Lauréats et Jeannois passent à la prochaine étape !
Samedi dernier débutait la ronde éliminatoire 1/8 de finale 2 de 3 avec deux séries impliquant les équipes 7 à 10 au classement général. Les Lauréats du Cégep de St-Hyacinthe affrontaient les Dragons du Collège Laflèche et l’autre série opposait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx aux Jeannois du Collège d’Alma. Les deux premiers matchs de ces séries étaient à l’horaire lors du week-end. Les Lauréats et les Jeannois ont rapidement complété le travail en balayant leurs séries respectives.
St-Hyacinthe vs Laflèche
Match #1
Laflèche 1 vs St-Hyacinthe 2
Les Dragons prennent les devants en début de première période alors que Gabriel Roberge, en avantage numérique, trompe la vigilance d’Étienne Lizotte. Après une deuxième période sans but, les Lauréats égalisent la marque en troisième, alors que Samuel Guertin marque alors que les deux équipes évoluaient à quatre joueurs. À 12 :28 de la 3e, Mathieu Trudel marque sans aide le but qui donnera les devants aux Lauréats pour de bon.
Dans la victoire, Étienne Lizotte fait face à 21 lancers tandis que Mathieu Marquis des Dragons cède à 2 reprises sur 35 lancers.
Match #2
St-Hyacinthe 9 vs Laflèche 4
Un peu plus de 24 heures plus tard sur la glace de l’aréna Claude-Mongrain, les représentants du Cégep de St-Hyacinthe complètent le balayage en marquant cinq buts sans riposte en 2e et 3e périodes pour remporter ce 2e match au pointage de 9-4.
Pour un deuxième match consécutif, les Dragons ouvrent le pointage en marquant les deux premiers buts du match, œuvre de Frédéric Lemay-Bégin et Félix Périard. Et avant la fin de la première période, Lemay-Bégin marque son deuxième du match, mais les Lauréats marquent également trois buts et c’est l’égalité.
En milieu de deuxième, alors que les Lauréats sont avantage numérique, Joakim Bérubé marque le but qui amène son équipe en avant pour la première fois dans le match. Avant la fin de la période, William Bordeleau ajoute à l’avance.
Alors que la troisième période n’est vieille que de 55 secondes, Simon Gravel marque son 2e but du match, ce qui couronne la victoire de son équipe.
Devant le filet, Lizotte remporte son deuxième match en faisant face à 31 lancers et Philippe Bouvier partage le boulot avec Mathieu Marquis devant celui des Dragons dans la défaite.
Les Lauréats passent ainsi en ronde ¼ de finale et affronteront à compter du samedi 11 mars les Lions du Cégep Champlain St.Lawrence dans une série 2 de 3.
Lionel-Groulx vs Alma
Match #1
Alma 4 vs Lionel-Groulx 3 (prolongation)
Dans un match nécessitant la prolongation, les Jeannois marque alors qu’il reste 2:05 à la 3e période pour égaliser le match 3-3. David-Alexandre Simard est l’auteur du but. Auparavant dans la période, Philippe Daoust et Justin Boulet avaient marqué pour donner l’avance aux Nordiques. Le pointage étant 3-3 après le temps réglementaire, la prolongation est nécessaire pour déterminer l’équipe gagnante.
Et c’est Guillaume Drapeau-Hébert des Jeannois qui marque à 16 :48 de la 1re période de prolongation pour ainsi donner la victoire à son équipe.
Match #2
Lionel-Groulx 3 vs Alma 4
En raison de la présentation des Jeux du Québec à Alma, les Jeannois doivent recevoir les Nordiques à Roberval pour ce deuxième match.
Le match n’est vieux que de 16 secondes que le capitaine Charles-Antoine Beaulieu donne les devants aux Nordiques. Cette avance tient jusqu’en milieu de première période, lorsque Drapeau-Hébert inscrit les Jeannois au pointage et ce en avantage numérique.
Les deux équipes s’échangent un but en avantage numérique lors de la période médiane, alors que David-Alexandre Simard (Alma) et Justin Boulet (Lionel-Groulx) déjouent respectivement les gardiens Samuel Cardinal et Simon Boudreault-Belzile.
C’est en 3e période que le match se décide à l’avantage des Jeannois. À 10 :20, Marc-Antoine Massé marque sans aide, 3-2 Alma. Les Nordiques n’abandonnent pas et mettent la pression pour égaliser le pointage, ce qu’ils feront alors que Philippe Daoust marque à 17 :07. Alors que nous nous dirigeons vers un deuxième match consécutif en prolongation, Marc-Antoine Massé brise les reins des Nordiques en marquant alors qu’il reste 53 secondes au tableau indicateur. Ce but fait la différence et les Jeannois remportent une première série éliminatoire en huit ans et feront face au Boomerang du Cégep André-Laurendeau, 1er au classement général, en ¼ de finale.