Soccer intérieur Rouge et Or : une dynastie à honorer, une à créer
Université Laval, 17 janvier 2017 – Les attentes sont sans surprise élevées dans le clan du club de soccer Rouge et Or, à l’aube de la saison universitaire intérieure qui se met en branle ce dimanche 22 janvier au Stade TELUS-Université Laval. La formation féminine vise un cinquième titre du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) consécutif, tandis que la troupe masculine espère remporter une troisième bannière en cinq ans.
De la façon dont les protégées d’Helder Duarte accumulent les honneurs ces dernières années, on n’a plus le choix d’utiliser le terme « dynastie » pour désigner le groupe actuel. « Comme les Canadiens de Montréal des années 70! » blague l’entraîneur-chef qui dirige pour une 22e année les destinées du Rouge et Or. N’empêche que quatre sacres de suite, c’est une séquence inégalée depuis les débuts de la ligue intérieure en 2008. À ces succès au chaud, il faut ajouter les trois titres provinciaux extérieurs de suite, un élan qui a poussé les Lavalloises jusqu’à deux médailles d’or au Championnat canadien en trois ans.
Duarte ne tient toutefois rien pour acquis. « À chaque rencontre, nos opposantes voudront battre les championnes nationales en titre. Aucun match n’est facile. On respecte toujours nos adversaires parce qu’au début de chacune des rencontres, on ne peut jamais prédire comment ça va finir », explique le pilote des Rouges.
La principale différence dans l’alignement d’hiver comparé à la formation d’automne se situe à l’attaque. Joueuse du match de la finale du Championnat U Sports 2016 grâce à son but gagnant à la 88e minute, Léa Chastenay-Joseph ne sera pas de retour, ayant épuisé ses années d’admissibilité. La numéro 4 aurait pu prendre part à la saison intérieure, mais a choisi de ne pas imiter ses coéquipières Gabrielle Lapointe et Joanie L’Abbé, des finissantes qui vont quant à elles conclure leur parcours universitaire par la campagne hivernale.
La relève au sein même de la formation est déjà bonne, et Helder Duarte y ajoute quatre recrues d’impact. La milieu de terrain Dominique Fortin, la gardienne Myriam Labrecque, la défenseure Mireille Patry et l’attaquante Joëlle Mercier auront bientôt un grand rôle à jouer. D’ici là, elles pourront apprendre de la joueuse par excellence au pays Arielle Roy-Petitclerc et des étoiles canadiennes Mélissa Roy, Joëlle Gosselin et Marie-Joëlle Vandal, pour ne nommer que celles-là.
Un retour au sommet dans la mire des hommes
Du côté masculin, le pilote Samir Ghrib tentera de mener ses ouailles à un premier titre intérieur depuis 2015, un troisième en cinq saisons. « L’objectif ne change pas, c’est toujours de soulever la coupe! » affirme le seul instructeur-chef du Rouge et Or depuis sa création en 2000, qui devra pallier au départ de sept membres de la formation automnale. Les frères Charles et Christophe Arsenault, Gaétan Aubert, Olivier Beaulieu, Yann Le Roy, Alexandre Larkin et Tristan Grant-Gignac ont quitté.
Malgré cela, le noyau des Rouges est encore solide. Laval s’attend notamment à de grandes choses de la part de Marc-Olivier Kouo Dibongue, qui disputera cet hiver ses dernières parties dans l’uniforme Rouge et Or. L’attaquant avait terminé au premier rang des buteurs du RSEQ lors de la saison intérieure 2016, ce qui lui avait valu le titre de joueur par excellence. Meilleur marqueur lavallois l’automne dernier, Bastien Aussems sera encore à surveiller. Jonathan Vallée aura un grand rôle à jouer comme meneur de jeu à place de Charles Arsenault. Le défenseur et capitaine Hugo Lapointe-Sénécal, le gardien Nizar Houhou et l’arrière Bila Dicko-Raynauld feront à nouveau partie des piliers de l’équipe, tandis que Ghrib croit que les Français Mathias Drygala et Romain Maillard vont s’améliorer, puisqu’ils connaissent maintenant mieux le circuit universitaire québécois.
À ce groupe, on ajoute Émile Cardinal-Soucy, défenseur de troisième année qui effectue un retour après s’être consacré à ses études, et deux autres recrues en provenance de l’Hexagone, les défenseurs Issam Dounzar et Christopher Lavie-Mienandy. Ce dernier a déjà joué en division II du circuit NCAA avec l’Université Saint Leo de Tampa.
Visage connu sur les lignes de côté
À la recherche d’un nouvel entraîneur des gardiens en raison du départ de Vincent Cournoyer, qui a accepté le poste d’entraîneur-chef des Élans de Garneau, le Rouge et Or s’est tourné vers Nabil Haned, qui effectue le même rôle au sein de la formation féminine lavalloise. « Nabil a joué pour nous en 2005 et est responsable de notre première qualification au Championnat canadien, alors qu’il avait arrêté trois penaltys. C’est un retour aux sources qui nous plaît », de dire Samir Ghrib. Haned se joint ainsi au groupe d’adjoints qui inclut Michel Fischer (14e saison) et le préparateur physique Marc-Antoine Pépin (2e saison).
Le Rouge et Or lancera sa saison ce dimanche 22 janvier au Stade TELUS-Université Laval face aux Vert & or de l’Université de Sherbrooke. Les filles occuperont le terrain dès 13h, tandis que les garçons seront en action à compter de 15h. Les billets sont disponibles à la porte.