Championnat SIC : Laval bat les champions du SUO
L’équipe hôtesse du championnat de soccer masculin de SIC, le Rouge et Or de l’Université Laval, s’est accrochée à une avance d’un but acquise en première demie, en route vers un gain de 1-0 au dépend des Marauders de McMaster en quart-de-finale du tournoi tenu au Stade TELUS-Université Laval, jeudi soir.
Les finalistes du RSEQ joueront donc en demi-finale vendredi à 18h30 contre les champions de la conférence Canada-Ouest, les Thunderbirds de UBC. Laval poursuit ainsi son objectif de rapatrier le titre national raflé en 2009. Quant aux Marauders, ils ont rendez-vous avec les Varsity Reds de UNB en ronde consolation demain à 13h30.
L’entraîneur-chef du Rouge et Or Samir Ghrib exultait après la rencontre. « Je suis tellement fier de mes joueurs. On n’avait pas bien joué ces derniers temps mais aujourd’hui, tactiquement, techniquement, psychologiquement, ils étaient là. Je ne pouvais pas demander mieux que ça. » Ghrib ne s’en faisait pas trop avec l’étiquette de négligé qui avait été accolée à son club avant le match. « On a joué contre une des meilleures équipes au pays, mais quand on travaille ensemble et qu’on y croit, on obtient le résultat de ce soir. »
Le pilote des Marauders Dino Perri, dont l’équipe était classée troisième au Top 10 canadien publié avant le championnat, redoutait le défi que représente un affrontement initial contre l’équipe hôtesse du championnat. Perri cachait mal sa déception après la rencontre. « Ils ont contrôlé la première demie, mais nous avons fait des ajustements et je crois que nous les avons dominés par la suite. On a toutefois été incapable de marquer. »
Les Marauders sont pourtant venus bien près d’être les premiers à s’inscrire à la feuille de pointage. À la 13e minute, David Serafini s’est échappé seul mais son tir a été stoppé par Vincent Cournoyer, qui a plongé à sa gauche.
Le Rouge et Or a pris le contrôle du ballon par la suite. Les locaux ont obtenu quelques coups de pied de coin, et l’un d’entre eux a fini par être payant. À la 36e minute, le centre de Samuel Georget a été dévié de la tête par le Bosniaque Goran Rimac derrière le gardien Angelo Cavalluzzo, au grand plaisir de la nombreuse et bruyante foule du stade TELUS-Université Laval. Les finalistes québécois ont conservé cette avance jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre sonnant la fin de la première demie.
Laval est venu bien près de marquer un deuxième but dès la troisième minute du deuxième engagement. À la suite d’une belle manœuvre profondément en zone adverse, Julien Priol a centré le ballon qui a roulé dangereusement devant le gardien des Marauders et Patrice Dion, sans que ce dernier ne puisse le pousser au fond du filet. Puis, ce fut au tour de McMaster de bourdonner autour du but adverse. À la 52e minute, Ryan Garnett a été impliqué dans ce qui s’avère être le fait saillant du match. À deux contre un, le milieu de terrain a tiré à côté d’un filet pourtant béant devant lui.
McMaster a tout tenté pour créer l’égalité. À la 85e minute, des têtes sont passées bien près de l’objectif à la suite d’un coup franc et d’un coup de pied de coin consécutifs. Jouant sur les talons, le Rouge et Or a néanmoins réussi à tenir le coup pour vaincre les champions de l’Ontario 1-0.
SOMMAIRE
LAV: 1-0:1
MAC: 0-0:0
Première demie
LAV Goran Rimac (1) (Samuel Georget), 36e
Deuxième demie
Aucun but
Gardiens:
LAV: Vincent Cournoyer (V, 0 BC, 2 arrêts, 90:00, 1-0)
MAC: Angelo Cavalluzzo (D, 1 BC, 0 arrêts, 90:00, 0-1)
Statistiques d’équipe
Tirs: LAV 7, MAC 10
Tirs cadrés: LAV 1, MAC 2
Corners: LAV 3, MAC 8
Hors-jeux: LAV 2, MAC 5
Fautes: LAV 17, MAC 9
Cartons jaunes: LAV (Nafi Dicko-Raynauld, Guillaume Barrette, Eduardo Davalos), MAC (Nicholas Vecchi, Daniel Niksic, Mark Reilly, )
Cartons rouges: LAV (aucun), MAC (aucun)
Joueurs du match:
LAV: Nafi Dicko-Raynauld
MAC: Muntazir Fadhel