Les Lions champions!
Les Lions du Collège St. Lawrence règnent de nouveau sur la scène du hockey collégial masculin grâce à leur victoire de 4 à 1 acquise sur leurs voisins des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy dans le cinquième et ultime match de la finale des séries, mardi soir.
En recul 0-2 dans cette confrontation toute régionale qui promettait avant même son déclenchement, les Lions n’ont jamais arrêté d’y croire. Ils ont effacé ce déficit pour finalement compléter le boulot devant environ 1000 personnes au Complexe sportif de L’Ancienne-Lorette, récoltant un cinquième championnat du RSÉQ depuis sa création en 2010. Avec leur titre en saison régulière, la domination des hommes de Guy Chouinard est maintenant totale en 2015-2016.
«On avait la bannière (de la saison) et on voulait aller chercher la coupe. On a eu un gros début de saison et c’est à ce moment qu’on s’est mis à penser qu’on pouvait gagner. Le crédit revient aux joueurs. On est bien fiers d’eux. Ils vivent quelque chose qu’ils ne vivront peut-être plus», s’est réjoui le pilote des Lions.
C’était la première fois qu’une équipe surmontait un tel déficit en finale. «Les gars ont compris après les deux premiers matchs qu’on devait arrêter de tuer des pénalités», a expliqué l’ancien coach des Remparts.
Départ canon
Affamés, les Lions ont imposé un rythme soutenu durant les deux premières périodes que les Dynamiques ont peiné à égaler. Mathieu L’Espérence a ouvert la marque en fin de première période quand il a récupéré son propre retour avant d’être imité par Patrick Tweddell à 6 :37 du deuxième engagement.
Même en amorçant la troisième période sur les chapeaux de roues, les Dynamiques ont été incapables de renverser la vapeur. Seul Xavier Désy a marqué alors que les Lions étaient en parfait contrôle. Raphaël Gosselin et Tweddell, une deuxième fois, ont inscrit les autres buts des champions.
Des Dynamiques déçus
Dans le camp des Dynamiques, la déception était palpable. Mais l’entraîneur-chef Christian LaRue ne voyait pas tout en noir. Le hockey collégial en ressort gagnant, selon lui.
«C’est décevant de ne pas être du bon côté, mais la Ligue a gagné en crédibilité avec cette finale. C’était un match exceptionnel», a-t-il d’abord souligné.
«Cela dit, il nous manquait des éléments clés, comme Samuel Beaulieu (suspendu), qui aurait pu faire la différence. On pensait qu’on avait chassé nos démons, mais on a commencé avec trois pénalités. On a laissé beaucoup d’énergie et à 2-0, on n’a pas été capable de marquer le but qui nous aurait ramenés.»