Coupe universitaire IV de natation: Geneviève Cantin brillante au PEPS

Absente de la compétition universitaire depuis le début de la saison 2012-2013, la nageuse du Rouge et Or Geneviève Cantin a fait une entrée pour le moins remarquée vendredi soir dans le bassin du PEPS à l’occasion de la quatrième coupe universitaire de l’année.
Cantin a été dominante en remportant trois médailles d’or individuelles aux épreuves de 400 mètres quatre nages, 200 mètres dos et 800 mètres libre, en plus d’aider le Rouge et Or à cueillir la médaille d’argent au relais 4 X 100 mètres style libre en compagnie de Sarah Routhier, Vanessa Taillefer et Léonie Pamerleau.
Cette brillante performance de Cantin lui a permis de rafler le titre de nageuse par excellence de la compétition grâce à un cumulatif de 663 points.
La sortie de Cantin et de l’équipe féminine dans son ensemble a beaucoup plu à l’entraîneur-chef du Rouge et Or Nicholas Perron. « Je suis très content, sans même avoir vu les pointages, au feeling. Je pense que les filles ont été beaucoup meilleures qu’au cours des trois premières coupes. Je pense évidemment à Geneviève Cantin, mais aussi à Marie-Ève Daigneau, qui a réussi sa qualification pour les championnats canadiens universitaires. Léonie Pamerleau et Vanessa Taillefer ont aussi été excellentes. »
Daigneau, une recrue originaire de Greenfield Park, a en effet mérité sa place à Calgary grâce à un chrono de 1:13.10 au 100 mètres brasse, ce qui lui a permis de récolter la médaille d’argent. L’étudiante en kinésiologie est aussi montée sur la seconde marche du podium au 50 mètres brasse. Enfin, elle a pris la cinquième place du 400 mètres quatre nages.
La capitaine Vanessa Taillefer a de son côté amassé une médaille d’argent au 200 mètres libre et une autre de bronze sur 50 mètres libre. Elle a de plus terminé quatrième au 200 mètres dos.
Au cumulatif, la formation féminine a complété la soirée en deuxième place avec 74 points, 51,5 de moins que les Carabins de Montréal.
Du côté masculin, c’est le sprinter Dominique Massie-Martel qui a volé la vedette. Le nageur de troisième année a remporté les courses de 50 mètres et 200 mètres style libre, puis a permis aux Lavallois de l’emporter au relais 4 X 100 mètres style libre. Il a enfin mis la main sur la médaille de bronze au 100 mètres papillon, lui octroyant ainsi le titre d’athlète masculin de la rencontre.
« Tout le monde a été extrêmement solide chez les gars. Ce que je retiens de la session, c’est qu’on a beaucoup de profondeur. On ne savait pas vraiment à quoi s’attendre puisqu’on revenait d’un camp d’entraînement intensif au Mexique. Certains réagissent bien, mais pour d’autres c’est plus difficile », a analysé Nicholas Perron.
Parmi les autres performances notables au sein de l’équipe masculine, Maxime Jacomelli y est allé de deux médailles d’or lors de relais (4 X 100 m 4 nages et 4 X 100 m libre) et deux autres d’argent (100 m papillon et 50 m libre). Les gars ont terminé en deuxième place derrière Montréal avec 95,5 points.
« Je suis comblé par la soirée et par l’ambiance au sein de l’équipe, comme par l’intensité démontrée par tout le monde. L’équipe est bien soudée, donc ça augure très bien pour la fin de la saison », a conclu Perron.
Le Rouge et Or dispose de trois semaines avant les championnats provinciaux universitaires, qui auront eux aussi lieu dans la piscine du PEPS de l’Université Laval les 9 et 10 février prochains. Deux semaines plus tard, les nageurs lavallois qui auront réussi à se qualifier participeront au Championnat de SIC à Calgary, en Alberta.