Sport. Education. Fierte. RSEQ

Partager

Commence pas à fumer

Méchant paquet de troubles est une campagne du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qui vise à prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes de 11 à 15 ans. Le projet veut les informer sur les risques associés au tabagisme tout en développant leur sens critique. L'objectif principal est de dissuader les jeunes de commencer à fumer en mettant en lumière les effets néfastes du tabac sur leur santé, en particulier sur leur bien-être mental.

Comme l’âge moyen d’initiation au tabac est de 13,3 ans, ce groupe constitue celui qui est le plus à risque de s’initier aux produits du tabac. Le meilleur moyen de ne pas fumer, c’est de ne jamais commencer.

Cette campagne adopte une approche novatrice en mettant l'accent sur l'impact potentiel du tabagisme sur la santé mentale des jeunes. En démontrant de manière amplifiée les conséquences négatives que la cigarette pourrait avoir sur leur bien-être mental, elle cherche à captiver leur attention et à les sensibiliser à ces situations souvent sous-estimées.

Malgré un taux de tabagisme bas chez les jeunes, nous désirons les accompagner afin qu’ils puissent faire un choix éclairé qui aura une grande incidence sur le reste de leur vie. Lors de consultations récentes, les jeunes participants ont exprimé un vif intérêt pour cette approche axée sur la santé mentale, la préférant aux publicités anti-tabac traditionnelles axées sur les problèmes de santé physique. C’est donc sur cette prémisse que nous avons créé la campagne publicitaire.

La campagne sera déployée à la télévision, en affichage, sur le web et les médias sociaux ainsi que dans les établissements d’enseignement secondaire, les établissements de santé et de services sociaux et leurs partenaires locaux jusqu’au 13 juin. 

 

La prochaine campagne aura lieu en mai 2025.

Pour en savoir davantage sur le projet Méchant paquet de troubles, vous pouvez visiter le site Commencepasafumer.ca