Les Titans championnes provinciales!
C’est ce week-end que se débutait cette série finale 2 de 3 entre les deux meilleures formations au classement en saison régulière, soit les Blues du Collège Dawson et les Titans du Cégep Limoilou. Les Blues avaient eu le dessus sur les Titans en saison régulière, mais plus rien ne comptait une fois la rondelle tombée samedi soir dernier sur la patinoire du Centre Gadbois de Montréal. C’est alors que l’attaquante Élizabeth Giguère des Titans a littéralement pris les choses en mains pour mener son équipe à deux victoires en moins de 24 heures et ainsi donner un quatrième titre provincial en cinq ans aux représentantes de la région de Québec.
Match #1
Limoilou 5 vs Dawson 3
Pour ce premier match de la finale, l’entraîneur des Titans Pascal Dufresne fait confiance à Valérie Méthot et son homologue des Blues Scott Lambton désigne Alice Philbert pour protéger la cage de leurs équipes respectives.
Dès le début de la première période, les Titans ouvrent la marque alors que Giguère donne les devants aux Titans sur des aides de Marie-Pascale Bernier et d’Aurélie Hubert. Cependant, les Blues répondent avec trois buts consécutifs (Jade Downie-Landry à deux reprises et Mathilde DeSerres) et retournent au vestiaire avec une avance de deux buts.
La deuxième période débute à peine que Giguère marque son deuxième du match sur l’aide de Kellyane Lecours pour réduire l’écart à un but. À 12 :06, qui d’autre que la numéro 11 qui complète son tour du chapeau assistée de Stéphanie Lalancette pour créer l’égalité 3-3. C’est à ce pointage que les deux équipes débuteront la troisième période.
À 7 :20 de cette troisième période, Ève Martin-Riverin donne l’avance pour de bon aux Titans sur une passe d’Élizabeth Giguère. Et moins de quatre minutes plus tard, le quatrième but du match de Giguère scelle la victoire en faveur des représentantes du Cégep Limoilou. Valérie Méthot arrête 31 des 34 lancers des Blues et les Titans lancent à 41 reprises sur Alice Philbert.
Match #2
Dawson 3 vs Limoilou 4 (prolongation)
Les deux équipes sont de retour en action dimanche après-midi sur la patinoire de l’Arpidrome cette fois-ci. L’entraîneur des Titans opte pour un changement de gardien pour ce match, faisant confiance à Marie-Pier Coulombe. Alice Philbert est de retour devant le filet des Blues.
En toute fin de première période, alors que Delphine Côté est au banc des pénalités, les Titans ouvrent la marque gracieuseté de Sarah-Ève Coutu-Godbout qui complète le jeu de ses coéquipières Marie-Pascale Bernier et Stéphanie Lalancette.
Il faut attendre à la septième minute de la deuxième période avant d’assister au prochain but, marqué par Megan Woodworth des Blues. Cependant, cette égalité est d’une courte durée puisqu’un peu plus d’une minute plus tard. Élizabeth Giguère marque son cinquième but de la série et c’est 2-1 Titans.
Cette avance dure jusqu’en tout début de troisième période. Alors que les Blues sont en désavantage numérique, Valérie Audet marque et c’est de nouveau l’égalité. Une égalité qui durera pour un total d’une minute et 54 secondes. Avec l’aide d’Élizabeth Giguère et d’Audrey-Ann Jomphe, la capitaine Annie Germain marque et c’est 3-2 Titans. Cependant, les Blues ne s’écrasent pas, bien au contraire.
À cinq minutes et 48 secondes, Frédérique Gauthier ramènent les deux équipes à la case départ alors qu’elle accepte la passe de Valérie Audet pour battre la gardienne Coulombe. Le reste de la période donne droit à de l’excellent jeu mais une fois cette période terminée, l’égalité persiste. Nous irons donc en prolongation de 10 minutes.
Cette prolongation n’est vieille que de 55 secondes alors qu’Élizabeth Giguère sème l’euphorie dans la foule en marquant son deuxième but du match (sixième de la série) assistée de Sarah-Ève Coutu-Godbout et de Victoria Eymard. Ce but donne la victoire et le titre aux Titans.
Le RSEQ aimerait féliciter les Titans du Cégep Limoilou pour ce championnat, ainsi que les Blues du Collège Dawson pour leur excellente prestation tout au long de cette saison 2015-2016.