UNE VICTOIRE EN TROIS MATCHS POUR LES CITADINS

Cette fin de semaine, les Citadins étaient à Halifax pour y disputer une série de trois matchs interconférences. En moins de 24 heures, les Uqamiennes ont écrasé Acadia 3-0, subi une défaite crève-cœur de 3-2 face St-Mary's et baissé pavillon contre Dalhousie en trois manches. À la fin de ce rude voyage, l'UQAM affiche un dossier de quatre victoires et huit défaites.
Entrée en scène impressionnante contre Acadia
Dans leur premier match qui avait lieu samedi soir, les Citadins ont imposé leur rythme. Menée par les attaques d'Émilie Germain-Russellet de Josiane Aubuchon (25-23, 25-13 et 25-10)qui ont réalisé neuf attaques marquantes chacune, l'équipe de l'UQAM a vaincu sans trop de difficulté celle de la Nouvelle-Écosse en trois manches. Acadia a légèrement montré les crocs au premier set, mais les Citadins ont réussi une poussée offensive de cinq points en fin de manche, ce qui a porté la marque à 22-17. Ces dernières se sont emparées de la première manche 25-22 avant de dominer outrageusement les deux manches suivantes (25-13 et 25-10).
Défaite difficile à digérer face aux Huskies
Tôt dimanche matin, l’UQAM affrontait l'Université St-Mary's. Ce second match a été beaucoup plus exigeant les Citadins. En effet, elles ont laissé filer les deux premières manches, mais ce n'est pas faute d'avoir bien bataillé. Au total de ces deux manches, les visiteuses ont commis 17 erreurs en attaque alors que St-Mary's n'en faisait que sept. Ces erreurs ont fait la différence permettant aux Huskies de s'emparer des deux premiers sets 25-22 et 27-25.
Les deux manches suivantes ont été nettement à l'avantage de l'UQAM qui a su se montrer plus opportuniste, réduisant les erreurs en attaque et réussissant d'excellents jeux défensifs. À ce chapitre, on souligne la brillante performance de la libéro Josyanne Grenier qui a réussi 24 récupérations défensives (digs) au cours du match. Les Citadins remportent les troisième et quatrième manches 25-16 et 25-18.
À la cinquième manche, l'UQAM a laissé St-Mary's prendre une confortable avance dès le départ et n'a pu remonter la pente. En perdant le dernier set 15 à 8, les Citadins cédaient le match aux Huskies de St-Mary's .
La fatigue vient à bout des Citadins
Quelques heures à peine après le long duel contre St-Mary's, c'est visiblement une équipe fatiguée qui a faisait face à la meilleure formation de l'AUS, les Tigers de l'Université Dalhousie. Si le premier set s’est soldé 25 à 19, les Citadins ont offert une solide résistance au cours de la deuxième manche qu'elles ont perdue par la marque de 26 à 24. Les Uqamiennes ont semblé manquer de carburant en troisième manche, perdant celle-ci 25-12.
Retour à la maison
Les Citadins compléteront la première portion du calendrier avec deux parties au Centre sportif de l'UQAM. Vendredi, elles accueillent le Rouge et Or de l'Université Laval (5-7) à 19h et recevront ensuite la visite du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke (9-3) dimanche à 13h. Deux victoires pourraient permettre à l'UQAM de devancer le Rouge et Or et de grimper en quatrième position avant de profiter d'un mois de repos bien mérité.