Championnat féminin de hockey de SIC 2013: les Carabins semées no.1, les championnes de Calgary no.5
À leur quatrième saison seulement sur le circuit, les Carabins de l’Université de Montréal ont été établies favorites en vue du championnat féminin de hockey de SIC.
Le tirage et les groupes ont été dévoilés dimanche soir pour le tournoi regroupant six équipes qui se mettra en branle jeudi à l’aréna Varsity sur le campus de l’Université de Toronto. La finale canadienne débutera à 19h dimanche prochain.
Les neuf rencontres de la compétition seront diffusées en direct sur le web à www.CIS-SIC.tv.
Outre les Carabins, championnes du RSEQ pour la toute première fois, les autres formations qui se retrouveront à Toronto sont les X-Women de StFX (No. 2 / championnes SUA), les Gaels de Queen’s (No. 3 / championnes SUO), les Thunderbirds de UBC (No. 4 / championnes Canada-Ouest), les Dinos de Calgary (No. 5 / finalistes Canada-Ouest), titulaires canadiennes en titre, puis les Varsity Blues de Toronto (No. 6 / hôtes).
Montréal luttera face à UBC et Toronto à l’intérieur du groupe A lors de la ronde préliminaire. Le groupe B est composé de StFX, Queen’s et StFX.
La compétition débute jeudi à 13h alors que les Dinos amorcent la défense de leur titre face aux X-Women. Le premier affrontement du groupe B suivra à 19h30 et opposera les Carabins aux Varsity Blues.
Queen’s et UBC sauteront sur la glace vendredi face aux perdantes des matchs de la journée d’ouverture.
Les Carabins, qui ont fait leur entrée sur le circuit en 2009-2010, ont causé la surprise de l’année dimanche après-midi lorsqu’elles ont battu les puissantes Martlets de McGill par 2-1 lors du troisième et décisif duel de la série de championnat de la conférence québécoise. Montréal avait perdu le premier match de façon décisive, par 6-1, mercredi dernier, avant de rebondir avec un gain de 3-2 vendredi soir.
Les Carabins en seront donc à une troisième participation au tournoi de SIC en quatre ans d’histoire. Elles avaient pris le cinquième rang en 2010 et avaient atteint la finale canadienne l’an dernier, s’y inclinant par 5-1 devant Calgary.
Il s’agissait d’un premier titre de SIC pour Calgary et l’attaquante vedette Hayley Wickenheiser. Les Dinos ont effectué un retour dans les rangs universitaires en 2009-2010 après évolué dans la conférence collégiale de l’Alberta pendant sept campagnes.
Comme McGill, toutefois, Calgary s’est fait surprendre dimanche en finale de sa conférence. UBC a dominé les championnes par 5-2 lors du troisième affrontement de la série 2 de 3 de Canada-Ouest pour se qualifier pour le tournoi de SIC pour la première fois.
Outre les Dinos, Toronto est la seule équipe participante à avoir soulevé le trophée de SIC par le passé (2001).
Un aperçu complet du championnat suivra sous peu. Les récipiendaires des honneurs individuels de SIC et les étoiles canadiennes seront dévoilés lors d’un banquet mercredi soir.
Site web du championnat:http://francais.cis-sic.ca/championships/wice/index
TIRAGE & GROUPES
1. Carabins de Montréal (championnes RSEQ: 15-5-0 saison régulière / 4-1 séries)
2. X-Women de StFX (championnes SUA: 23-1-0 saison régulière / 3-0 séries)
3. Gaels de Queen’s (championnes SUO: 20-4-2 saison régulière / 6-1 séries)
4. Thunderbirds de UBC (championnes Canada-Ouest: 17-7-4 saison régulière / 6-2 séries)
5. Dinos de Calgary (finalistes Canada-Ouest: 23-4-1 saison régulière / 3-3 séries)
6. Varsity Blues de Toronto (Hôtes: 15-8-3 saison régulière / 0-2 séries)
Groupe A
1. Montréal
4. UBC
6. Toronto
Groupe B
2. StFX
3. Queen’s
5. Calgary
HORAIRE DU CHAMPIONNAT
Mercredi 6 mars
19:00 Gala des étoiles canadiennes (Hôtel Marriott Bloor Yorkville)
Jeudi 7 mars
13:00 Groupe B #1: No. 5 Calgary vs No. 2 StFX (www.CIS-SIC.tv)
19:30 Groupe A #1: No. 6 Toronto vs No. 1 Montréal (www.CIS-SIC.tv)
Vendredi 8 mars
16:00 Groupe B #2: Perdantes Groupe B #1 vs No. 3 Queen’s (www.CIS-SIC.tv)
19:30 Groupe A #2: Perdantes Groupe A #1 vs No. 4 UBC (www.CIS-SIC.tv)
Samedi 9 mars
16:00 Groupe B #3: Gagnantes Groupe B #1 vs No. 3 Queen’s (www.CIS-SIC.tv)
19:30 Groupe A #3: Gagnantes Groupe A #1 vs No. 4 UBC (www.CIS-SIC.tv)
Dimanche 10 mars
12:00 5e Place (www.CIS-SIC.tv)
15:30 Bronze (www.CIS-SIC.tv)
19:00 Finale (www.CIS-SIC.tv)
À propos de Sport interuniversitaire canadien
Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, 11 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 54 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:
Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports