantin ont vaincu les Axemen d'Acadia devant une foule de 15 797 spectateurs.
Un gain historique, d'abord parce qu'il s'agissait de la 100e victoire en saison régulière en moins de 17 ans d'existence pour le Rouge et Or. Celui-ci revendique un dossier global de 100-33 en matchs de calendrier régulier. C'était aussi un 53e succès consécutif à domicile, un record de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Laval n'a plus perdu à la maison depuis 2004.
Ensuite, parce que les Lavallois disputaient une première rencontre à domicile sous les projecteurs, ce qui a sans aucun doute été un élément de motivation supplémentaire pour les ouailles de Constantin. « Il y avait toute une atmosphère, avec la plus grosse foule de la saison jusqu'à maintenant. Je suis très content de ça », a-t-il lancé.
« On a encore beaucoup de choses à travailler. Les gars ont joué avec beaucoup d'énergie et d'intensité. Considérant la semaine qu'on a eue, je trouve qu'ils ont eu une très bonne attitude. Je suis heureux de l'effort de tout le monde », a poursuivi le pilote lavallois.
C'est à la suite d'un revirement que les Axemen ont inscrit les premiers points de la rencontre. Frappé solidement, le quart-arrière du Rouge et Or Tristan Grenon a échappé le ballon, qui a été repris par les visiteurs en territoire lavallois. Les visiteurs ont par la suite pu s'approcher suffisamment de la zone adverse pour réussir un placement de 37 verges qui les plaçaient en avant 3-0 avant la deuxième minute de jeu.
Boris Bede nivelait la marque en fin de quart, grâce à un coup de pied de 25 verges qui portait la marque 3-3. Puis, dès le début du deuxième quart, une séquence offensive de 40 verges était concrétisée par Maxime Boutin sur une course de 10 verges. Boutin marquait son deuxième majeur de la saison et après le converti de Bede, c'était 10-3 en faveur des locaux.
L'avance des Rouges était accentuée quelques instants plus tard alors que les Axemen, profondément reculés dans leur territoire, accordaient un touché de sûreté aux Lavallois.
Le botteur Thomas Blight réussissait ensuite son deuxième placement de la rencontre avec 0.1 seconde à faire à la demie, botté qui couronnait une poussée à l'attaque de 61 verges des Néo-Écossais. À la mi-temps, le pointage était de 12-6 en faveur des Lavallois.
L'offensive du Rouge et Or a connu ses meilleurs moments en début de deuxième demie. L'unité du coordonnateur Justin Éthier a franchi 97 verges pour inscrire un touché sur une passe de Grenon à Seydou Junior Haïdara, un jeu de 12 verges qui augmentait l'avance des locaux à 19-6.
Le seul autre point du quart est venu d'un botté de dégagement de 57 verges du botteur de dégagement et quart-arrière des Axemen Kyles Graves, que le retourneur Guillaume Rioux n'a pas été en mesure de sortir de la zone de buts lavalloise. Après trois, c'était 19-7 Laval.
Le R et O ajoutait sept points à son avance au milieu du quatrième, après une série à l'attaque qui démarrait au 48 des Axemen. Matthew Norzil complétait le jeu sur une passe de 11 verges de Grenon, portant le pointage à 26-7.
Bede, avec son deuxième placement du match, celui-là sur 33 verges, plaçait les siens en avant 29-7. Un touché de sûreté concédé par les Axemen en toute fin de rencontre complétait le pointage à 31-7.
Au chapitre des statistiques, le quart-arrière des Rouges Tristan Grenon a complété 22 de ses 36 passes pour des gains de 220 verges et deux touchés. Matthew Norzil en a attrapé six pour 65 verges. Au sol, Pascal Lochard a été le meilleur du côté des vainqueurs avec 44 verges en 10 portées. Maxime Boutin suit de près avec 42 verges en six courses. Il en a ajouté 23 en deux réceptions.
Défensivement, Dominic Noël a réussi sept plaqués solo. Vincent Desloges, avec quatre plaqués solo et six assistés, en a aussi cumulé sept au total.
Chez les Axemen, Kyles Graves a complété 17 de ses 32 passes pour 174 verges. Taylor Renaud en a cueilli huit pour 96 verges.
Le Rouge et Or disputera ses deux prochaines rencontres sur la route. Les Lavallois seront d'abord à McGill le vendredi 21 septembre à 19h afin d'y affronter les Redmen. Ils se déplaceront ensuite à Sherbrooke pour se frotter au Vert & Or le samedi 29 septembre à 13h. Quant au prochain match à domicile, il se tiendra le 7 octobre prochain à 13h30 au Stade TELUS-Université Laval face aux Carabins de Montréal.
Crédit photo Yan Doublet