Sherbrooke révèle l‘utilisation d’un joueur inadmissible
Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a annoncé mercredi des modifications au classement de sa ligue de soccer masculin universitaire après que l'Université de Sherbrooke eut révélé qu'un joueur inadmissible a été utilisé lors de ses trois premières rencontres de la présente saison régulière.
L'Université de Sherbrooke a révélé au RSEQ et à Sport interuniversitaire canadien (SIC) que son programme de soccer était en violation d'un règlement d'admissibilité. Celui-ci interdit à tout athlète de 20 ans ou plus ayant joué dans une ligue de soccer internationale d'évoluer au niveau universitaire canadien (RSEQ/SIC) avant le 365e jour suivant son dernier match international.
Selon la politique du RSEQ et de SIC, le nom de l'étudiant athlète ne sera pas dévoilé.
Une sanction automatique résultant en un forfait a été imposée à Sherbrooke pour ses victoires contre le Rouge et Or de l'Université Laval le 7 septembre 2012 et contre les Carabins de l'Université de Montréal le 16 septembre 2012, ainsi que pour son match nul contre les Citadins de l'UQAM le 9 septembre 2012. Le pointage final pour ces trois parties sera désormais de 3-0 en faveur de Laval, de Montréal et de l'UQAM. Toutes les statistiques individuelles sont maintenues, sauf celles du joueur inadmissible.
«Nous sommes évidemment très déçus de la tournure des événements, indique le directeur général adjoint du Service du sport et de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Boucher. Cette sanction ayant été imposée, nous redoublerons maintenant d'ardeur afin d'accompagner et soutenir nos étudiants athlètes dans la poursuite de leurs objectifs d'ici à la fin de la saison.»
Suite à ces sanctions, la fiche de Sherbrooke sera ajustée à deux victoires et cinq défaites (2-5), tandis que la fiche de Laval sera désormais de cinq victoires et un match nul (5-0-1), celle de Montréal de quatre victoires et deux défaites (4-2) et celle de l'UQAM de trois victoires, trois défaites et un match nul (3-3-1).
Veuillez consulter la page de statistiques RSEQ pour voir le nouveau classement en rugby masculin universitaire.