Bilan de mi-saison des Citadins
Les équipes de soccer des Citadins ont déjà complété la moitié de leur calendrier de saison régulière. Alors que des matchs cruciaux sont à venir, retour sur le parcours complété par les équipes féminine et masculine de l’UQAM.
Un excellent début de saison
La formation masculine de soccer des Citadins peut être fière de son début de campagne. Après avoir trôné au sommet du classement québécois et avoir pris le 9e rang à l’échelle nationale, les Uqamiens sont certainement les plus dangereux prétendants au titre de champions québécois.
Forts d’une fiche de cinq victoires, deux défaites et une nulle, les hommes de Christophe Dutarte ont démontré de belles aptitudes individuelles et une cohésion collective certaine. Dominants à toutes les positions, les Citadins peuvent compter sur un alignement bien balancé entre des vétérans d’expérience et des recrues de premier plan.
Si certains des duels les plus déterminants ont déjà été joués, d’autres tout aussi capitaux sont à venir. Le prochain rendez-vous des Uqamiens aura lieu à McGill (5e : 2-4-3) le jeudi 17 octobre. Par la suite, les Citadins joueront contre les Stingers de l’Université Concordia (7e : 2-6-0) avant de rencontrer le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke (6e : 2-6-1). Le match le plus important sera sans aucun doute celui opposant les deux grands rivaux montréalais. L’affrontement entre les Carabins (1er : 6-1-2) et les Citadins clora d’ailleurs le calendrier régulier du RSEQ le dimanche 27 octobre et la joute sera disputée au CEPSUM.
Sur le plan individuel, nombreux sont les Citadins à se démarquer parmi les meilleurs du Québec. L’attaquant Armel Dagrou (baccalauréat en sociologie – Montréal, QC) occupe le 6e rang des joueurs les plus productifs, grâce à ses 3 buts et 2 passes cette saison. Tout juste derrière lui, Rémi Veilleux (baccalauréat en administration – Brossard, QC) figure au 7e rang, lui qui est en plus le meilleur buteur des Citadins avec 4 filets jusqu’à présent cet automne. Le joueur de première année Mussa Katembo (certificat en gestion – Montréal, QC), les milieux de terrain Wilfred Girard (maîtrise en finances appliquées – Marli, Martinique),James Louis-Jeune (études libres – Montréal, QC) et Simon-Pierre Côté-Kougnima (baccalauréat en études littéraires – Gatineau, QC) figurent eux aussi parmi les plus productifs de la conférence.
Une progression constante chez les dames
Si la troupe dirigée par Alexandre Da Rocha n’a pas connu le début de saison qu’elle espérait, ses plus récentes performances lui ont redonné un souffle nouveau. Malgré une timide fiche de deux victoires, sept défaites et une nulle, les Citadins sont sur une bonne lancée, puis qu’elles ont terminé la première moitié du calendrier en signant une brillante victoire de 4 à 0 qui les a fait grimper au 6e rang du classement provincial.
Pour la formation de l’UQAM, cette victoire a eu l’effet d’un baume. Et pour l’entraîneur Da Rocha, le travail et les efforts que ses protégées ont déployés depuis la fin de l’été vont porter leurs fruits dans le dernier droit de l’automne. Avec des matchs à jouer contre McGill (3e : 6-2-2-), Concordia (5e : 3-7-0), Sherbrooke (4e : 6-3-1) et Montréal (2e : 7-1-2), les représentantes de l’UQAM peuvent espérer signer quelques victoires de plus et grimper au classement.
Au plan individuel, deux étudiantes-athlètes se sont plus particulièrement démarquées. Les attaquantes Lisa-Marie Pelletier (baccalauréat en sexologie – Lorraine, QC) et Émilie Carrier (baccalauréat en administration – Montréal, QC) figurent toutes deux parmi les joueuses les plus productives du RSEQ.