Championnat SIC : Stingers tombent en demi-finale
a table est mise pour une reprise de la finale canadienne de l’an dernier entre StFX et Guelph suite à une victoire de 40-0 des X-Women, équipe hôtesse du tournoi, sur les Stingers de Concordia lors du dernier duel du tour préliminaire au championnat féminin de rugby de SIC, samedi après-midi au stade Oland.
StFX (2-0) et Guelph (2-0), qui ont respectivement terminé en tête des groupes B et A, s’affronteront en finale du trophée Monilex pour une deuxième saison consécutive dimanche à 14h HA. Il s’agira d’une cinquième participation de suite au match de championnat pour les X-Women, qui ont été dominées 28-0 par les Gryphons lors de la rencontre ultime en 2011.
Les deux universités ont remporté la bannière de SIC à deux reprises, StFX en 2006 et 2010, et Guelph en 1998 et 2011.
Concordia (1-1) jouera pour le bronze dimanche à midi contre l’Alberta (1-1), alors que Queen’s (0-2) et Acadia (0-2) lutteront pour la cinquième position à 10h.
Magali Harvey a été la vedette incontestée du duel StFX-Concordia. L’arrière originaire de Québec, retenue parmi les étoiles de SIC cet automne, a marqué 30 des 40 points de la partie, incluant chacun des 23 points en première demie. Elle a terminé l’après-midi avec trois essais, deux bottés de pénalité et deux transformations.
La capitaine Asya Bartley d’Ottawa et Lisa Gauthier, une ailier originaire de St. Bernadin, Ont., ont chacune ajouté un essai en deuxième demie.
« Nous avons vraiment bien joué. Ce fut pratiquement une partie parfaite, a dit Bartley. Nous sommes contentes de retrouver Guelph en finale. Ce devrait être toute une rencontre. »
Harvey a soulevé les 1300 partisans locaux en première demie avec un botté de pénalité à la troisième minute, un premier essai à la 10e, un autre botté de pénalité à la 17e minute qui portait le pointage à 11-0, puis ses deuxième et troisième essais à la 25e et à la 31e minute pour un écart de 23-0 à la pause.
Au retour de l’intermission, Bartley a marqué sur une belle course de 20 verges à la 37e minute, et Harvey et Gauthier ont à leur tour atteint la zone payante à la 55e et à la 65e.
L’entraîneur-chef des Stingers, Graeme McGravie, était déçu mais réaliste au terme du duel.
« C’est décevant, bien sûr, puisque chaque fois que vous avez la chance de passer en finale, vous voulez en profiter pleinement. Par contre, lorsque vous affrontez une équipe qui vous est supérieure, il faut l’admettre. Et aujourd’hui la meilleure équipe a gagné. »
SOMMAIRE
StFX 23-17: 40
CON 0-0: 0
Première demie
StFX – Magali Harvey botté de pénalité, 3e minute
StFX – Magali Harvey essai, 10e
StFX – Magali Harvey botté de pénalité, 17e
StFX – Magali Harvey essai, 25e
StFX – Magali Harvey essai, (Magali Harvey transformation), 31e
Deuxième demie
StFX – Asya Bartley essai (Magali Harvey transformation), 37e
StFX – Magali Harvey essai, 55e
StFX – Lisa Gauthier essai, 65e
Joueuses du match
StFX: Asya Bartley (Ottawa, Ont.)
CON: Bianca Farella (Montréal, Qué.)
Légende:
Essai: 5 points
Botté de pénalité: 3 points
Transformation: 2 points