Championnat SIC : Premier podium depuis 2005 pour les Pandas
À leur première participation au tournoi national depuis 2008, les Pandas de l’Alberta ont décroché la médaille de bronze grâce à un gain de 34-15 sur les Stingers de Concordia au championnat féminin de rugby de SIC, dimanche après-midi au stade Oland de StFX.
Les championnes de la conférence Canada-Ouest atteignaient le podium canadien pour la première fois depuis une médaille d’argent gagnée en 2005. L’Alberta détient le record avec cinq titres de SIC, mais n’a pas soulevé le trophée Monilex depuis 2003.
Après que les Stingers se soient approchées à 17-15 avec un peu plus de 20 minutes à écouler, les Pandas ont mis le match hors de portée en inscrivant les 17 derniers points du duel.
Le pilote albertain Matt Parrish était évidemment satisfait du résultat.
« C’est toujours difficile de sortir de notre conférence. Une fois cette étape derrière nous, nous voulions bien sûr retourner à la maison avec au moins une médaille. Nous pouvons donc dire mission accomplie. »,
De son côté, Graeme McGravie, l’entraîneur des championnes du RSEQ, a expliqué que sa troupe avait commis trop d’erreurs à sa dernière sortie de la saison.
« Nous n’avons pas disputé notre meilleur match, nous avons raté des plaqués. Mais je suis content de l’effort fourni par nos joueuses. Et je veux aussi donner le crédit à nos adversaires, elles ont très bien joué ».
Les équipes ont échangé des botté de pénalité dans les six premières minutes, l’Alberta s’emparant d’une avance de 3-0 par l’entremise de Teanna Chase de Sherwood Park, Alb., et la joueuse de cinquième saison Jackie Tittley de Kirkland, Qué., répliquant pour les Stingers.
Erika Ikonomopoulos de Laval, Qué., a été envoyée au cachot à la 29e minute, ce qui laissait Concordia en déficit d’une joueuse pour les 10 minutes suivantes. Les championnes de l’Ouest en ont profité pour inscrire le premier essai de la rencontre. Chelsea Guthrie d’Edmonton a atteint la zone payante et Chase a transformé le jeu pour donner une avance de 10-3 aux Pandas.
Malgré une belle course de 30 verges de la Montréalaise Bianca Farella, la recrue de l’année de SIC, vers la fin de la première demie, les Stingers n’ont pu effacer le déficit et le pointage était toujours de 10-3 à la mi-temps.
À la 46e minute, l’Alberta a augmenté son avantage à 17-3 grâce à un essai transformé de Maya Hiller d’Edmonton
Les Stingers ont alors connu leurs meilleurs moments avec deux essais en l’espace de quatre minutes, soit des réussites de Cara Stuckey de St-Chrysostome, Qué., et de Farella. Tittley a réussi une transformation en deux tentatives et tout à coup, Concordia ne tirait plus de l’arrière que par 17-15.
Le reste de l’affrontement allait toutefois appartenir aux Pandas qui ont ajouté trois essais, dont un transformé. Louise Chavarie de Gaspé, Qué., a marqué à la 64e minute, Stacie Becker de Sturgeon County, Alb., à la 70e et Paige Farries de Red Deer, Alb., à la 78e.
SOMMAIRE
ALB 10-24: 34
CON 3-12: 15
Première demie
ALB – Teanna Chase botté de pénalité, 2e minute
CON – Jackie Tittley botté de pénalité, 6e
ALB – Chelsea Guthrie essai (Teanna Chase transformation), 31e
Deuxième demie
ALB – Maya Hiller essai (Teanna Chase transformation), 46e
CON – Cara Stuckey essai, 55e
CON – Bianca Farella essai (Jackie Tittley transformation), 59e
ALB – Louise Chavarie essai, 64e
ALB – Stacie Becker essai (Teanna Chase transformation), 70e
ALB – Paige Farries essai, 78e
Joueuses du match
ALB: Miranda Monty (Edmonton, Alb.)
CON: Jackie Tittley (Kirkland, Qué.)
Légende:
Essai: 5 points
Botté de pénalité: 3 points
Transformation: 2 points