35e championnat provincial de volleyball collégial division 1
Montréal, le 21 février 2012 – Les Élans du Cégep Garneau en féminin et les Griffons du Cégep de l’Outaouais en masculin partiront à la défense de leur titre lors du 35e championnat provincial de volleyball collégial division 1 du RSEQ qui aura lieu au Cégep de Sherbrooke du 22 au 24 février.
Le championnat provincial constitue le moment ultime de la saison du volleyball collégial division 1 pour les 16 équipes qui composent les circuits féminin et masculin. Les équipes participantes en féminin sont celles qui occupent les huit premières positions au classement tandis qu’en masculin, les sept équipes obtiennent leur laissez-passer.
En féminin, outre le Cégep Garneau on retrouve le Cégep de Sherbrooke, le Collège Édouard-Montpetit, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le Collège Lionel-Groulx, le Cégep de l’Outaouais et le Cégep André-Laurendeau. En masculin, en plus du Cégep de l’Outaouais, le Cégep Limoilou, le Cégep de Sherbrooke, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le Cégep de Saint-Jérôme, le Cégep Lévis-Lauzon et le Collège Montmorency seront représentés.
Le championnat débutera ce vendredi 22 février avec les quarts de finales autant du côté féminin que masculin. Les demi-finales seront quant à elles présentées samedi tandis qu’on assistera aux finales or et bronze dimanche. Les finales or seront webdiffusées en direct sur notre site RSEQ.tv.
Des équipes à surveiller chez les hommes…
Les Griffons du cégep de l’Outaouais, champions en titre, tenteront de conserver l’or. L’équipe se retrouve au deuxième rang du classement avec un dossier de quinze victoires et trois défaites en saison régulière. Les Titans du Cégep Limoilou pourraient bien reprendre le titre qu’ils considèrent comme le leur, eux qui ont été sacrés champions en 2007, 2008, 2009 et 2010. Les Titans ont de plus terminé au premier rang du classement général cette saison grâce à une fiche de dix-sept victoires et une défaite.
… et chez les femmes aussi
On surveillera bien entendu les Élans du Cégep Garneau, championnes en titre du RSEQ. Cette saison, les Élans ont terminé au premier rang en saison régulière avec une fiche de quinze victoires et une défaite. Elles sont suivies de très près par les Lynx du Collège Édouard-Montpetit. L’an dernier, les Élans ont défait le Cégep de Bois-de-Boulogne en finale du championnat RSEQ par la marque de 3-0.
Les équipes championnes du RSEQ ainsi que les finalistes se qualifieront automatiquement pour les championnats de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC). Le championnat canadien masculin aura lieu du 7 au 9 mars au Collège Niagara à Welland en Ontario tandis que le féminin se tiendra le même week-end au Collège Lakeland en Alberta.
Le Québec a d’ailleurs connu beaucoup de succès sur la scène canadienne par les années passées. Depuis le premier championnat de volleyball féminin de l’ACSC disputé à l’Université de Montréal en 1978, les équipes québécoises ont été sacrées championnes pas moins de 27 fois. Le Cégep de Sherbrooke est l’institution québécoise qui a le plus souvent mérité l’or avec 11 titres nationaux, suivi par le Cégep Garneau avec 9, le Cégep de Jonquière avec 4 et le Collège Bois-de-Boulogne avec 3.
Du côté masculin, les équipes québécoises ont remporté 12 titres nationaux depuis le tout premier championnat canadien tenu au Centre Claude-Robillard à Montréal en 1979. Le Cégep Limoilou en a raflé 10 tandis que le Collège de Maisonneuve et le Cégep de Sherbrooke en ont remporté un chacun.
Volleyball : un sport de premier plan pour le RSEQ
Le volleyball figure parmi les disciplines de premier plan du RSEQ. Le cheminement débute avec les ligues de mini-volleyball au primaire en passant par le secondaire et le collégial divisions 1 et 2 jusqu’au sport de haut niveau avec le circuit universitaire. En tout, ce sont près de 12 000 athlètes qui pratiquent le volleyball dans le RSEQ. À ceux-là s’ajoutent les 2800 élèves-athlètes qui pratiquent le mini-volleyball.
Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) assure la promotion et le développement du sport et de l’activité physique en milieu étudiant, de l’initiation jusqu’au sport de haut niveau. Il favorise ainsi l’éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes.
- 30 -
Source :
Patricia Mandeville– Adjointe à la coordination au RSEQ
pmandeville@rseq.ca – 514-252-3300 poste 3860 – www.rseq.ca