L’équipe de volleyball féminin des Gee-Gees se joint au RSEQ
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Jeudi, 18 février 2016– L’Université d’Ottawa se joindra, dès la saison 2016-2017, aux cinq formations universitaires de volleyball féminin du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec). L’équipe féminine des Gee-Gees quittera la conférence des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) après y avoir remporté [au moins] cinq championnats en 39 ans.
« Cette décision s’inscrit dans le souhait de l’Université d’Ottawa d’atteindre deux objectifs stratégiques de Destination 2020, soit d’améliorer et enrichir l’expérience étudiante de ses étudiants ainsi que son engagement à promouvoir le bilinguisme de notre institution et de notre pays, » mentionne la Directrice intérimaire du Service des sports, Julie Tam.
Ce changement fait en sorte que l’Université d’Ottawa compte maintenant trois équipes dans le RSEQ. Les deux autres équipes sont celle de rugby féminin et celle de hockey féminin. Toutes les autres équipes (soccer féminin, football masculin, basketball féminin et masculin, hockey masculin, natation, cross-country et athlétisme) demeurent dans la conférence des SUO.
« Avec cette nouveauté, nous avons la possibilité de renforcer notre relation actuelle avec le RSEQ, où nos programmes de rugby féminin et de hockey féminin connaissent beaucoup de succès, » poursuit Tam.
« Nous sommes honorés qu’une équipe de volleyball féminin de haut calibre se joigne au RSEQ. Leur venue représente une plus-value à ce qui est déjà une ligue très compétitive et créera des possibilités intéressantes, à la fois pour l'Université d'Ottawa et nos membres. La collaboration de nos partenaires aux SUO, à savoir le Président Peter Baxter ainsi que le PDG Gord Grace, a été à la fois essentielle et très appréciée dans ce processus, » souligne Gustave Roel, Président-directeur général du RSEQ.
Le RSEQ a développé une conférence très forte en volleyball féminin, cette dernière étant formée des équipes de l’Université Laval, L’Université McGill, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Sherbrooke. Ce changement a été motivé par la structure compétitive, la proximité géographique des formations ainsi que la possibilité de rivaliser dans le système de volleyball québécois de haut niveau.
« Nous avons hâte de nous joindre aux cinq équipes qui forment présentement la conférence de RSEQ, » affirme l’entraîneur-chef des Gee-Gees, Lionel Woods, qui œuvre au sein du programme de l’Université d’Ottawa depuis 1988. « Les rivalités de longue date qui se sont développées au cours de nos années avec nos adversaires des SUO nous manquerons. Cependant, la possibilité de réduire considérablement nos déplacements et les journées sur la route pour nos étudiants-athlètes, alors que nous continuerons d’évoluer dans un niveau élevé du SIC, est très logique à long terme. »
En plus de ses cinq championnats, l’Université d’Ottawa a aussi remporté, dans sa conférence, huit médailles d’argent et cinq médailles de bronze. Les cinq titres accumulés par les Gee-Gees les placent au quatrième rang de l’histoire de la conférence. Ottawa a participé au championnat national de SIC à neuf reprises, dont lors des trois dernières éditions (2013, 2014, 2015) et a terminé en cinquième place en 2015.
Contact :
Benoit Doloreux
Directeur des programmes universitaires
T : 514-252-3300 poste 3595
bdoloreux@rseq.ca
Jennifer Elliott
Sports Information and Events Officer
T : 613-562-5800 poste 4343
Jennifer.elliott@uottawa.ca