Les rois Lions
Les Lions sont à nouveau rois. Les patineurs du Collège St . Lawrence ont été couronnés champions du hockey collégial masculin québécois, samedi, grâce à une victoire de 4-2 aux dépens du Boomerang du Cégep André-Laurendeau.
Avec une troisième victoire en quatre rencontres dans la série finale trois de cinq, les représentants du cégep anglophone de Québec triomphent pour une quatrième fois en cinq saisons d'existence du circuit. Cette consécration a une odeur de vengeance, le Boomerang ayant balayé les Lions dans la finale de l'an passé.
«On y avait pensé toute l'année. Quand on a vu que la finale se jouerait contre eux, on a tout de suite dit le mot revanche dans la chambre», a révélé le joueur de centre Nicolas Lapointe, auteur samedi du but vainqueur en début de troisième période et meilleur pointeur des éliminatoires avec 14 points en neuf matchs. En finale, le 12 a inscrit cinq buts et trois aides en quatre rencontres.
St. Lawrence jouissait d'un alignement plus expérimenté qu'André-Laurendeau. Avec des vétérans comme Lapointe et Simon Bouchard, défenseur nommé joueur par excellence des séries.
«Ils étaient champions en titre et on savait que ç'allait tout prendre pour les finir. Mais l'an passé, ç'a fait mal et on voulait être de l'autre bord, cette année», a résumé Bouchard. Dans l'ultime victoire, le capitaine a enregistré une passe.
L'effet Chouinard
Les Lions doivent une partie de leur succès à la bonne tenue de leur gardien, Alex St-Pierre. Plusieurs de ses 28 arrêts de samedi sont survenus en situation d'infériorité numérique. Il a maintenu une moyenne de 1,89 but alloué dans les trois matchs de finale où on l'a utilisé.
Un autre «joueur»-clé de cette conquête s'appelle Guy Chouinard. Détenteur du record de 19 saisons comme entraîneur dans le junior majeur, l'ex-joueur de la LNH et des Remparts est venu prêter main-forte à son ami Mike Labadie en cours de saison. Arrivé au beau milieu d'une glissade de huit revers consécutifs, fin octobre.
«Sans Guy, je ne pense pas qu'on y serait arrivé», affirme Bouchard. Même admission chez Labadie. «Il a été déterminant par son expérience, son leadership, sa façon de rester calme dans des situations qui peuvent devenir émotives, de garder le contrôle sur la structure, de préparer les entraînements.
«Moi, pendant ce temps, j'ai pu travailler sur autre chose», explique celui qui devrait officiellement céder le poste d'entraîneur-chef à Chouinard la saison prochaine et se concentrer sur le recrutement et l'administration.
«Quand tu gagnes un championnat, tu t'en souviens, peu importe le calibre», assure Chouinard. «J'ai amené une nouvelle voix et les gars ont bien répondu.» Malgré le quatrième rang des Lions en saison, il souligne la cadence acquise en fin de calendrier avec neuf gains à leurs 12 dernières sorties régulières. Saint Lawrence a ensuite éliminé Alma et balayé Lionel-Groulx, champion de la saison, avant de vaincre André-Laurendeau.
Les Lions comptent six finissants, dont Lapointe et Bouchard. Le premier souhaite poursuivre sa carrière dans une université de la région de New York ou dans l'Ouest canadien. Pour une question financière, le second s'en tient aux clubs universitaires québécois, Trois-Rivières, McGill et Concordia, ainsi qu'Ottawa.
****************
Vestiaire de champions
Les Lions n'ont pas pu célébrer dans leur demeure. Le centre sportif de L'Ancienne-Lorette est occupé par un tournoi de hockey des policiers toute la fin de semaine. Mais le hasard fait bien les choses. Les gens du PEPS de l'Université Laval les ont accueillis, leur ouvrant même l'ancien vestiaire du club de football du Rouge et Or. Cette grande équipe que le père du programme de hockey et toujours entraîneur-chef des Lions, Mike Labadie, a participé à mettre au monde.
«C'est le vestiaire qu'on a bâti en 1995, avec l'aide de Jacques Chabot et de Jacques Tanguay. Avec les joueurs, on déchargeait les casiers d'une remorque», se rappelle le premier coach du Rouge et Or football. «C'est une chambre que j'ai bâtie et où il s'est ensuite gagné sept Coupes Vanier ! Et la dernière coupe qui se gagne là, c'est celle d'aujourd'hui avec les Lions», poursuit Labadie, pour qui la boucle se boucle près de 20 ans plus tard. Le Rouge et Or n'occupe plus ce lieu depuis l'an dernier.
L'espace en question sera bientôt divisé pour faire deux vestiaires de hockey. L'un deviendra le domicile des futurs rivaux et voisins des Lions, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, qui intégreront le circuit collégial québécois à compter de l'automne.
Simon Bouchard, joueur par excellence des séries éliminatoires en compagnie de Kevin Laframboise, représentant du RSEQ