Volleyball féminin | Alain Pelletier quitte son poste d'entraîneur-chef du Rouge et Or
Après six saisons à la tête de l'équipe féminine de volleyball Rouge et Or, Alain Pelletier annonce aujourd’hui sa démission. Des raisons personnelles motivent la décision du pilote lavallois, qui a mené son équipe à des médailles d’argent et de bronze lors de deux des quatre championnats canadiens auxquels il a participé.
La possibilité de retourner à temps plein à ses premières amours, soit l’enseignement, a pesé fort dans la balance. « Une offre reçue récemment pour enseigner au Cégep de Limoilou cet été m’a fait beaucoup réfléchir à mon avenir », explique Pelletier, qui avait quitté un emploi de professeur à Montréal pour devenir l’entraîneur-chef du Rouge et Or en 2007.
Les choses se sont bousculées rapidement pour Alain Pelletier. Sa réflexion entamée, il a ensuite reçu une offre concrète pour enseigner sur la Rive-Sud de Montréal à l’automne prochain. « Quand la fenêtre d’opportunité passe, tu te dois de te poser de sérieuses questions. Ce n’est évidemment pas facile, mais je suis tout de même très zen avec la décision que j’ai prise » explique-t-il.
Le directeur du programme Rouge et Or Gilles Lépine a salué le parcours d’Alain Pelletier. « Alain est un entraîneur dédié qui a connu du succès et une belle progression avec le Rouge et Or, comme en font foi sa médaille d'argent au Championnat canadien et sa nomination à titre d’entraîneur-chef de l'équipe canadienne universitaire en 2011. Comme il est un excellent éducateur, il saura bien communiquer sa passion du sport aux jeunes. Au nom du programme d'excellence, nous le remercions pour ses six années d'implication et de passion. »
En six campagnes à l’Université Laval, Alain Pelletier aura remporté un titre provincial en 2010-2011, année où sa formation a grimpé sur la deuxième marche du podium au championnat canadien qui se tenait au PEPS. Cette prestation lui avait d’ailleurs valu l’honneur d’être choisi entraîneur de l’année au Québec. Sous sa gouverne, l’équipe féminine de volleyball du Rouge et Or a atteint le carré d’as national à trois reprises. Sa fiche cumulative est plus que positive, avec 127 victoires contre 77 échecs, tous types de matchs confondus. Il a de plus guidé l’équipe canadienne universitaire au meilleur résultat de son histoire aux Universiades de 2011 à Shenzhen en Chine, soit une 11e place.
Le président du conseil d’administration du Club de volleyball Rouge et Or Daniel Dumais n’a que de bons mots pour Alain Pelletier. « Je tiens à remercier sincèrement Alain pour les belles années de volleyball qu'il nous a permis de vivre. La médaille d'argent remportée au championnat canadien chez nous en 2011 témoigne de l'excellence du programme qu'il a dirigé. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans la poursuite de sa carrière. »
Alain Pelletier est évidemment reconnaissant envers ceux qui lui ont donné la chance de vivre cette expérience. « Je tiens à remercier l’ensemble du programme Rouge et Or, une organisation de grande qualité qui m’a fait confiance lorsque j’ai quitté Montréal », mentionne-t-il. « La préparation pour la prochaine saison avait déjà débuté, et j’estime laisser l’équipe entre bonnes mains », ajoute celui qui ne s’éloignera pas totalement du volleyball, ayant quelques projets potentiels à Montréal.
Le Club de volleyball Rouge et Or entreprend dès maintenant les démarches afin de trouver un successeur à Alain Pelletier. La direction espère compléter le processus de sélection plutôt rapidement, au cours des prochaines semaines.