Lancement de la saison de volleyball universitaire masculin

La saison 2017-2018 de volleyball universitaire masculin du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) s’amorcera le vendredi 20 octobre 2017, à l’occasion du match opposant l’Université Laval et l’Université de Montréal. Le Vert & Or de l’Université Sherbrooke entrera en scène le weekend suivant.
La formation montréalaise est mature, fondée sur de bonnes bases et possède une nouvelle arme : le nouvel entraîneur-chef Ghazi Guidara. Ce dernier amène une énergie nouvelle à un six partant qui se veut inchangé. Le passeur Gabriel Chancy ainsi que le libéro Olivier Riopel animeront l’alignement de départ. Les attaquants Alyson Francillon et Philippe Carrier retrouveront leur ancien collègue Saad Elbekri, lui qui a pris une année de pause pour se concentrer sur ses études. Au poste de centre, les deux grandes tours, Mikael Dagenais et Louis-Karl Pedneault effectueront leur dernier tour de piste au sein des Carabins, tandis que le joueur technique Godefroy Veyron-Trudel est gonflé à bloc suite à sa présence aux dernières Universiades de Taiwan.
N’ayant pas goûté aux joies d’une médaille nationale depuis la conquête du Championnat canadien en 2013, l’équipe masculine du Rouge et Or croît avoir ce qu’il faut pour retourner parmi l’élite universitaire au pays en 2017-2018. L’an dernier, la troupe de Pascal Clément était venue bien près d’accéder à la ronde des médailles du Championnat U SPORTS, bousillant deux points de match au cinquième set de son duel contre McMaster. De pouvoir compter sur le joueur par excellence du RSEQ au cours des trois dernières années, le Chilien Vicente Parraguirre, va assurément aider le Rouge et Or à atteindre ce standard.
L’équipe masculine de volleyball Vert & Or de l’Université de Sherbrooke continue cette saison ses efforts de reconstruction, elle qui ne compte qu’un seul joueur de cinquième année. À l’opposé, 13 volleyeurs complèteront leur première ou deuxième année seulement à titre de porte-couleur de l’UdeS. «On intègre en 2017-2018 pas moins de neuf recrues à notre alignement. Il faut noter parmi les arrivées celles de Samuel Couturier, un passeur de talent qui évoluait en division 1 avec les Cheminots du Cégep de St-Jérôme, du réceptionneur-attaquant venant de l’équipe de développement du club français professionnel de Toulouse, en l’occurrence Julien Talbot, de même que du joueur de centre Raphaël Viens, une étudiant-athlète de l’École de gestion qui s’était entraîné avec nous en 2016-2017», indique l’entraîneur-chef du Vert & Or Marc Lussier.
Une fois la saison 2017-2018 terminée, composée d’un total de 14 matchs dont 6 qui se seront disputés à l’occasion de 3 tournois interlock contre les équipes des Maritimes (AUS), les trois équipes du circuit universitaire québécois accèderont au championnat provincial. La demi-finale, qui aura lieu lors du week-end du 23 au 25 février 2018, opposera les équipes en 2e position et en 3e position au classement final de la saison. L’équipe gagnante de ce duel accèdera à la finale et affrontera l’équipe ayant terminée en 1re position au classement de la saison. À noter que la demi-finale et la finale se joueront en série 2 de 3.