Brise l'illusion
Brise l’illusion est un projet novateur du Réseau du sport étudiant du Québec et du Conseil québécois sur le tabac et la santé qui vise à informer tout en donnant l’heure juste aux adolescent·es de 13 à 17 ans en milieu scolaire à propos du vapotage et de ses méfaits.
Les récents constats de la lutte au tabagisme pointent tous en direction d’un problème grandissant avec le vapotage, particulièrement chez les jeunes. 51 % des jeunes du secondaire ont vapoté dans les 30 derniers jours, dont 30% dans la dernière semaine. Les jeunes continuent d’être d’avis que la cigarette entraîne plus de conséquences sur la santé des fumeurs que la cigarette électronique. Bien que la plupart reconnaissent que la cigarette électronique impacte beaucoup les performances sportives (63%), cette proportion demeure nettement plus faible que celle observée pour la cigarette (88%). La norme sociale étant plus clémente face aux produits de vapotage, la campagne permet ainsi d'effectuer un travail de dénormalisation.
Brise l’illusion agit principalement par le biais de campagne publicitaire 360⁰ déployée à la grandeur du Québec visant à démystifier le vapotage auprès des jeunes pratiquant un sport afin des protéger des méfaits que la consommation des produits de vapotage pourrait avoir sur leurs capacités sportives. Des outils d’informations et des activités participatives en lien avec l’exercice physique, la sensibilisation et l’éducation sont également mis en action.
Pour en savoir davantage sur le projet Brise l’illusion, vous pouvez visiter le site Brise l’illusion.