Transition chez les hommes, progression chez les femmes
À l’aube du premier match local de la saison de soccer intérieur dimanche prochain, les deux équipes du Rouge et Or se retrouvent dans un contexte bien différent l’une de l’autre. Si les hommes entament un nouveau cycle à la suite du départ de 10 joueurs de l’édition automnale qui a participé au championnat canadien au Stade TELUS-UL, la jeune équipe féminine poursuit son apprentissage en vue d’atteindre les plus hauts sommets.
« C’est excitant comme défi de repartir avec un nouveau groupe », admet l’entraîneur-chef de l’équipe masculine Samir Ghrib. C’est effectivement une page de l’histoire du Rouge et Or qui se tourne, puisque les vétérans qui avaient remporté le titre national en 2009 ont terminé leur stage universitaire en novembre dernier. « Mais pour les jeunes qui continuent avec nous, ça a été une bonne prise de conscience », ajoute Ghrib. « Ils ont vu ce que c’était, un championnat canadien, et on va bâtir à partir de ça. »
Le pilote lavallois aura une jeune équipe beaucoup moins expérimentée sous la main cet hiver. Sa formation devrait toutefois être bien différente l’automne prochain. « Le recrutement va extrêmement bien, et j’ai averti mes joueurs qu’ils doivent en profiter pour faire leur place cet hiver, parce que la compétition sera très forte au prochain camp d’entraînement », explique Ghrib.
L’une des raisons derrière le succès du recrutement est liée à l’arrivée au sein du personnel du Rouge et Or de l’ex-gardien Vincent Cournoyer. Les contacts de ce dernier à travers la province ont fait en sorte que pas moins de 37 étudiants-athlètes ont déjà fait connaître leur intérêt à joindre le Rouge et Or en août 2013. Dix-huit d’entre eux vont d’ailleurs participer à un match ce mardi après-midi à 16h15 au Stade TELUS-UL contre le Rouge et Or. « Une première », selon Samir Ghrib, qui ne manquera pas d’évaluer le potentiel de ceux-ci.
Laval pourra compter cet hiver sur les services de quelques nouveaux venus. Le joueur par excellence au niveau collégial AAA en 2011 Charles Arsenault est l’ajout le plus notoire. Un produit des Élans de Garneau, le milieu de terrain devrait déjà contribuer aux succès de l’équipe. Le centre Sébastien Legouic, qui s’est entraîné avec l’équipe l’automne dernier, intègre officiellement la formation. Le milieu Yoann Dessery, qui a joué pour le Rouge et Or en 2010, est de retour avec l’équipe.
Ces recrues seront encadrées par le nouveau capitaine de l’équipe, Nafi Dicko-Raynauld. Le défenseur qui a fait sa place sur la première équipe d’étoiles canadienne l’automne dernier « prend déjà son rôle de leader très au sérieux », aux dires de son entraîneur-chef. Samir Ghrib compte également sur l’attaquant Patrice Dion « qui doit assumer son statut de buteur », sur les défenseurs Serge Dinkota et Kenneth Beugre « qui a bien terminé l’année », ainsi que sur le demi Kevin Cossette, qui s’approche d’un retour au jeu à la suite d’une commotion cérébrale, pour mener son équipe à bien cet hiver.
Mentionnons que pour la troisième année consécutive, l’équipe masculine du Rouge et Or jouera un match hors-concours contre l’Académie de l’Impact. Cette rencontre disputée au Stade TELUS-Université Laval aura lieu le 10 février prochain à 15h45.
À l’hiver 2012, le Rouge et Or avait terminé au premier rang du classement RSEQ avec une fiche de cinq victoires, aucune défaite et une nulle. Laval s’était toutefois incliné 2-1 en tir de pénalité lors de la grande finale contre les Patriotes de l’UQTR. Le dernier titre des Lavallois à l’intérieur remonte à la saison 2010.
Les filles ont soif de victoires
Du côté féminin, l’entraîneur-chef Helder Duarte attache une grande importance à cette saison hivernale. Les nombreuses recrues qui ont amorcé leur stage universitaire avec le Rouge et Or l’automne dernier continuent d’accumuler de l’expérience match après match.
« Nous sommes en quelque sorte en train de nous préparer pour la prochaine saison », lance Duarte. « L’hiver, on peut se permettre de faire plus d’essais et de prendre des risques, puisque tout le monde fait les séries », explique-t-il, tout en ajoutant que l’objectif du Rouge et Or demeure de terminer premier.
Le pilote lavallois et son équipe devront le faire en l’absence de quelques piliers qui ont quitté l’équipe après la saison d’automne. L’attaquante recrue Kathleen Bérubé-Garneau, qui avait terminé au deuxième rang des marqueuses du RSEQ avec 19 points (4 buts, 15 passes), s'est vu offrir un emploi en janvier et a quitté l'Université. Une autre recrue, la défenseure Frédérique Paradis, a été acceptée à l’école de police de Nicolet. La défenseure de quatrième année Maude-Nancy Durette, toujours aux prises avec des symptômes de commotion cérébrale, ne jouera pas cet hiver. Enfin, la demi Pascale Bergeron a terminé son stage universitaire en novembre dernier.
« C’est certain que la perte de ces quatre joueuses d'impact va nous affecter », admet Helder Duarte. Reste à voir si ce sera de manière négative ou positive. « Est-ce qu’on va se laisser aller, ou bien des joueuses qui avaient moins de place à l’automne vont saisir la chance qui se présente à elles? Les joueuses devront se regrouper et se serrer les coudes», ajoute l’instructeur-chef.
Duarte se dit toutefois confiant, puisque ses recrues ont pris de l’expérience et de la confiance. « Ça a paru au camp d’entraînement, surtout pour nos gardiennes Maude Provencher et Joëlle Morasse, qui étaient moins nerveuses », explique-t-il.
Le pilote lavallois compte sur les attaquantes Léa Chastenay-Joseph, troisième buteuse du circuit l’automne dernier avec 10 buts, et Mélissande Guy, auteure de six filets la saison dernière, pour animer l’offensive. En milieu de terrain, Alexandra Brunelle et Gabrielle Lapointe auront un rôle important à jouer, tout comme Rachel Collard et Marie-Christine Gauthier en défensive.
Le 10 février prochain, tout juste avant la rencontre de l’équipe masculine du Rouge et Or contre l’Académie de l’Impact au Stade TELUS-UL, l’équipe féminine foulera le terrain à 13h45 contre les Gee Gees d’Ottawa. Les championnes de l’Ontario ont terminé quatrièmes lors du récent championnat canadien.
Comparé à l’hiver 2012, il y a place à amélioration pour le Rouge et Or, qui avait compilé une fiche de deux gains contre trois échecs et une partie nulle. Laval avait ensuite perdu 4-3 en quart de finale contre le Vert & Or de Sherbrooke.
Dans le cadre de l’ouverture locale, les Citadins de l’UQAM seront les visiteurs au Stade TELUS-UL le dimanche 27 janvier prochain. Les filles sauteront sur le terrain à 13h45, et les gars suivront à 15h45. Les formations féminine et masculine du Rouge et Or ont chacune divisé leurs deux premiers matchs de la saison sur la route, gagnant contre L’UQTR puis perdant face à Montréal. Les billets pour les rencontres au Stade TELUS-UL sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or, ou par téléphone au 418-656-PEPS.