Lancement de la saison de volleyball universitaire masculin
La saison 2016-2017 de volleyball universitaire masculin du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) s’amorcera le vendredi 21 octobre 2016, à l’occasion du match opposant l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montréal. Le Rouge & Or de l’Université Laval, équipe couronnée championne lors de la saison 2015-2016, fera son entrée en action le vendredi 28 octobre 2016.
Champions en titre au cours des 11 dernière années, le Rouge et Or bénéficiera cette année d’un effectif plus homogène selon les dires de l’entraîneur-chef Pascal Clément. Si les Lavallois sont habitués de ravir la bannière provinciale, les objectifs de l’équipe demeurent ambitieux : « On a un objectif clair qui est de remporter le championnat du RSEQ afin de se classer pour le championnat canadien et, par la suite, on veut prendre part à la ronde des médailles », lance le pilote lavallois.
Dans une division où seulement trois équipes sont présentes, les objectifs à atteindre paraissent parfois énormes. C'est le cas de l’équipe des Carabins qui tentera cette année de mettre un terme à la domination du Rouge et Or et de remporter le championnat du RSEQ et ainsi mettre la main sur le seul ticket d'admission pour le championnat canadien de 2017. Passeur de 2e année, Gabriel Chancy commencera sa saison gonflé à bloc après avoir récolté le titre de recrue par excellence au RSEQ.
Défait en deux matchs lors de la demi-finale de l’an dernier, le Vert & Or voit plusieurs de ses volleyeurs expérimentés céder leur place à une garde renouvelée. Cette relève, sous les ordres de Marc Lussier pour une 10e saison, s'articulera autour des nouveaux venus Francis Castro, Jeff-Michael Lacouvée, Raphaël Bernier, Jean-Philippe Talbot, Thomas Nadeau et Mathieu Ouellet. Parmi tous ces nouveaux venus, le joueur de centre Samuel Gagnon (4e année), Hugo Rosso-Bonneau (3e année) et le passeur Pierre-Luc Gilbert (2e année) se chargeront de faire le pont entre le passé et l’avenir de cette formation et ainsi permettre au Vert & Or de se forger une nouvelle identité.
Une fois la saison 2016-2017 terminée, composée d’un total de 17 matchs dont 9 qui se seront disputés à l’occasion de 3 tournoisinterlockcontre les équipes des Maritimes (AUS), les trois meilleures équipes du circuit universitaire québécois accèderont au championnat provincial. La demi-finale, qui aura lieu lors du week-end du 24 au 26 février 2017, opposera les équipes en 2e position et en 3e position au classement final de la saison. L’équipe gagnante de ce duel accèdera à la finale et affrontera l’équipe ayant terminée en 1re position au classement de la saison. À noter que la demi-finale et la finale se joueront en série 2 de 3.
Les étudiants s’étant le plus distingués par leur performance permettront à leur équipe de participer au championnat SIC en Alberta durant la fin de semaine du 17, 18 et 19 mars.