Volleyball universitaire masculin du RSEQ - Lancement de la saison 2015-2016
Bien que la saison 2015-2016 de volleyball universitaire masculin du RSEQ en est à sa deuxième semaine d’activité, c’est ce week-end que l’action commence véritablement pour les trois équipes masculines du circuit. Le Rouge et Or de l’Université Laval, les Carabins de l’Université de Montréal et le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke se rendront à l’Université Dalhousie, à Halifax, pour y affronter l’ensemble des équipes des Maritimes.
Vainqueurs en cinq manches serrées face aux Carabins dans le match inaugural de la présente campagne, les membres du Rouge et Or tenteront cette année d’effacer leur dernière saison parsemée de hauts et de bas avec l’intention de retrouver leurs lettres de noblesse en défensive. Pour la conquête d’un 11e titre provincial consécutif, l’entraîneur-chef Pascal Clément, qui est à la barre de l’équipe depuis 24 ans, mise sur un mélange de vétérans et de recrues menés par l’attaquant chilien Vicente Parraguirre, joueur par excellence du RSEQ la saison dernière et membre de la première équipe d’étoiles du SIC.
Du côté de l’Université de Montréal, les Carabins espèrent déloger le Rouge et Or à la tête du classement du RSEQ pour décrocher un premier titre de championnat depuis 2005. L’entraîneur-chef des Bleus, Georges Laplante, qui en sera à sa 22e saison à la barre de l’équipe, pourra compter sur un ajout de taille au sein de son alignement grâce à l’arrivée du passeur Gabriel Chancy, ancien membre de l’équipe nationale junior.
Le Vert & Or n’est pas en reste et compte bien brouiller les cartes cette saison grâce au leadership de plusieurs vétérans qui en seront à leur cinquième et dernière année d’admissibilité. Marc Lussier, qui est le pilote des Sherbrookois pour une neuvième année, a également sous la main sept nouvelles recrues.
Un total de 39 matchs sont inscrits au calendrier de la saison régulière. L’équipe championne de la saison atteindra directement la finale du championnat provincial tandis que les équipes terminant en deuxième et troisième position s’affronteront lors de la demi-finale prévue à la fin du mois de février. La grande finale aura lieu au début du mois de mars. À l’enjeu, un laissez-passer pour le championnat canadien de SIC qui aura lieu à l’Université McMaster, à Hamilton, du 11 au 13 mars 2016.