Philippe Boisvert récipiendaire du Mérite Guy-Lafleur
Le Club de hockey Canadien a procédé mardi à la remise des Prix d’excellence Guy-Lafleur et du Mérite Guy-Lafleur pour la saison 2015-2016. Ces prix sont remis annuellement aux hockeyeurs étudiants ayant fait preuve d’excellence, tant sur le plan sportif qu’académique.
Instauré en 1985, le programme d’encouragement à l’excellence sportive et académique souligne les performances d’un joueur œuvrant dans chacun des trois principaux circuits de hockey amateur du Québec, soit la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le hockey universitaire québécois (membre du Sport interuniversitaire canadien), ainsi que la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ). Le choix des lauréats est effectué par un comité qui regroupe des représentants de la presse sportive, du milieu des affaires, de l’éducation et du hockey. Le Club de hockey Canadien remettra aux récipiendaires des Prix d’excellence Guy-Lafleur une bourse d’études d’une valeur de 6 000 $ répartie sur trois ans, alors que le gagnant du Mérite Guy-Lafleur, remis au lauréat évoluant au hockey collégial québécois ou au sein de la Ligue de hockey junior du Québec, recevra pour sa part une bourse d’études au montant de 1 000 $.
Récipiendaire du Mérite Guy-Lafleur 2015-2016
LIGUE DE HOCKEY COLLÉGIAL MASCULIN
Philippe Boisvert (Cougars du Collège Champlain de Lennoxville)
Le moins que l’on puisse dire de Philippe Boisvert est qu’il est un athlète versatile et un jeune homme talentueux. Âgé de 18 ans, Philippe a complété sa première saison avec les Cougars avec brio, récoltant 34 points en 36 matchs. Invité au match des étoiles des joueurs de 17 ans et à celui des étoiles du hockey collégial de la RSEQ, le joueur de centre de 6 pieds 1 pouce s’est fait remarquer tant par son coup de patin que son intensité. Après avoir été voté athlète masculin de l’année au Heritage Regional High School l’an dernier, il a récidivé en 2015-2016 en tant choisi recrue de l’année. Inscrit au programme des Sciences de la santé au Collège Champlain, à Lennoxville, Philippe s’est distingué avec une moyenne de 95,3 % au premier semestre et de 95,9 % en seconde session. De plus, ses résultats scolaires lui ont valu de se voir décerner la médaille académique du gouverneur général. Le jeune athlète originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu a représenté le Collège Champlain au Concours de génie civilisé de l’Université de Sherbrooke. Enfin, guitariste à ses heures, il a mis son talent de musicien au profit du 33e groupe de scouts de Candiac afin amasser des fonds pour une cause caritative.
Également honorés lors de cette remise.
Récipiendaires des Prix d’excellence Guy-Lafleur 2015-2016
HOCKEY UNIVERSITAIRE QUÉBÉCOIS
Charles-David Beaudoin (Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières)
Charles-David Beaudoin est un étudiant dévoué qui excelle dans tout ce qu’il entreprend. Âgé de 22 ans, il possède une feuille de route éloquente ayant joué au Championnat mondial de hockey chez les moins de 17 ans, il a aussi disputé 288 matchs dans la LHJMQ, incluant deux saisons comme capitaine des Voltigeurs de Drummondville. Un rouage important dans les succès des Patriotes, il exerce un leadership positif et respectueux par ses actions et son courage au jeu. Auteur d’une fiche de 7 buts et 18 aides en 26 matchs en 2015-2016, Charles-David fut sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de l’AUO et mené son équipe au championnat de la saison régulière, raflant en cours de route la bourse du Programme d’ambassadeurs Lait’s Go Sport. Inscrit au Baccalauréat en administration des affaires l’UQTR, il a maintenu l’excellente moyenne de 3,64. Ses performances académiques lui ont valu une autre bourse d’Alliance sports-études en 2015 et d’être l’un des lauréats d’une bourse de la Fondation d’athlètes d’excellence du Québec en novembre dernier. Impliqué dans plusieurs causes pendant son séjour dans la LHJMQ, Charles-David a poursuivi son implication sociale à l’université, prenant activement part au Salon des vins de l’UQTR la Grande guignolée des médias sur le campus, en plus de participer au Club des petits déjeuners. Il gère avec brio l’ensemble de ses engagements que ce soit en classe, sur la glace ou dans la communauté.
LIGUE DE HOCKEY JUNIOR MAJEUR DU QUÉBEC
Alexis D’Aoust (Cataractes de Shawinigan)
Un attaquant qui a terminé la saison 2015-2016 au premier rang des pointeurs des Cataractes (quatrième dans la LHJMQ), avec une récolte de 98 points, dont 44 buts, en 68 matchs, Alexis D’Aoust s’est aussi démarqué par son la constance de son jeu dans les deux sens de la patinoire, comme en fait foi son différentiel de +32. L’ailier droit qui a dirigé 290 tirs sur les gardiens adverses, a mérité une place au sein de la seconde équipe d’étoiles du circuit Courteau. Sur le plan scolaire, Alexis a également été productif, conservant une moyenne académique de plus de 85 % et une cote R de 29,887 lui qui est inscrit au programme des Sciences de la nature, au Collège de Shawinigan. Ces excellents résultats lui ont d’ailleurs valu de remporter le trophée Marcel-Robert remis au joueur-étudiant par excellence de la LHJMQ. Alexis s’est aussi impliqué dans la communauté, appuyant le programme de parrainage pour les jeunes de la Mauricie, qui consiste à aider les jeunes qui éprouvent certaines difficultés au cours de leur saison de hockey en leur permettant de parler avec un joueur des Cataractes qui a vécu une situation similaire dans sa carrière. Alexis fut aussi voté joueur humanitaire des Cataractes de Shawinigan.
Crédit photo Éric Carrière/OSA/CHC