Soccer Rouge & Or : Les hommes en séries, les femmes assurées du 1er rang
Université Laval, 28 octobre 2016 – La formation féminine de soccer Rouge et Or avait comme mission de confirmer sa première place au classement provincial, et l’a fait avec panache vendredi soir au PEPS, prenant aisément la mesure des Patriotes de l’UQTR 5-0. De leur côté, les hommes n’ont pas fait de maître, mais la nulle de 0-0 confirme la place en série du Rouge et Or.
Avec ce gain chez les filles, Laval (12-0-1) s’assure ainsi de devancer les Carabins au sommet du RSEQ en saison régulière, à laquelle il reste un seul match à disputer. C’est donc dire que la troupe d’Helder Duarte disposera de l’avantage du terrain pour toute la durée des séries éliminatoires.
« C’est excellent pour nous parce qu’on ne voyagera pas ce weekend-là », a avoué Duarte après le match. « La victoire de ce soir était d’autant plus importante parce que ça nous permet de finir la saison avec un match alors que notre première place est assurée. On pourra donc de reposer certaines vétéranes, guérir des blessures et donner du terrain à des joueuses dont on veut savoir ce qu’elles sont capables de nous donner en vue du Championnat canadien », a-t-il ajouté.
Les Patriotes ont bien failli ouvrir la marque à la sixième minute. Marie-Joëlle Vandal a effectuée une mauvaise remise directement aux pieds de Janiq Boulanger, qui a immédiatement pris un bon tir au filet. La gardienne lavalloise a corrigé elle-même son erreur en plongeant à sa droite pour effectuer un bel arrêt. Le Rouge et Or a par la suite appliqué beaucoup de pression en zone de l'UQTR et ça a fini par rapporter. À la 18e reprise, Joëlle Gosselin a complété un superbe échange entre Cynthia Turcotte et Arielle Roy-Petitclerc, poussant au fond du filet la passe de cette dernière pour faire 1-0. La capitaine de l’équipe a doublé l’avance des siennes à la 35e minute. Roy-Petitclerc y est allé d’une superbe talonnade à l’embouchure du filet à la suite d’un centre de Joanie L’Abbé. Après 45 minutes, c’était 2-0 Laval.
Le Rouge et Or a continué de dominer au chapitre de la possession du ballon après la pause. À la 64e minute, Joëlle Gosselin y est allé de sa deuxième réalisation du match d'une superbe tête plongeante pour faire dévier le centre de Roy-Petitclerc. Puis, Jessica Bunker en a ajouté un quatrième à la 75e reprise, déjouant une défenseure avant prendre un tir que la portière des visiteuses a stoppé partiellement, sans l’empêcher de tomber par-dessus sa tête au fond du but. Roxanne Dionne a complété le pointage à la 85e grâce un solide effort individuel qui lui a permis de se frayer un chemin jusque dans la surface avant de prendre un tir bas à gauche de la gardienne des Patriotes. Marque finale, UQTR 0, Laval 5.
L’équipe féminine de soccer Rouge et Or disputera un dernier match en saison régulière ce dimanche 15h à Lennoxville face aux Gaiters de Bishop’s. Par la suite, place aux séries éliminatoires, avec la présentation de la demi-finale du RSEQ le vendredi 4 novembre au Terrain #6 du PEPS contre les Citadins de l’UQAM. Les Carabins et le Vert & Or feront les frais de l’autre demi-finale. En vertu de sa première place au classement du calendrier régulier, l’Université Laval serait l’hôtesse de la finale le dimanche 6 novembre, advenant bien évidemment un gain vendredi. Les billets sont disponibles au 418-656-PEPS.
Pointage |
1ère |
2e |
Total |
UQTR |
0 |
0 |
0 |
Rouge et Or |
2 |
3 |
5 |
Meneuses du Rouge et Or
Buts : Joëlle Gosselin 2 (18e, 64e), Arielle Roy-Petitclerc (35e), Jessica Bunker (75e), Roxanne Dionne (85e)
Passes décisives : Arielle Roy-Petitclerc 2, Joanie L'Abbé, Joëlle Gosselin
Gardienne : Marie-Joëlle Vandal (2 arrêts sur 2 tirs cadrés)
Joueuse du match du Rouge et Or
Arielle Roy-Petitclerc
Une nulle qui vaut cher
L’équipe masculine de soccer Rouge et Or a joué vendredi soir au PEPS « un véritable match de séries », aux dires de l’entraîneur-chef Samir Ghrib, ne faisant pas de maître face aux Patriotes de l’UQTR, annulant 0-0.
Un verdict nul qui assure d’ailleurs aux Lavallois (6-4-2) une participation aux séries éliminatoires. Sa saison régulière maintenant terminée, le Rouge et Or terminera troisième ou quatrième, selon les résultats des matchs des autres universités dimanche.
« On a pris un point. C’est dommage, il y a des situations de jeu au niveau offensif où on n’a pas pris les bonnes décisions. Par contre, défensivement, et par rapport à l’état d’esprit, franchement mes joueurs ont répondu présent » disait Ghrib au terme du duel. « Je suis très fier de nos gars, avant même qu’on perde des points (pour un joueur inéligible), on jouait très bien. Notre dernière vraie défaite remonte à septembre. Depuis ce temps-là on monte en puissance », ajoute le pilote lavallois.
La première demie a donné lieu à du jeu intense, mais à peu d’actions offensives dangereuses. La quatrième minute a été la plus mouvementée, chaque club obtenant un bon tir au filet. Marc-Olivier Kouo Dibongue d’abord, démarquée grâce à une belle passe de Charles Arsenault, a forcé le cerbère des Patriotes à plonger à sa droite pour stopper sa frappe. Quelques instants plus tard, Frédéric Sansoucy profitait d’une belle touche d’un coéquipier pour s’infiltrer derrière la défensive lavalloise. Son tir a été effleuré du bout de la main par le gardien Niza Houhou avant de rouler lentement tout juste à droite du poteau.
Scénario semblable en deuxième demie, mais ce sont les Patriotes qui ont obtenu les meilleures opportunités, sans toutefois obtenir de tir de grande qualité. Laval n’a pas réussi à percer la défensive de l’UQTR, si bien que le pointage est demeuré inchangé, 0-0.
L’équipe masculine de soccer Rouge et Or va maintenant amorcer sa préparation en vue de son match de demi-finale du RSEQ vendredi prochain. L’adversaire sersà déterminer, selon les résultats à venir d’ici la fin de la saison régulière dimanche.
Pointage |
1ère |
2e |
Total |
UQTR |
0 |
0 |
0 |
Rouge et Or |
0 |
0 |
0 |
Meneurs du Rouge et Or
But : Aucun
Passe décisive : Aucune
Gardien : Nizar Houhou (4 arrêts sur 4 tirs cadrés)
Joueur du match du Rouge et Or
Marc-Olivier Kouo Dibongue