Volleyball universitaire féminin 2 | Les Citadins remportent l'argent au championnat provincial
La formation féminine de volleyball des Citadins était à Chicoutimi le week-end dernier à l’occasion du Championnat provincial de deuxième division. Malgré de vaillants efforts, la troupe uqamienne n’a pu rééditer son exploit de l’an dernier et a plié 3 à 2 en grande finale face aux Patriotes de l’UQTR.
La compétition a bien commencé pour les représentantes de l’UQAM, alors qu’elles ont aisément défait (25-13, 25-7, 25-9) la formation de l’UQAC en ouverture du tournoi. Grâce à sa victoire expéditive, les Uqamiennes ont remporté leur place en finale pour l’or.
La finale s’annonçait plus corsée dimanche, alors que les Citadins avaient rendez-vous avec leurs rivales de l’UQTR pour le match décisif. Si les Patriotes ont remporté les deux premiers sets (15-25 et 17-25), les Citadins se sont réveillées au troisième et ont montré de quoi elles étaient capables. En remportant les deux manches suivantes (25-22 et 25-17) les Uqamiennes se sont lancées dans un cinquième set déterminant. C’est non sans se battre que la troupe de Denis Marchand s'est inclinée au terme d’un duel enlevant qui s’est conclu 15-8.
C’est donc avec l’argent au cou et le titre de vice-championnes québécoises que les Citadins sont revenues au Centre sportif de l’UQAM.
Pour consulter les statistiques détaillées du championnat, cliquez ici.
La formation de l’UQAM peut être fière de sa saison 2012-2013. Après trois ans sur le circuit de deuxième division, les Citadins se sont déjà imposées comme une puissance dans la ligue. Soulignons qu’au terme de la campagne régulière, l’UQAM trônait en tête du classement RSEQ avec une fiche de dix victoires et seulement deux défaites.
De plus, trois membres de l’équipe ont été élues parmi les étoiles de la conférence. Sophie Leblond-Besner (baccalauréat en gestion de la mode – St-Bruno, Qc) a été nommée Joueuse par excellence de la saison, Marithé Beaudin-Mongeau (baccalauréat en enseignement au primaire – Montréal, Qc) a mérité le titre de Recrue de l’année et Valérie Gagnon (baccalauréat en enseignement au primaire – Montréal, Qc) a été nommée sur l’équipe d’étoiles du circuit.