Les Lions l'emportent et restent en vie
Les Lions du Collège St. Lawrence ont refusé de mourir vendredi soir au Complexe sportif de L’Ancienne-Lorette en battant les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy par la marque de 3-2 en prolongation dans la finale du hockey collégial masculin.
L’attaquant David Lavoie a joué les héros pour la formation du collège anglophone quand il a faufilé le disque entre les jambières de Philippe Gatien en échappée. La victoire des Lions leur permet de réduire l’écart dans cette confrontation ultime toute régionale du RSÉQ à 2 à 1. Ils tenteront de remettre les compteurs à zéro demain à 13 h au PEPS.
«On n’a jamais lâché. On avait nos chances, mais on jouait de finesse. C’est une grosse rivalité entre les deux équipes et ça met plus de pression. On les a battus en saison [quatre fois] et on savait qu’on pouvait le faire en séries», a lancé le joueur de deuxième année.
Les Dynamiques s’accrochaient à une mince avance de 1-0 au dernier tiers quand Antoine Bédard a redonné vie aux Lions en marquant deux fois en l’espace de dix secondes. Mais à trois minutes de la conclusion de la période, Maxime Brodeur-Plante a renvoyé tout le monde à la case départ.
Indiscipline
«C’est dur d’espérer pouvoir gagner avec cinq pénalités. On a laissé beaucoup d’énergie sur la patinoire. J’ai aimé le fait que les gars restent calmes et qu’ils fassent 2-2. Il n’y a pas de déception de notre côté», a débité l’entraîneur-chef des Dynamiques, Christian LaRue.
Pas de marge de manoeuvre
Même s’ils sont toujours au bord du gouffre, les patineurs de St. Lawrence peuvent au moins respirer un peu plus.
«Ça fait du bien, mais ce n’est pas facile pour les coachs! La ligne est mince entre la victoire et la défaite. Le premier but nous a donné du momentum et c’est ce dont on avait besoin. Les gars apprennent là-dedans, mais on n’aura encore pas de marge de manœuvre dimanche», a analysé le vétéran pilote.