Soccer universitaire : les hommes opportunistes, les femmes défaites contre McGill
Université Laval, le 9 septembre 2012 - La formation masculine de soccer du Rouge et Or a remporté une courte victoire de 1-0 lors de son match d'ouverture locale contre McGill, alors que des erreurs défensives ont fait mal à l'équipe féminine, qui s'est inclinée 3-1 au Stade TELUS-Université Laval dimanche après-midi.
Battus 5 à 2 à Sherbrooke vendredi dernier lors de leur match d'ouverture, les hommes de Samir Ghrib espéraient un meilleur résultat devant leurs partisans. Ceux-ci ont dû patienter jusqu'aux dernières secondes de la rencontre, mais ils ont finalement pu profiter des trois points au classement.
« McGill avait une très bonne équipe, mais ils ont commis une erreur en fin de match. Le jeu a été fermé des deux côtés tout au long de la partie. J'ai bien aimé l'apport de nos réservistes aujourd'hui, avec plusieurs de nos leaders qui n'ont pas été en mesure de prendre part à la rencontre. On a pu constater la profondeur de notre formation », a déclaré Ghrib après le duel.
« Je suis content de la façon dont les gars ont réagi, surtout après la difficile défaite de vendredi. J'ai particulièrement aimé les 20 dernières minutes et le travail de nos recrues », a poursuivi le pilote lavallois.
Au cours d'une première demie plutôt sans histoire, ce sont les visiteurs qui ont obtenu la première occasion de la rencontre. Dès la 8e minute, un coup franc joué de 30 mètres par les Redmen a raté la cible de peu, la frappe passant tout juste au-dessus de la barre transversale du gardien Vincent Cournoyer. Le Rouge et Or obtenait pour sa part une belle chance à la 15e aussi lors d'un coup de pied arrêté, mais le centre de Samuel Georget ne trouvait aucun attaquant lavallois.
Il a fallu attendre à la fin de la demie avant de voir une autre menace, lorsqu'à la 46e minute, Jeremy Hurdle y allait d'une frappe du gauche qui, déviée par un défenseur du Rouge et Or, passait par-dessus la cage de Cournoyer.
Dès la reprise, à la 48e minute, Hurdle y allait d'une autre frappe à la suite d'une faute lavalloise à l'entrée de la surface de réparation. Une fois de plus, même résultat, son botté passant au-dessus de la cage du gardien du RetO.
C'est à la 66e minute que la menace la plus sérieuse des Redmen s'est fait sentir. Après un joli une-deux dans l'axe, Henri Ashe-Taylor remettait à Hurdle qui filait seul vers le gardien lavallois. Heureusement, Cournoyer avait anticipé la manœuvre, synchronisant parfaitement sa sortie et empêchant les Redmen de s'inscrire au tableau.
Le Rouge et Or a obtenu sa première véritable chance à la 70e minute lorsque Kevin Cossette récupérait un ballon libre sur l'aile gauche et fonçait dans le territoire ennemi. Son centre bien dosé trouvait effectivement Patrice Dion qui réussissait à faire dévier le ballon, à gauche du filet montréalais.
Cette action donnait des ailes à la troupe de Samir Ghrib. Julien Priol débordait ensuite à droite et distribuait habilement aux six mètres de McGill, mais son offrande ne trouvait pas la tête des attaquants lavallois.
C'est finalement à la 90e minute que la rencontre s'est décidée. Priol, une fois de plus, centrait de l'aile droite. Le ballon était d'abord capté par le gardien des Redmen, qui l'échappait en tombant au sol. Patrice Dion veillait au grain mais, dos au filet, passait habilement la balle à son coéquipier Lawrence Hone-Blanchet situé à quelques mètres, qui lui l'envoyait aisément dans le but laissé désert.
Trois minutes plus tard, alors que les Redmen tentaient le tout pour le tout, Dion obtenait une autre chance en or, alors qu'il faisait dévier de la tête le centre de Priol directement sur la barre transversale. C'est finalement au compte de 1-0 que la partie prit fin.
Le défenseur Nafi Dicko-Raynauld a été choisi joueur du match du côté lavallois, tandis qu'Alexis Pradie recevait pareil honneur chez les Redmen.
Deux échappées coulent les filles
Chez les filles, deux buts accordés sur des échappées en première demie ont coulé les Lavalloises, elles qui démontraient beaucoup plus de conviction à l'attaque en seconde période.
« Les erreurs défensives nous ont coûté le match. Mais de façon générale, on a bien joué, surtout en deuxième demie. Il faudra trouver le moyen de marquer. C'est quand même décevant », a expliqué Helder Duarte, l'entraîneur du Rouge et Or.
« On va travailler certaines choses cette semaine pour tenter de revenir fortes la semaine prochaine », a-t-il enchaîné.
Après un début de match plutôt fermé, ce sont les locales qui ont obtenu la première vraie chance à la 15e minute. La recrue Kathleen Bérubé-Garneau, joueuse de l'année dans le circuit collégial l'an passé, s'évadait sur l'aile droite, mais sa tentative de lobe par-dessus la gardienne adverse manquait de précision.
La réplique n'allait pas tarder à venir du côté des Martlets. Une jolie passe courte dans l'axe de Daphnée Morency-Roussin à Stephanie Avery à la 17e minute permettait à cette dernière de décamper seule devant la gardienne Joëlle Morasse. Le coup de pied de Avery, bien placé à la droite de Morasse à ras le sol et tout juste à l'intérieur du poteau, donnait aux visiteuses une priorité de 1-0.
Mélissande Guy tentait d'égaler la marque à la 44e minute, lorsqu'elle récupérait un ballon libre dans la surface et le frappait solidement du pied gauche. Le tir obligeait la gardienne montréalaise à plonger à sa droite pour faire dévier le tir à l'extérieur, laissant ainsi son équipe en avant.
Une fois de plus, les Martlets ripostaient immédiatement. Meghan Bourque se retrouvait derrière la ligne défensive lavalloise avec le ballon avec une trentaine de mètres à faire jusqu'au filet, après une belle passe de Julia Bahen. Morasse tentait bien une sortie, mais le coup de pied placé de Bourque à la gauche de la gardienne faisait mouche, et l'avance de McGill était doublée, tout juste avant la fin de la demie.
Le Rouge et Or retrouvait son énergie au sortir des vestiaires, alors que de belles pièces de jeu de Kathleen Bérubé-Garneau et de Mélissande Guy offraient de brillantes chances aux Lavalloises. D'ailleurs, le jeu se déroulait davantage en zone des Martlets en seconde période, mais ce n'était jamais suffisant pour s'inscrire au pointage.
À force de pousser en attaque, la défensive du RetO finissait par se faire prendre à contre-pied à la 73e minute. Un ballon poussé profondément en territoire lavallois forçait les locales à prendre une faute en pleine zone de réparation, octroyant un penalty aux Martlets. Julia Bahen convertissait avec aisance à la gauche de Morasse, et c'était 3-0.
Cinq minutes plus tard, alors que le Rouge et Or jouait le tout pour le tout, Mona-Lee Pinkos était fauchée dans la zone de réparation, offrant un penalty aux Lavalloises. Mélissande Guy y allait alors d'une puissante frappe de la gauche qui trouvait le fond du filet, permettant aux filles de Helder Duarte d'éviter le blanchissage.
Mélissande Guy a été choisie joueuse de la rencontre pour Laval, alors que c'est la capitaine des Martlets, Bahar Sansar, qui recevait l'honneur chez les visiteuses.
Le Rouge et Or affrontera les Patriotes de l'UQTR à Trois-Rivières vendredi le 14 septembre prochain à 18h30 (M) et 20h30 (F). Quant au prochain match à domicile, il se tiendra le 16 septembre au Stade TELUS-Université Laval face aux Citadins de l'UQAM. La rencontre masculine ouvrira le bal dès 13h, tandis que les filles prendront possession du terrain à 15h. Les billets pour cette rencontre sont disponibles au 418 656-PEPS.
À noter que les matchs à domicile sont diffusés au www.rougeetor.tv.