Les Carabins s'inclinent en finale canadienne
Chantel Marson, une gardienne originaire de London en Ontario, a réalisé six arrêts au cours du match et trois autres durant les tirs de barrage pour permettre aux Gaels de Queen's de remporter le championnat féminin de soccer de SIC pour une deuxième année consécutive grâce à une victoire de 1-0 sur les Carabins de l'Université Montréal - 3-1 aux tirs - lors de la finale canadienne disputée dimanche après-midi au Stade Percival-Molson.
Plus tôt dans la journée, les Gee-Gees d'Ottawa avaient mis la main sur la médaille de bronze en disposant des Martlets de McGill, équipe hôtesse de la compétition, par 2-0.
Depuis les début du tournoi de SIC il y a 25 ans, il s'agissait du cinquième match ultime à nécessiter une fusillade. Avant aujourd'hui, UBC en 1987, également au Stade Molson, Dalhousie en 1994 et Trinity Western, en 2004 et 2009, avaient eu recours aux tirs de barrage pour décrocher le trophée commémoratif Gladys Bean.
Les Gaels en étaient à la troisième conquête de leur histoire, elles qui s'étaient imposées en surtemps contre Laurier l'an dernier et avaient remporté leur premier titre en 1988. Queen's compte également une médaille d'argent et une de bronze à son palmarès.
Marson, une étudiante de cinquième année en éducation, a bloqué les deux premiers tirs des Carabins lors de la fusillade, soit des tentatives de Marylise Monchalin et Emmanuelle Béliveau-Labrecque. La cerbère de 5 pieds 3 a ensuite été déjouée par Chloé Bouclin-Sabourin, une jeune milieu originaire de Kirkland au Québec, mais a scellé l'issue de la rencontre quelques instants plus tard en arrêtant le botté de Valérie Labelle.
De son côté, Queen's a fait mouche sur ses trois tentatives par l'entremise de la joueuse de deuxième année Riley Fillion d'Alexandrie en Ontario, de la défenseure de troisième saison Mikyla Kay de Vancouver-Ouest, ainsi que de la joueuse de cinquième année Kelli Chamberlain de North Bay en Ontario.
« C'est souvent une question de chance, et j'ai été chanceuse à plusieurs reprises aujourd'hui, a déclaré Marson, choisie joueuse par excellence du championnat au terme de la partie. Personne ne veut se rendre jusqu'en tirs de barrage, mais cela fait partie du jeu. C'est dommage qu'un championnat se rende jusque-là, mais en même temps, nous ne pouvons nous plaindre puisque nous sommes sorties gagnantes ».
Dans les dernières secondes de la première demie, Kay aurait pu inscrire son équipe au pointage et ainsi éviter l'angoissante fin de match. Elle s'est vu accorder un « penalty » mais a été frustrée par Martine Julie, la gardienne des Carabins.
« Je suis satisfait et vraiment fier des filles, de la façon qu'elles ont jouée, de la façon qu'elles ont réagi lors des tirs de barrage, et aussi leur mentalité positive tout au long du tournoi, a affirmé Dave McDowell, qui en est à sa 24e saison en tant qu'entraineur-chef à Queen's. Cette victoire est vraiment spéciale. C'est un groupe incroyable, elles ont joué de façon parfaite. »
Dans la première partie du match, Montréal semblait pourtant avoir l'avantage du terrain grâce à 17 tirs contre 12 pour Queen's, ainsi que huit coups de pied de coin comparativement à cinq pour ses rivales.
Il s'agissait d'une première défaite cette saison pour les Carabins, championnes du RSEQ qui terminent finalement la campagne avec une fiche globale de 16-1-2. Montréal, qui était en bonne position pour devenir la première équipe du Québec à remporter le trophée Bean, a vu son championnat canadien prendre fin en tirs de barrage pour une troisième année de suite. Les Carabins avaient perdu de la même façon lors du match pour la médaille de bronze en 2010 et en finale en 2009.
Julien, originaire de Montréal, avait permis aux siennes de remporter leur premier match du tournoi en fusillade contre Laurier, jeudi, avant de réaliser un blanchissage de 120 minutes contre McGill en demi-finale, samedi. En finale, elle a effectué six arrêts, incluant le « penalty » de Kay, mais a été impuissante devant la précision des attaquantes de Queen's lors de la séance de tirs.
« C'est une énorme déception pour nous, mais je suis vraiment fier de l'équipe. Ce fut une expérience extraordinaire de vivre ce championnat avec elles, ici dans notre ville, même si la fin n'a pas été celle que l'on voulait, a mentionné Kevin McConnell, qui terminait une septième saison à la barre des Carabins. On a montré beaucoup de caractère à chacune des parties du tournoi et tout le monde a été très compétitif ».
Les Gaels, qui se présentaient au tournoi en tant que championnes de l'Ontario (SUO), terminent la saison avec une fiche globale de 19-1-2, un record d'équipe. Leur dossier à vie au championnat canadien est maintenant de 14-12-4 en 12 participations.
SOMMAIRE
QUEEN'S: 0-0-0-0: 1 (3-1 tirs de barrage)
OTTAWA: 0-0-0-0: 0
Première demie
(aucun but)
Deuxième demie
(aucun but)
Prolongation (2 x 15 mins: pas de but en or)
(aucun but)
Tirs de barrage: (Queen's gagne 3-1)
MTL, Marylise Monchalin (arrêt par Chantel Marson)
QNS, Riley Filion, but
MTL, Emmanuelle B-L (arrêt par Chantel Marson)
QNS, Mikyla Kay, but
MTL, Chloe Bouclin-Sabourin, but
QNS, Kelli Chamberlain, but
MTL, Valerie Labelle (arrêt par Chantel Marson).
Gardiennes:
QNS : Chantel Marson (V, 3-0, 0 BC, 6 arrêts, 120:00 mins)
MTL : Martine Julien (L, 2-1, 0 BC, 6 arrêts, 120:00 mins)
Tirs: QNS 12, MTL 17
Tirs cadres: QNS 6, MTL 6
Corners: QNS 5, MTL 8
Hors-jeux: QNS 0, MTL 1
Fautes: QNS 6, MTL 7
Cartons jaunes: QNS 1 (Chantal McFetridge, 113e), OTT 0
Cartons rouges: aucun
Joueuses du match:
QNS: Brienna Shaw
MTL: Valerie Labelle