Boomerang et Cougars pour la suprématie du hockey collégial masculin division 1
La ronde demi-finale nous aura donné du hockey de haut calibre où la prolongation a été nécessaire dans cinq des huit matchs présentés pour déterminer l’équipe gagnante. Si le Boomerang du Cégep André-Laurendeau a balayé les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy pour accéder à la finale, la présence des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville relève de l’exploit. Tirant de l’arrière 0-2 dans la série les opposants aux Lions du Cégep Champlain St.Lawrence, ils ont remportés les trois derniers matchs pour mériter leur laissez-passer à la finale provinciale. Aperçu de cette finale 3 de 5 entre deux équipes jouant présentement leur meilleur hockey de la saison.
Boomerang du Cégep André-Laurendeau (26-6-4, 56 pts, 1er rang section Sud-Ouest, 1er rang classement général)
vs
Cougars du Collège Champlain-Lennoxville (23-10-3, 49 pts, 1er rang section Centre du Québec, 3e rang classement général)
Historique en séries éliminatoires
1er affrontement entre les deux équipes
Cheminement vers la finale
Le Boomerang a éliminé en 3 matchs les Jeannois du Collège d’Alma en quart de finale et a balayé la série demi-finale 3 de 5 contre les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy en demi-finale.
Les Cougars ont éliminés successivement les Patriotes du Cégep de St-Laurent et les Lions du Cégep Champlain St.Lawrence pour accéder à la finale.
Horaire de la série
Dimanche 9 avril, 14h au Centre Dollard-St-Laurent
Vendredi 14 avril, 20h à l’aréna Jane et Eric Molson
Dimanche 16 avril, 14h au Centre Dollard-St-Laurent
*Vendredi 21 avril, 20h à l’aréna Jane et Eric Molson
*Dimanche 23 avril, 19h30 à l’aréna Jacques-Lemaire
*Si nécessaire
En saison régulière
Le Boomerang remporte deux des trois matchs entre les deux équipes en saison régulière.
Avantage numérique séries éliminatoires
André-Laurendeau 5e rang avec un pourcentage d’efficacité de 18.52%
Champlain-Lennoxville 1er rang avec un pourcentage d’efficacité de 33.33%
Désavantage numérique en séries éliminatoires
André-Laurendeau 1er rang avec un pourcentage d’efficacité de 86.96%
Champlain-Lennoxville 5e rang avec un pourcentage d’efficacité de 76.19%
À leur deuxième saison depuis leur retour dans le circuit collégial, les Cougars en seront à leur première participation à la finale provinciale, eux qui avaient subi l’élimination dès la première ronde la saison dernière face aux Dynamiques du Cégep de Ste-Foy.
Peu d’observateurs prédisaient une victoire des Cougars alors qu’ils tiraient de l’arrière 0-2 face aux champions provinciaux de la saison dernière, les Lions du Cégep Champlain St.Lawrence. Ils ont fait preuve de caractère, remportant les trois matchs suivants dont deux sur la route. Le gardien Sean Julien a été tout simplement brillant depuis le début des séries éliminatoires, sa moyenne de buts alloués de 1.57 et son pourcentage d’efficacité de .948 en témoignent. Le jeu de puissance s’est également révélé comme une arme pour les Cougars. Ils sont premiers en séries éliminatoires dans ce département avec un impressionnant taux de 33.33 % de réussite. Toutefois, ils feront face à la meilleure unité de désavantage numérique en séries éliminatoires.
Chez le Boomerang, l’unité défensive menée par le gardien Liam Soulière (moyenne de buts alloués de 1.61 et pourcentage d’arrête de .939) devra poursuivre son excellent rendement pour donner une opportunité au Boomerang de remporter des matchs. L’offensive devra en faire plus, eux qui ont une moyenne de 21.5 lancers dirigés vers le filet adverse en séries éliminatoires. Michael Green, Michael Marleau, Tristan Gagnon et Darcy Malowany devront apporter une contribution accrue en attaque pour cette équipe qui en sera en quête d’un deuxième titre provincial à leur quatrième participation à la finale provinciale en cinq ans.