Championnat SIC : Gain historique des Patriotes
Faisant figure de négligés malgré leur statut de champions du RSEQ, les Patriotes de l’UQTR n’ont souffert d’aucun complexe face aux Golden Bears de l’Alberta, qu’ils ont vaincu 2-1 jeudi après-midi lors du deuxième quart-de-finale du championnat de soccer masculin de SIC tenu à l’Université Laval.
Trois-Rivières s’assure ainsi d’une place en demi-finale vendredi à 16h contre Cap-Breton, grâce à la première victoire de son histoire au championnat canadien. À ses deux premières participations au tournoi de SIC, l’équipe avait perdu ses deux matchs de ronde préliminaire en 1995 (dont un cinglant revers de 6-1 contre Alberta) et avait récolté une défaite et une nulle en 2001 (aussi dans un format à la ronde) sans passer en demi-finale.
Quant à l’Alberta, c’est un duel contre Carleton qui l’attend en ronde consolation demain à 11h. Les Golden Bears ont été classés au Top 10 canadien toute la saison, passant même deux semaines au sommet.
Après la rencontre, l’instructeur des Patriotes Pierre Clermont était satisfait de ses joueurs, qui ont suivi les consignes. « Comme on ne connaissait pas les Golden Bears, la règle était claire, il fallait jouer à notre façon et ne pas s’occuper de notre adversaire. » L’entraîneur-chef de l’année du RSEQ a aimé l’implication de son club. « Comme on l’a fait toute la saison, on a mis beaucoup de pression. Avec les forts vents, on voulait également garder les ballons au sol et ça a profité », d’analyser Clermont.
Du côté des perdants, l’entraîneur-chef Len Vickery n’a évidemment pas obtenu le résultat souhaité. « Ils ont marqué le premier but important. On s’est mis de la pression, et c’est difficile de revenir de l’arrière de 2-0 contre une bonne équipe. »
Les Patriotes ont réussi à surprendre les Golden Bears en début de match, obtenant les meilleures chances de marquer. À la 27e minute, Michel Carbonneau est venu bien près de donner les devants aux champions québécois lors d’une échappée, mais le gardien Jay Vetsch a résisté.
Ce n’était que partie remise pour l’UQTR, qui a touché la cible à la 30e minute. Après avoir accepté une passe de Yannick Fournier, le natif de Victoriaville Francis Labrie a pris un puissant tir d’une vingtaine de verges qui s’est frayé un chemin jusque dans le fond du filet. À la demie, c’était 1-0 Trois-Rivières.
Les Patriotes ont poursuivi leur excellent travail en deuxième demie. À la 59e minute, le joueur d’origine française Guillaume Surot s’est retrouvé fin seul face au gardien albertain, qu’il a battu d’un tir à sa gauche pour semer l’hystérie sur le banc de l’UQTR, qui prenait ainsi une avance de 2-0.
Les Golden Bears ont donné signe de vie à la 66e minute, quand Jermele Campbell, d’Edmonton a redirigé une passe de Cameron Schmidt derrière le gardien Raphaël Bélanger Vaillancourt.
L’Alberta était alors en retard 2-1, mais ce sont les Patriotes qui ont ensuite obtenu les meilleures chances d’augmenter leur emprise sur le match. Émile Dufour-Gallant s’est notamment échappé seul face à Vetsch à la 82e et au tout début des arrêts de jeu, mais n’a pu concrétiser. Qu’à cela ne tienne, les Golden Bears n’ont pas réussi à combler l’écart, concédant la victoire aux titulaires du RSEQ.
SOMMAIRE
UQTR: 1-1:2
ALB: 0-1:1
Première demie
UQTR Francis Labrie (1) (Yannick Fournier), 30e
Deuxième demie
UQTR Guillaume Surot (1), 59e
ALB Jermele Campbell (1) (Cameron Schmidt), 66e
Gardiens:
UQTR: Raphaël Bélanger-Vaillancourt (V, 1 BC, 3 arrêts, 90:00, 1-0)
ALB: Jay Vetsch (D, 2 BC, 6 arrêts, 90:00, 0-1)
Statistiques d’équipe
Tirs: ALB 10, UQTR 24
Tirs cadrés: ALB 3, UQTR 9
Corners: ALB 4, UQTR 6
Hors-jeux: ALB 1, UQTR 4
Fautes: ALB 10, UQTR 14
Cartons jaunes: ALB (Osmo Bimba, Jermele Campbell), UQTR (Geoffrey Jouvin)
Cartons rouges: ALB (aucun), UQTR (aucun)
Joueurs du match:
UQTR: Louis-Thomas Fortier
ALB: Cameron Schmidt