Soccer universitaire: belle victoire des gars, nulle décevante des filles
Université Laval, 28 septembre 2012 - Pour un deuxième match de suite, l'équipe masculine de soccer du Rouge et Or a trouvé le moyen de signer une victoire en marquant dans les dernières minutes de jeu et vaincre Concordia 3-1, tandis que la formation féminine a dû revenir de l'arrière par deux fois pour soutirer un match nul de 2-2 contre les Stingers, offrant une performance en dents de scie.
Avec ce quatrième gain consécutif, les protégés de Samir Ghrib demeurent invaincus à domicile. L'entraîneur-chef a aimé la réaction de ses joueurs, qui sont revenus de l'arrière après avoir accordé un but tôt dans le match. « On a démontré beaucoup de caractère pour finir le match comme ça, avec deux buts dans les sept dernières minutes. C'est la profondeur de notre banc et notre expérience qui nous a procuré cette victoire. » Le pilote lavallois a toutefois lancé un message clair à son club après la rencontre. « Si on débute un match comme ça au Championnat canadien, c'est fini. On a joué mollement, puis en général, c'est le talent individuel qui nous a permis de gagner, et non le travail collectif. Il faudra corriger ça » selon Samir Ghrib.
La rencontre n'était effectivement vieille que d'une minute trente lorsque les Stingers ont pris les devants, sur un long coup franc de Joseph Couto qui s'est frayé un chemin jusqu'au fond du filet. Le Rouge et Or a failli répliquer à la 17e minute, quand Patrice Dion a pris un puissant tir du haut de la zone de réparation qui a filé au-dessus du but de Concordia. Les deux équipes ont ensuite offert du jeu rude pendant une dizaine de minutes, principalement en milieu de terrain, jusqu'à ce que Kevin Cossette pénètre profondément la zone de Concordia et prenne un tir qui heurte la main d'un adversaire. Samuel Georget s'est chargé du penalty et a marqué d'une redoutable frappe dans le haut du filet pour inscrire les siens à la marque. L'égalité de 1-1 a persisté jusqu'à la demie.
À la reprise du jeu, les deux équipes se sont échangées des chances de marquer grâce à des coups de pied de coin, mais rien de trop menaçant de part et d'autre. Le joueur du match Samuel Georget a été à l'origine de plusieurs de ces attaques en zone des Stingers, sans que ses coéquipiers ne puissent mettre la touche finale. Il aura fallu attendre à la 88e minute pour voir le Rouge et Or prendre les devants, grâce à la recrue Alexandre Tremblay, qui a placé un tir hors-l'aile dans le coin droit du but, après avoir accepté une belle passe de Vincent Barrette. Ce dernier a porté le pointage à 3-1 Laval dans les arrêts de jeu, à la suite d'un joli passe-et-va avec le marqueur précédent Alexandre Tremblay.
Les filles manquent de constance
Chez les dames, malgré de bons flashs à l'attaque, le Rouge et Or a eu de la difficulté à imposer son rythme, tandis que les Stingers capitalisaient à chaque occasion. Après la défaite de 4-1 à Montréal, ce match nul de 2-2 contre Concordia n'a rien de rassurant pour l'équipe d'Helder Duarte. « On s'entraîne bien, mais on joue mal. On ne joue plus avec confiance, et dans ce temps là, on fait des erreurs et on joue sur les talons. D'accorder encore deux buts sur des coups de pied de coin, c'est une vraie catastrophe! » d'insister l'entraîneur-chef. Helder Duarte avait tout de même de bons mots pour la joueuse du match, son attaquante recrue Léa Chastenay-Joseph. « Elle a marqué deux buts, mais aurait pu en marquer quatre. Malheureusement, c'est le seul point positif que je retiens ce soir. »
Le Rouge et Or avait pourtant bien entrepris la première demie, bourdonnant à plusieurs reprises en zone adverse. Léa Chastenay-Joseph s'est notamment retrouvée fin seule grâce à une belle passe de Marie-Christine Gauthier à la 24e minute mais n'a pu prendre un tir de qualité sur la gardienne de but des Stingers. Concordia a profité de l'une de ses rares incursions en zone de Laval dans la première mi-temps pour ouvrir la marque à la 30e minute. Jennifer Duff a facilement redirigé un coup de pied de coin de Shannon Travers derrière la gardienne du Rouge et Or Joëlle Morasse. Les Lavalloises ont par la suite repris le contrôle du ballon pendant plusieurs minutes, mais n'ont pu faire mieux que deux tirs non-cadrés de Mélissande Guy à la 34e minute et de Kathleen Bérubé-Garneau à la 38e. Une minute plus tard, le Rouge et Or a réussi à créer l'égalité. Léa Chastenay-Joseph n'a pas raté la deuxième chance qui lui a été offerte en échappée, prenant bien son temps pour déjouer habilement la gardienne des Stingers et porter la marque à 1-1.
La deuxième demie a donné lieu à du jeu décousu, et Concordia a profité d'un coup de pied de coin à la 57e minute pour prendre à nouveau les devants 2-1 quand Kayla Myre a touché la cible. Léa Chastenay-Joseph, qui était de toutes les attaques menaçantes du Rouge et Or en deuxième demie, s'est servi de sa grande vitesse pour déborder la défensive et déjouer la gardienne des Stingers d'un bon tir qui créait l'égalité 2-2 à la 64e minute. Les Lavalloises n'ont malheureusement pas réussi à concrétiser
Les équipes féminine et masculine du Rouge et Or joueront sur la route dimanche contre l'Université McGill. Le prochain match au PEPS aura lieu le 12 octobre, alors que les Patriotes de l'UQTR seront en visite. Les billets sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or ou par téléphone au 418-656-PEPS. Rappelons qu'il est également possible de réserver des forfaits pour le Championnat de soccer masculin de SIC du 8 au 11 novembre prochain au coût de 15 $ pour les étudiants et 20 $ pour les adultes.