LE ROUGE ET OR CHAMPION DU RSEQ UNE 11E FOIS DE SUITE!
Après avoir échappé le duel initial de la finale 2 de 3 du RSEQ qui l’opposait aux Carabins, l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or a fait preuve de caractère en gagnant le duel suivant à Montréal avant de confirmer son 11e sacre provincial consécutif dimanche après-midi au PEPS, grâce à un gain de 3-1 (25-10, 25-20, 14-25, 25-21).
Laval égale ainsi sa propre séquence record de championnats québécois. Le Rouge et Or a en effet remporté pendant 11 ans de suite la bannière provinciale entre 1982 et 1992. Les hommes de Pascal Clément vont ainsi représenter le Québec au Championnat canadien pour la 19e année consécutive.
« J’avais dit aux gars après le match de vendredi : ayez l’humilité d’accepter cette défaite-là. Il n’y a pas de place pour aucune suffisance dans les séries. Le langage corporel, parfois ça monte au cerveau… La réponse a été excellente ce soir en partant, avec un petit relâchement comme ça arrive souvent, dans un match qui s’annonçait plus facile que ça à quoi on s’attendait. Mais je suis très fier des gars », disait l’entraîneur-chef du Rouge et Or, qui savoure un 13e titre provincial depuis qu’il est à la barre de l’équipe.
Le héros du match est sans contredit Olivier Jannini. L’attaquant qui disputait sa dernière partie en carrière au PEPS a réussi 15 frappes payantes, dont celle qui mettait un terme au match. « C’est un moment très excitant, très émotif! Quoi de mieux à mon dernier match que de gagner, on a fait ça en équipe, on a fait ça ensemble et je suis très content », a dit le principal intéressé.
Pascal Clément ne tarissait pas d’éloges envers son numéro 7. « Une chance qu’il avait du gaz à la fin, parce qu’on en avait de besoin. Et c’était ça la consigne à Ethan (Ellison, le passeur), tu la donnes à Jannini! Il était en transe, on lui aurait donné des ballons du stationnement et il aurait marqué! »
Le Rouge et Or a été clair dans ses intentions dès le départ, se bâtissant une avance de 8-1. Attaques puissantes, blocs opportuns, tout ce que touchait les Lavallois se transformait en point. En avant 16-5 au temps mort technique, les locaux n’ont laissé aucune chance aux Carabins de prendre le rythme, en route vers un gain facile de 25-10.
Laval a une fois de plus amorcé la deuxième manche en lion, sautant sur une avance de 5-1. Les Carabins ont été plus combatifs, rétrécissant l’écart à 16-13 à la mi-manche, mais la troupe de Pascal Clément a réussi à garder les Bleus à distance pour l’emporter 25-20.
Les Carabins ont obtenu leur première avance du match au troisième set, lorsqu’ils ont devancé Laval 7-6. Un avantage qu’ils ont accentué jusqu’à 16-11 au temps mort technique. Par la suite, Montréal a bloqué tout ce que le Rouge et Or lui balançait, en plus d’être efficace en attaque. Résultat : Carabins 25, Rouge et Or 14.
Les deux équipes sont demeurées nez à nez pendant une bonne partie du quatrième set. En tête 16-13 au temps d’arrêt technique, le Rouge et Or a vu Olivier Jannini faire flèche de tout bois pour aider son club à se rapprocher des grands honneurs. Le numéro 7 des Lavallois a mis la touche finale avec sa 15e attaque marquante du match, qui confirmait le 11e titre provincial de suite du Rouge et Or.
Pointage |
1er |
2e |
3e |
4e |
Montréal (1) |
10 |
20 |
25 |
21 |
Laval (3) |
25 |
25 |
14 |
25 |
Meneurs du Rouge et Or
Attaques marquantes : Olivier Jannini 15, Vicente Parraguirre 12
Récupérations défensives : Vincent Thibault-Bernier 19, Bruno Lortie 10
Le Rouge et Or se dirigera dès mardi vers Hamilton, en Ontario, où l’Université McMaster accueille le Championnat de SIC. Laval jouera son premier match jeudi contre un adversaire à déterminer. Toutes les parties du championnat sont webdiffusées au cis-sic.tv.